Les Camions Citroën
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 [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 8:54

Bonjour

Et bien félicitations!

Bonne journée


Pkju
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lancelot
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 16:01

... cheers et vive le "Mazout double-cochon" de broutard !!!

Il est vraiment agréable de savoir qu'une personne du forum, et pas moins que l'admin..., se lance dans la remise ne route de ce Type 23 rare, convivial de part sa vaste cabine, et rustique de part les trente cinq années d'histoire qu'il représente, en cette ultime année 1969...

lol!
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Yannis
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 11 Mai 2009 - 20:53

Salut Broutard

Alors tout d'abord felicitations pour cet achat ! [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 11
Bien que le camions necessite un peu de travail, je pense qu'il le merite, car je pense que ces modeles ne sont pas legions, encore moins en etat de rouler !
Et puis comme ca notre admin' a enfin un utilitaire digne de ce nom ! Et en plus un diesel comme tu avais l'air d'avoir envie.

Maintenant il ne te reste plus qu'a te mettre au boulot et nous faire plein de photos pour nous montrer l'avancement des travaux Laughing

A bientot !
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broutard
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 15 Juin 2009 - 15:09

salut les gars

la date de récupération est arrêtée au 18 juillet. a priori ça se fera avec un gros plateau porte auto de 2500kgs de CU derrière un Hanomag Kurier diesel de 1959.

au niveau des pneus je devrais en récupérer 2 bien jeudi, ça permettra de commencer à reconstituer un lot "propre"

je vais du coup commencer à demander les papiers du déclassement.

je me relance dans la recherche de pièces, j'ai déjà quelques tuyaux...

un 23 de luxe, avec chauffage et vaste cabine... Razz

a+*

PS: adrien et tonio, pourriez vous svp me prendre, chacun, une photo du clignotant avant, une du feu de gabarit au sommet de l'aile, et une du feu de position derrière la cabine svp? de près, et pas floue si possible, c'est pour voir le montage (vu que sur le mien c'est légèrement dépareillé... Razz )

merci!

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:02

Salut Broutard,

Ok, je te fais des photos "claires" ce week end !.

Cordialement

Adrien
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 11:58

Voilà, j'espère que tu as ce qu'il faut :
Par contre juste un détail, le feu derrière la cabine n'est pas un feu de position, mais en fait un clignotant.
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:08

salut

voilà EXACTEMENT le type de photos que j'attendais, merci tonio.

une question complémentaire, quelle est la date de mise en circulation de ton 23?

merci beaucoup de la précision clignotant, bonne soirée*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 21:47

la date de mise en circulation est le 27/12/1967.
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2009 - 23:00

salut!

donc çe voudrait dire que même sur la fin de leur vie, les 23 ont conservé les feux genre avant 62...

re-merci!

a+*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 17:23

Very Happy Salut Broutard et bonjour à tous,

Je suis un peu à la bourre, mais voici des photos qui montrent les feux "axo" monté sur les 23, pour l'affectation et la couleur des cabochons, je renvoie tout le monde vers le livre de Lancelot dans lequel c'est expliqué de façon trés précise.

Cordialement

Adrien


Dernière édition par adrien le Jeu 11 Mar 2010 - 15:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:48

salut et merci de vos photos

une question m'interpelle: pas de veilleuses dans tes clignotants avant adrien?

donc veilleuses dans les phares? ou alors seulement sur le sommet des ailes?

a+ et merci (je vais y arriver à force)*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 22 Juin 2009 - 22:57

Pour moi c'est veilleuse dans les phares + sur le sommet des ailes, je pense que pour adrien ça doit être la même chose.
@+
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 13:17

Salut à vous,

Je confirme que mon véhicule, les veilleuses se trouvent uniquement sur les sommets des ailes.

Comme toi Tonio, j'ai des veilleuses dans les optiques de phares, mais elles ne sont pas branchées, les optiques ont été changées.
Je crois que dans cette gamme d'optiques Cibié, il y a eu des versions avec, et sans veilleuses.

Les feux "axo" idem à ceux posés sur mon véhicule ne peuvent recevoir qu'une ampoule, il n'y a pas d'ampoules avec double fonction.

Je ferai un essai ce week end pour savoir si le feu derrière la cabine est branché en "feu de gabarit", ou en "feu clignotant".

Salut à tous

Adrien
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMar 23 Juin 2009 - 15:08

merci les gars, merci



a+*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 16:18

salut!

je reviens à la charge.

d'un point de vue général, vous aurez constaté qu'on voit souvent des 23 avec des feux multifonction à l'arrière: Vignal, etc...

parmi ceux d'entre vous qui ont encore leurs feux de 2cv/HY à l'arrière, pourriez vous me prendre une photo de chaque groupe de feux de près et de bonne qualité svp? (thierry j'ai déjà vu quand tu avais fait la modif, pas besoin de reposter merci)

et m'indiquer quelle est l'année de votre camion avec, afin de trouver une chronologie si on constate des différences.

c'est toujours dans l'espoir de la remise en conformité électrique du 23... MERCI

a+*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMer 1 Juil 2009 - 18:12

rrrrrr


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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyJeu 2 Juil 2009 - 15:55

Salut Broutard et bonjour à tous;

Ci-dessous une photos reprise du livre " les camions Citroen", photo reprise également par Lancelot.
Nous pouvons voir un feu multifonction du coté de la plaque d'immatriculation, je ne connais pas la marque ni les fonctions de ce feu. Scintex peut être !, à confirmer !
On remarque également des petits feux sur les angles du véhicule, ces feux pourraient être des feux de position ou des feux clignotants.
Sur la photo( datée de 1954 ), en noir et blanc, on ne distingue pas la couleur du feu, En dessous de la plaque d'immatriculation, il y a un catadioptre.

Pour la petite histoire, j'ai acheté par hasard dans un lot, des cabochons AXO de couleur verte, ces feux s'éclairaient pour signaler aux véhicules qui suivaient la possibilité de doubler. il y a eu une période pendant laquelle les camions étaient équipés de ce type de signal. Il parait qu'il y a eu des d'accidents à cause de ce feu vert allumé de façon dangereuse et celui-ci a été supprimé.

Je ne connais pas les dates de l'existence de ce feu, j'attends plus d'informations peut être de la part des gens présents sur ce site.

Merci pour tes prochaines infos

Adrien

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyDim 5 Juil 2009 - 11:58

salut adrien, merci de tes réponses

en fait je connais ce type de face arrière, c'est l'ancien modèle de la fin des années 50. mais je ne sais pas en quoi cela a évolué, même si je suis quasiment certain que ça a évolué, car citron sur son 23-35 de 64 a déjà les trous pour la batterie de feux ronds de type 2cv fourgonette/hy...

quand aux feux multifonctions, j'ai du mal à m'y faire, c'est trop banal (même si les marchal que tu as trouvé sont rares, et surtout, d'époque!)

a+*

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 17:59

Salut Broutard et salut à tous,

Pour compléter mon message au sujet des feux arrières, je place ci-dessous une photo d'un "feu de dépassement" avec son cabochon vert, ce feu était monté jusque dans le milieu des années 60 mais je n'ai pas plus de précision sur les dates scratch . scratch

[BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 Feu_ve10

Je monterai surement ce feu ( sans l'alimenter ), sur l'arrière gauche du camion.

A bientôt

Adrien
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 18:17

génial de trouver cela!

si j'étais toi je l'alimenterais!

a+*

PS: j'ai déjà trouvé 4 feux rouges neufs et 2 clignotants oranges d'occase...par contre aucun incolore :(

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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyLun 6 Juil 2009 - 19:17

adrien a écrit:
Salut Broutard et salut à tous,

Pour compléter mon message au sujet des feux arrières, je place ci-dessous une photo d'un "feu de dépassement" avec son cabochon vert, ce feu était monté jusque dans le milieu des années 60 mais je n'ai pas plus de précision sur les dates scratch . scratch
...


Ce feu AXO vert, effectivement destiné à signaler au véhicule précédent la possibilité de le dépasser "en toute sécurité", n'était pas monté d'usine mais en accessoirie; c'est très rare d'en retrouver aujourd'hui.

Il est vrai que, suite à bien des abus (voir pour cela le célèbre film "Duel" de S.Spielberg, avec le camion fou qui incitait à dépasser lorsqu'une voiture arrivait de face...) tous les feux de dépassement furent brusquement interdits à l'époque. Je me souviens même encore dans mon enfance avoir vu d'anciens camions très lents faire des signes avec leur clignotant arrière gauche, pour faciliter les dépassements, comme les reliquats des réflexes d'utilisation de ces anciens feux verts de dépassement...

Mais aujourd'hui, dans un contexte "de collection", sur une exposition, cela fait toujours plaisir aux curieux de faire fonctionner ce genre de feu... à l'arrêt, sans tuer personne. lol! Je rejoins donc Admin... il n'y plus vraimentr de quoi avoir peur de la maréchaussée qui, probablement, ignore maintenant la fonction de ces équipements, d'ailleurs... Cool

Lancelot
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 10:14

Salut à vous tous et merci pour ces deux réponses,

Je me range aux avis de Broutard et Lancelot, je poserai et j'alimenterai donc ce feu vert, il est vrai que ce genre d'accessoire peut susciter la curiosité de nombreux quidams. scratch
Pour ce qui est des feux de positions, j'ai lu dans ton livre Lancelot, qu'il y avait des parties noires ( ou occultées ! ) et des parties éclairées.
C'est un peu complexe pour moi, je suppose que ce montage est préconisé pour le feux au dessus de l'aile sur les cabines Levallois "nez de cochon", je pense que cela était fait pour éviter au conducteur d'avoir une lueur dans son champ de vision, j'ai en effet le souvenir du voyage lors de la remontée du véhicule de l'Ardéche vers les Vosges et je me souviens avoir été gêné la nuit par la lueur de ce feu qui n'était plus du tout conforme au montage d'origine.
Je parle du feu sur l'aile coté gauche bien sur, car pour le coté droit, ce feu n'est pas visible lors de la conduite.
Pourrais tu Lancelot, nous renseigner sur ce détail, y a t-il une pièce en plastique ou en métal dans le cabochon qui jour le rôle d'un obturateur sur 180 degrés ?, ou s'agit-il d'un cabochon spécial avec 2 teintes ???.

En est-il de même pour le feu qui se trouve derrière la cabine ??, je n'ai pas fait attention, mais en reflechissant, le chauffeur peut avoir le reflet de ces 2 feux dans ses rétroviseurs !.

Salut à tous et merci par avance pour les renseignements futurs qui profiteront à tout le forum. [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 106

Adrien
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMar 7 Juil 2009 - 13:35

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur ce forum, mais déjà il me plait bien,
je suis à la recherche de ce feu en verre de type AXO, le verre est cassé
mais l'embase est en parfait état, si quelqu'un à un verre "vert" je suis preneur, diamètre 53 ou 54 mm, en attendant j'ai mis un verre rouge "pompier" avec une 21w qui me sert de feu de brouillard AR;
Merci à vous si je trouve mon bonheur.
A+ lionel
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyMer 8 Juil 2009 - 13:47

adrien a écrit:
Salut à vous tous et merci pour ces deux réponses,

Je me range aux avis de Broutard et Lancelot, je poserai et j'alimenterai donc ce feu vert, il est vrai que ce genre d'accessoire peut susciter la curiosité de nombreux quidams. scratch
Pour ce qui est des feux de positions, j'ai lu dans ton livre Lancelot, qu'il y avait des parties noires ( ou occultées ! ) et des parties éclairées.
C'est un peu complexe pour moi, je suppose que ce montage est préconisé pour le feux au dessus de l'aile sur les cabines Levallois "nez de cochon", je pense que cela était fait pour éviter au conducteur d'avoir une lueur dans son champ de vision, j'ai en effet le souvenir du voyage lors de la remontée du véhicule de l'Ardéche vers les Vosges et je me souviens avoir été gêné la nuit par la lueur de ce feu qui n'était plus du tout conforme au montage d'origine.
Je parle du feu sur l'aile coté gauche bien sur, car pour le coté droit, ce feu n'est pas visible lors de la conduite.
Pourrais tu Lancelot, nous renseigner sur ce détail, y a t-il une pièce en plastique ou en métal dans le cabochon qui jour le rôle d'un obturateur sur 180 degrés ?, ou s'agit-il d'un cabochon spécial avec 2 teintes ???.

En est-il de même pour le feu qui se trouve derrière la cabine ??, je n'ai pas fait attention, mais en reflechissant, le chauffeur peut avoir le reflet de ces 2 feux dans ses rétroviseurs !.

Salut à tous et merci par avance pour les renseignements futurs qui profiteront à tout le forum. [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 106

Adrien

C'est donc l'occasion de compléter mon manuscrit qui tenait bien serré dans ces 120 petites pages, en attendant un jour la publication du "grand livre des Type 23"...

Pour les cabines "nez de cochon", comme je l'avais écris en page 63 du livre, il y avait deux paires de feux de gabarit AXO montés de série, avec caches noirs vers l'arrière pour les feux blancs des ailes (pour ne pas gêner le conducteur), et caches noirs vers l'avant sur les feux rouges posés au bas de la cabine, par seulement pour éviter de gêner le chauffeur mais surtout pour que le véhicule arrivant de face ne confonde pas ce feu rouge avec l'arrière du véhicule situé 4 mètres plus loin !...

En pratique, au début, les caches noirs des feux AXO étaient peints sur le verre, mais très vite, au niveau des pièces de rechanges, pour éviter d'avoir trop de sortes de feux, les caches noirs sont devenus des capuchons en plastiques qui s'inséraient entre le verre et la platine, en configuration "feu de gabarit", et qui masquaient l'ampoule dans un angle d'environ 180°, en effet. Les caches noirs pouvaient donc être enlevés pour être montés en configuration "feu arrière ou clignotant"

De plus (hormis les diesel), l'éclairage étant en 6V, la nuit, chaque lumière parasite était très perturbante pour le chauffeur éclairé par des codes peu puissants. C'est pourquoi, comme sur les Traction, un bouton permettait de couper l'éclairage du tableau de bord.

Ceux qui ont déjà roulé de nuit en 6V savent à quel point la visibilité sur la route devient meilleure lorsque l'on n'est plus gêné par la lueur du tableau de bord ou d'une veilleuse mal placée! D'où la nécessité d'avoir une installation électrique bien pensée et en parfait état, avec une batterie bien entretenue, un circuit de charge fiable (vous êtes-vous déjà demandé pourquoi on mettait quand même un ampèremètre, chez Citroën qui était pourtant le roi de l'austérité en terme d'instrumentation de bord?...) et surtout, des masses parfaites, pour pouvoir rouler en 6V en toute tranquilité, n'en déplaise aux inconditionnels "douze-voltiseurs" souvent emportés par leur peur, au détriment d'une analyse objective... Cool

Lancelot
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MessageSujet: Re: [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE   [BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 EmptyJeu 9 Juil 2009 - 10:47

salut

lancelot et tous, merci de vos réponses.

dans l'hypothèse ou les feux que j'achète ne serait pas avec cache tôle ou plastique, ça veut donc dire que je n'ai qu'à peindre leur moitié intérieure avec une peinture noire et ça fera la rue michel, c'est pas beau la vie? à moins que qqn ait des caches à me prêter/vendre?

actuellement, j'attends de recevoir les premiers feux trouvés (4 rouges monofil). j'ai aussi 2 oranges en route, et 3 incolores. et peut-être encore un orange aussi.

ont-ils existé, ces feux là, en double filament?

si non, comment étaient assurées les 3 fonctions à l'arrière? 3 feux par côté? ou alors 2 clignos et 2 stop/veilleuses plastique 2 filaments de type "moderne" comme 2cv fourgonettes et HY du milieu des années 60?

ou alors, encore, le montage est il resté le même que dans les années 50, c'est à dire clignotant + combiné veilleuse stop à G et clignotant + veilleuse à droite, comme sur cette photo d'un catalogue 1963 de passion citroen ?

[BROUTARD] 23/50 DI série A ex-DDE - Page 2 20071022214940-5321

a+*

PS: c'est pour ça que j'aurais aimé des photos de derrières de 23 non modifiés... Wink

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