| Sauvetage d'un Citroën-Berliet K | |
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+13Fer schum22 Yannis veturiloj tissier45 JU jmc60 broutard pat95 jean-louis mato84 tompouce6901 bjf77 17 participants |
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Auteur | Message |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mer 16 Sep 2009 - 16:38 | |
| Bonjour, j'ai apris de justesse la très prochaine venue d'un ferrailleur pour découper ce petit camion. Je suis aller le voir et mon coeur a fortement battu pour lui. J'ai donc décider de l'acquerir pour le sauver de sa triste destinée. Je vous joint 3 photos: le K dans son jus: Une vue du dessous du moteur. Ca m'a l'air en bon état. Le camion aurait été arrêté voilà 3 ans à cause d'un cable de frein à main cassé et donc un refus au contrôle. Les propriétaires n'ont pas trouvé de pièce. La transaction se fait en octobre. J'attend une copie de la CG pour avoir ses caractéristiques et son type exact. PV.......: 3.470 kg PTAC...: 7.700kg PTRA...: 8.950 kg Je vais bien sur la passer en CG collection. C'est compliqué en ce moment car c'est la période de transition pour le SIV des véhicules d'occasion. Je vais attendre 2010. Ca me laisse le temps de bien le préparer au contrôle. Voilà, j'attend vos réactions. Bien sur, si quelqu'un a de la doc (livret d'utilisation, RTA, etc...) ça m'interrese. Merci d'avance. | |
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tompouce6901 chevrons en inox
Inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mer 16 Sep 2009 - 17:44 | |
| bien sympa ce véhicule . je connaissais l'alure , mais savais pas si c'était du citron ^^ en tout cas bonne resto et bon courage | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mer 16 Sep 2009 - 19:22 | |
| De meme, bon sauvetage | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mer 16 Sep 2009 - 19:46 | |
| Il est vraiement tres beau! Bon courage. | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mer 16 Sep 2009 - 20:48 | |
| Merci pour vos encouragements. Hé oui, c'est du Citroën. La double appélation n'a duré que 2 ans. Il fait partie des tous derniers camions Citroën. Une partie du patrimoine national, Citroën étant une grande marque. Il s'est ensuite appeler Berliet. Et dans ce cas aussi c'est de la nostalgie; Berliet ayant disparu (bien longtemps après). Je n'ai pas encore de revue technique mais il semble que le système de freinage soit du Citroën 100%, même sous la marque Berliet. C'est à dire avec prise en compte de la charge sur l'essieu arrière, liquide de frein "LHM" (spécial Citroën) car il y aurait des sphères !!!! Si si, comme nos voitures. | |
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pat95 chevrons en inox
Inscription : 29/04/2009
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Jeu 17 Sep 2009 - 15:27 | |
| Beau sauvetage pour ce pour ce CitronBerliet. bon courage pour la restauration.
Pat95. | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Jeu 17 Sep 2009 - 17:55 | |
| salut!
belle initiative, assurément la première du genre.
Berliet n'a pas disparu si longtemps après le dernier camion Citroën, Berliet s'est éteinte en 1980, le dernier camion Citroën en 1974...
a priori, effectivement, centrale hydraulique avec freinage de type N et P, ou encore C35.
essence? diesel?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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jmc60 chevrons de bronze
Inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 19 Sep 2009 - 10:26 | |
| Bon courage, en effet ces type K succèdent aux séries N et P appelés "belphégor". Seule la cabine est nouvelle mais la mécanique, le freinage sont identiques. | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Lun 12 Oct 2009 - 17:16 | |
| Bonjour, le camion est un 560 K (7.790 kg de PTAC) de 1975. Diesel Perkins. Le système de freinage est bien du Citroën avec 1 accumulateur (sphère) pour le circuit plus 1 accumulateur par essieu c'est à dire 3 accumulateurs. J'ai eu la CG collection sans aucun soucis, étant dans le Cantal et ayant une adresse là-bas, je l'ai immatriculé dans le 15. C'est un peu moins cher que le 77 et il garde son ancien numéro. Je descend le 19 pour le mettre en route. Un garagiste (en retraite) doit me le préparer. Vivement le 19 !!! | |
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tompouce6901 chevrons en inox
Inscription : 07/01/2009
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Lun 12 Oct 2009 - 17:24 | |
| c'est cool . tien nous au courant de l'évolution | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Ven 23 Oct 2009 - 18:04 | |
| Bonjour à tous, bon ben voilà; le camion est rapatrié chez mon voisin qui peut me la garder. 8 km remorqué par un tracteur avec une pointe à ... 30 km/h !!! Si si. Nous avions essayé de le démarrer mais rien à faire. Le moteur ne tournait pas. En le remorquant, j'ai laché doucement l'embrayage (en 4°). Les roues arrières se bloquaient. J'ai insisté délicatement et là: le moteur s'est mis à tourné. Il était simplement gommé. J'ai recommencé plusieurs fois pour bien le dégommé et regraisser un peu tout ça. Hier, on décide de faire péter le Perkins 4.236!!! On branche les cables au tracteur, on purge le circuit GO plusieurs fois. De bons préchauffages et le moteur tousse. Mais ne démarre pas. Re-purge. Re-chauffe et le moteur tousse toujours mais ne démarre pas. Après une heure d'effort, le Perkins a démarré. Il a tourne une bonne heure, sous surveullance. Pas d'échauffement anormal, un très bon ralenti (peut-être un peu haut). Une horloge !!! Petit coup d'embrayage sur chaque vitesse, tout fonctionne à merveille. Je n'ai pas pu rouler avec car il y a un problème de frein. C'est le système de frein de la Citroën GS. Je pense que les accumulateurs sont vides. Par contre, la pédale de frein est dans le vide. Il semble que le servo-frein soit enfoncé à fond. Par manque de pression dans le circuit ou servo-frein HS? Peut-être que des connaisseurs peuvent m'aider? Je pense qu'il faut avant tout recharger les accumulateurs? Merci de vos conseils.
J-François | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Ven 23 Oct 2009 - 21:37 | |
| Bien bravo de sauver ce genre de camion ! un k01 me ferai bien plaisir si j'avai un peu plus de place !!! Montre le nous en photo plus en détails hésite pas !!!! | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 24 Oct 2009 - 1:07 | |
| Bonjour, pas de soucis pour plus de photos. Mais il faudra être patient !!! Je suis en Seine et Marne et le camion est dans le Cantal. Il reste là-bas (j'y ai une adresse). Je retourne au pays fin novembre. Je ferai des photos. J-François | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 24 Oct 2009 - 8:14 | |
| salut
informations générales: la pédale de frein d'un freinage hydropneumatique normal est toujours "dans le vide". elle a un jeu de qqs mm à un cm de vide, mais dès qu'elle touche le tiroir, ça freine sans s'enfoncer davantage. effort de freinage proportionnel à l'effort sur la pédale et non à sa course.
même si les accus sont claqués, ça freine quand même. le premier truc à faire c'est mettre du LHM et ouvrir la vis de purge du conjoncteur disjoncteur pour vérifier l'amorçage correct de la pompe. si elle lutte à s'amorcer, en maintenant cette vis ouverte, remplir de LHM le tuyau d'arrivée et le brancher au bocal, mettre en route, attendre un peu, ça devrait s'amorcer seul, et au bout de 10s fermer la vis de purge du conj-disj.
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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tissier45 chevrons en inox
Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 24 Oct 2009 - 10:16 | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 24 Oct 2009 - 12:01 | |
| Bonjour, merci Broutard pour ces renseignements. Je vais changer le LHM car il est vieux et purger le circuit. Je vais déjà voir ce que ça donne. J'ai la RTA pour m'aider. Si ce n'est que ça, c'est super. Mais il me faut attendre fin novembre. Grrrrrrr !!!;;:;,;:! Alain, merci pour cette superbe doc. Je vais capturer tout ça et imprimer.
J-François | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mar 27 Oct 2009 - 18:53 | |
| Bonjour, j'ai imprimé la doc. Impeccable. Par contre, je suis preneur d'un manuel de conduite ou quelque chose comme ça qui expliquerai les fonctionnalités du tableau de bord. Merci d'avance.
J-François | |
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tissier45 chevrons en inox
Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mar 27 Oct 2009 - 19:47 | |
| - bjf77 a écrit:
- Bonjour, j'ai imprimé la doc. Impeccable. Par contre, je suis preneur d'un manuel de conduite ou quelque chose comme ça qui expliquerai les fonctionnalités du tableau de bord.
Merci d'avance.
J-François je regarde ci j'ai par contre j'ai le catalogue pieces mais de 1970 alain | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mar 27 Oct 2009 - 19:52 | |
| Bonjour, 1970 ne devrait pas être un problème. Mais je vois marqué "180K" sur le classeur. Ce n'est peut-être pas du tout la même mécanique ni le même chassis? Je n'en sais rien. Si ça correspond, je suis preneur de copie (que je règle). Si tu as un manuel ou autre, c'est génial.
J-François | |
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tissier45 chevrons en inox
Inscription : 07/10/2008
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Mar 27 Oct 2009 - 20:03 | |
| je regarde demain et je te dis ca alain | |
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veturiloj chevrons en inox
Inscription : 30/04/2007
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Ven 30 Oct 2009 - 18:05 | |
| En voici un autre qui circulait dans la région de Beaune, il y a quelques années. Bon courage pour la restauration. | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Sam 28 Nov 2009 - 23:35 | |
| Bonjour, j'ai passé quelques jours sur mon tit camion. Que du bonheur. Il ne freinait pas. J'ai changé les durits entre le vase et la pompe haute pression et entre le vase et le conjoncteur-disjoncteur. J'ai réussi à amorcer la pompe et purger le circuit. Et ça freine !!! si si !!! Ca freine même trop. Tout le temps. Je pense que la mécanique doit être grippée dans les tambours. J'ai déréglé un peu les machoirs à l'aide des excentrique. C'est mieux mais ça freine encore tout le temps. J'y retourne en mars et et avec un ancien mécano qui a du matos, on va démonter et bien nettoyer tout ça. J'ai quand même roulé un peu avec (pas trop vite). J'ai du faire 15 km en plusieurs fois. Pas d'échauffemant des freins. J'ai testé un peu le freinage. C'est un peu ferme surement du aux sphères un peu vidées de leur gaz. Mais le camion freine bien droit. Une bonne nouvelle. J'ai enlevé la mousse sur la cabine, elle est plus belle ainsi La porte conducteur était affaissée à cause des charnières usées et la tôle de l'interieur de la porte déchirée. Charnières changées et morceau de tôle remplacé: Une partie des joints de portes ont été changé. Voici le moteur Pekins vu du dessus: Voici la boite et la cloche d'embrayge: Le pont: J'ai mis une batterie neuve et le camion démarre super bien. Le diesel tourne comme une horloge. En mars, remplacement de tous les fluides et filtres. Et en principe, je pourrai me promener avec. La véritable restauration commencera quand j'aurai un hangar pour le garer. J-François | |
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Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Dim 29 Nov 2009 - 14:41 | |
| Salut bjf77 Ca fait plaisir de voir que des personnes récupèrent et remettent en état ces camions méconnus. Félicitations pour le taf. Par contre sur la porte conducteur, t'aurais une photo. On dirait qu'elle a été remplie de mousse expansive A+ | |
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bjf77 chevrons en inox
Inscription : 29/12/2006
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Dim 29 Nov 2009 - 15:09 | |
| Bonjour,
il y a effectivement de la mousse expansive et du polystyrène un peu partout dans la cabine et les portes. Il y avait aussi de la moquette partout sur les parois et dans le plateau !!! Le propriétaire d'avant devait être un maniaque de l'isolation.
J-François | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K Dim 29 Nov 2009 - 16:05 | |
| Bonjour, Eh oui! pas chaud dans le Cantal en hiver Tu as quoi comme projet de restauration? Il est trés beau !!! Bon courage Bye, Jean-Louis | |
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| Sujet: Re: Sauvetage d'un Citroën-Berliet K | |
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