Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail

 

 Restauration U55

Aller en bas 
+14
adrien
citronvolant
nico
michel
lancelot
laurent
jeannot
jean-louis
taoussac
broutard
Yannis
citron27
JU
Eddy
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 12:26

Bonjour,

Juste un petit rappel: la hauteur n'est pas à calculer seulement en fonction de l'écrasement du fait de la charge, mais aussi suivant les déformations maximales du châssis qui est étudié pour être à la fois assez solide et assez déformable.

Lorsque roue avant droite et arrière gauche sont toutes les deux dans un trou, le châssis se vrille puis se remet en place lorsque les 4 roues reviennent sur le plat.

Un test à faire par exemple est de lever le camion au niveau de deux roues diamétralement opposée pour voir la torsion du châssis...

à plus
Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:31

Bonsoir tout le monde,tout d'abord pour répondre a Lancelot,j'ai déja pu constater que le chassis n'était pas très rigide mais ce n'est pas un problème pour la distance entre le plateau et la roue car a partir du moment ou il "vrille",le plateau monte avec.
Je n'ai pas fait grand chose aujourd'hui mais je fais quand mème un petit résumé.

Restauration U55 - Page 3 2008_110

Fermeture du bout des IPN afin de pouvoir y souder les bagues d'articulation du plateau

Restauration U55 - Page 3 2008_111

Présentation des traverses sous le plateau

Restauration U55 - Page 3 2008_112

Pointage des bagues en place (pas facile par dessous!!!)
Voila pour ce soir,bonne soirée,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 21:44

Eddy a écrit:
...je ne metterais jamais les 9T dessus...

j'espère bien!! affraid

ton camion fait 9300kgs de PTC, pas de CU! la CU, dans le cas d'un plateau bagnole, sera de l'ordre de 4500 à 5000 kgs je pense, ce qui est déjà honorable

bonne continuation!

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 2 Oct 2008 - 22:01

Merci Broutard,personne ne s'était rendu compte de ma bourde lol!
Sinon je pense que tu avais compris que je sais faire la différence entre la CU et le PTAC.
A+,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
michel
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 15/10/2006

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyDim 5 Oct 2008 - 20:05

La carrosserie de ton camion ne vient elle pas de la Vienne ?
L' étiquette " COGNEE" correspond elle à un carrossier de Lencloitre ?
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyLun 6 Oct 2008 - 13:51

Bonjour Michel,bravo,tu as bien deviné,c'est éffectivement un carrossier de Lencloitre,tu le connais? Et si oui,est t'il toujours en activité? Je ne sais pas ce qu'il penserait de la transfo de son plateau...
A+,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMar 14 Oct 2008 - 21:23

Salut alors eddy ca donne quoi ? tu la fini ????? lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 10:41

Salut Julien,salut a vous tous,il ne me reste plus qu'a mettre un coup de chiffon sur le tableau de bord... lol!
Entre deux siestes j'ai avancé un petit peu

Restauration U55 - Page 3 2008_110

Restauration U55 - Page 3 2008_111

Restauration U55 - Page 3 2008_112

Restauration U55 - Page 3 2008_113

Zoom sur la bague d'articulation et de son renfort

Restauration U55 - Page 3 2008_114

Restauration U55 - Page 3 2008_115

Et enfin premier essai de basculement,c'est bon ça fonctionne,ça retombe bien aligné,ne faite pas attention au bout de bois,c'est du provisoire,un ami va me travailler de l'accacia.
Vous remarquerez aussi la fixation par tiges filetées et contre plats qui enserrent le chassis,pour un montage provisoire,je ne les ais pas tous mis,il y a en tout cinq traverses avec sur chacune d'elles deux fixations,ce qui fait dix contre plats et vingt tiges filetée (pour ceux qui ne suivent pas...),je pense que cela suffira.
Petit mot sur le faux chassis,il me reste quelques soudures et renforts a rajouter et il est suffisement "souple" en torsion pour suivre les déformations du chassis.
Prochaine étape; mise en place du verrin,j'ai déja cogité un peu le truc et si je respecte la position d'origine,la traverse qui le supporte est pile dans l'arbre de transmission,donc nouveau défi en perspective.
Et toi Julien,tu en es ou du remontage?
Bonne journée a tous,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 11:23

Bien eddy ca avance bien ca doit faire plaisir deja de voir le plateau paussé !! sinon pour tes verrins moi aussi si j'en avé un ca serai sur l'arbre ! mais il y en a 2 paussé sur chaque longeron , et en plus ils sont plus peit qu'un gros verrin lourd !
Et cela permet de forcer moin sur un seul verrin le poid du plateau est mieux réparti !
Restauration U55 - Page 3 S7300312
ca te donnera une idée !!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 15 Oct 2008 - 22:23

Coucou,c'est encore moi,effectivement avec deux c'est mieux...
J'ai un verrin unique par contre il est légerement décalé sur un coté pour justement passer a coté du fameux arbre,dans mon cas ce n'est pas le verrin qui gène,c'est la traverse sur lequel il est fixé et qui fait évidement toute la largeur du chassis,il va donc falloir que je le fixe soit plus haut,soit plus bas,ou bien encore que je modifie cette traverse assez balèze.
Sinon cet après midi,et étant donné que le plateau est maintenant fixé,j'ai pu faire un essai de charge pour fignoler la hauteur du plateau par rapport a la partie superieur des roues.

Restauration U55 - Page 3 2008_110

Restauration U55 - Page 3 2008_111

J'ai monté mon Patrol qui fait environ 2T400 et avec des brancards de 135mm de haut,j'ai 97mm au dessus des roues (contre 147mm a vide),j'avais prévu de mettre des pièces de bois de 120mm de haut,je vais descendre a 100mm,ce qui nous fera avec un véhicule comme celui ci 62mm au dessus des roues,je règlerais les butées de pont en conséquence au cas ou,je ferais peut ètre aussi un arrondi dans le plateau pour regagner 20/30mm.
Voila,c'est tout pour ce soir,bonne soirée,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 29 Oct 2008 - 20:46

Salut eddy alors les dernières nouvelles ca donne quoi ? Ca avance quand même malgré le froid qui arrive !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 30 Oct 2008 - 11:19

Salut Julien,c'est vrai que ce n'est pas très encourageant de travailler avec 5°,il faut surtout bien se crèmer les mains,mais bon le plus dur,c'est de mettre le nez dehors lol!
En fait je me suis arreté un peu sur le camion car je fais d'autres travaux (mécanique aussi) en parallèle,je pense pouvoir m'y remettre d'ici une bonne semaine,quinze jours au plus.
A+,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
Yannis
chevrons d'argent
chevrons d'argent
Yannis


Inscription : 16/06/2006

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 2:03

Salut Eddy

Félicitations pour les travaux que tu as menés jusque la !
J'avais un peu peur que le mariage récent/ancien ne soit pas très esthétique, mais finalement c'est pas plus choquant que ça.
Et en plus ça a l'air d'être du solide !! (Si ça tient avec le Patrol, y'a pas de raison que tu puisses pas trimballer une caisse "normale !")

J'y repense la semaine que tu t'étais laissée est finie la
Ou sont les nouvelles ??!! Razz

Félicitations, a + Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 11:33

Salut Yannis,je te remercie pour tes félicitations,j'en profite aussi pour remercier aussi tous ceux qui nous soutiennent dans nos restaurations respectives.
Sinon je pense que je vais ètre obligé de décaler un peu ce que j'avais prévu car j'ai d'autres chantiers qui viennent de tomber et mon gros pèpère n'est pas une priorité dans le sens ou pour l'instant ce n'est pas lui qui nourrit ma famille (tient,je me mets a parler comme Charles Ingalls lol! )
Blague a part,il est vrai que le froid et la pluie me ralenti drolement car ou je travaille,ce n'est ni chauffé,ni completement a l'abri car il ne rentre pas,par contre j'ai un petit atelier chauffé pour faire des opérations sur des sous ensembles mais ce qui me complique aussi la vie est que je ne peux pas l'immobiliser car il me bloquerais toute ma grange,je perd énormement de temps avec ça sans compter qu'il y a des opérations que je n'oses pas attaquer,en plus il est possible que je démenage rapidement alors vous m'imaginez le transporter en petit bouts...
J'ai une petite anéctode a vous raconter;l'autre jour,c'était un soir ou il faisait déja nuit,je le sort en roulant pour prendre quelque chose qui était derrière,je le laisse tourner le temps de faire ma manipulation puis je l'entend caler car il était en pente et il s'est désamorcé en carburant,je me dit que ce n'est pas bien grave,je fini ce que j'était en train de faire et puis je remet du gasoil dedans,je purge le circuit et la,impossible de le redemarrer,la pompe était vide les filtres étaient pourris,il y avait aussi des prises d'air sur le circuit,bilan,plus de batterie et le camion bloqué entre mon portail avec le nez sur la route.Je decide donc de le tirer avec mon express en marche arrière jusqu'a la grange et j'aurais ressorti ma camionnette par derrière,donc je recule en m'arretant plusieurs fois pour corriger le volant je réussi a le rentrer pratiquement totalement,puis descendant une dernière fois de mon express pour proceder a une ultime manoeuvre,mon gros pèpère a eu la bonne idée de se remettre a reculer (c'était légerement en pente),je n'ai pas eu le temps de remonter dans la voiture pour avancer que le camion rentrait avec perte et fracas dans le derrière de l'express,vu le bruit j'ai cru qu'elle était morte.Au final,je m'en sort avec la vitre de la porte arrière explosée et une petite bosse sur l'aile,ouf,ça me servira de leçon.Tout ça pour dire que j'avais sous estimé les inconvénients du poids lourds,moi qui ne m'étais toujours occupé que des voitures,malgrès tout je ne regrette rien et ce serait a refaire je l'achèterais quand mème.
Je vous tiendrais au courant dès que je me remettrais dessus.
A+,Eddy.
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:09

Salut eddy , et oui c des choses qui arrivent lorsque l'on bricole !!!!! Bon et oui avec cette période de l'année pas facile de bricoler dehors !!! allé courage tshao ! ju lol!
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 12:16

Restauration U55 - Page 3 Extincte

Enfin voyons Eddy !!! Tu es tombé sur la tête ou bien ???

On ne remorque JAMAIS un Citroën avec un Renault (le contraire oui, sinon il faut prendre tout, sauf un Renault!), il y a une incompatibilité congénitale, une antipathie magnétique entre ces deux marques qui peuvent aller jusqu'à des anecdotes touchant parfois au paranormal (et c'est du vécu; il faudra créer un sujet d'ailleurs).

Il fallait lui parler, à ton pépère, lui expliquer pourquoi tu le délaisses ces temps-ci.

Un vieux camion, ça ne supporte pas qu'on ne lui parle pas! Sinon tu pourrais le payer très cher.

Crois-moi sur parole !!!

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
broutaf
Invité
Anonymous



Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 14:24

lol!

a+*
Revenir en haut Aller en bas
lancelaf
Invité
Anonymous



Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 15:05

Et ouais...

... lol!
Revenir en haut Aller en bas
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 16:04

En tout cas eddy tu peux te rassurer ton camion va bien il voulai juste éliminer la renault !!!!!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Eddy
chevrons en inox
chevrons en inox
Eddy


Inscription : 19/06/2008

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyMer 12 Nov 2008 - 20:51

Effectivement je n'avais pas pensé a ça,en tout cas je vous remercie pour cette explication rationnelle,la prochaine fois je lui demanderais son avis avant... Wink
Revenir en haut Aller en bas
nico
chevrons en inox
chevrons en inox
nico


Inscription : 31/08/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyJeu 13 Nov 2008 - 17:38

mais non les gars soyez pas sectaires, un Renault peut parfaitement dépanner une Citroen, la preuve :

Restauration U55 - Page 3 C4_depart6

courage eddy pour la suite, c'est vrai qu'en ce moment ça caille un peu trop pour bosser pale
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 12:16

nico a écrit:
mais non les gars soyez pas sectaires, un Renault peut parfaitement dépanner une Citroen, la preuve :

... mais là, du coup, tu nous donne raison, nico!

Il faut que le Citroën soit quasiment momifié pour arriver à le mettre derrière un Renault !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
nico
chevrons en inox
chevrons en inox
nico


Inscription : 31/08/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 13:49

lancelot a écrit:
nico a écrit:
mais non les gars soyez pas sectaires, un Renault peut parfaitement dépanner une Citroen, la preuve :

... mais là, du coup, tu nous donne raison, nico!

Il faut que le Citroën soit quasiment momifié pour arriver à le mettre derrière un Renault !!! lol!

comment ça momifié ??? une AC4 neuve !!!! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptyVen 14 Nov 2008 - 14:46

Elle ne peut pas être neuve, ton AC4 !

... le caoutchouc de l'essuie-glace a des traces d'usure ! Suspect élémentaire, mon cher...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
JU
chevrons d'or
chevrons d'or
JU


Inscription : 29/05/2007

Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 EmptySam 29 Nov 2008 - 12:20

Salut eddy alors les nouvelles ????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration U55 - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Restauration U55   Restauration U55 - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration U55
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» restauration de mon t46
» Suite restauration U23...
» Restauration de mon BELPHEGOR
» Restauration cabine U23
» QQ photos de la restauration d'un 23

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: