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 CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds

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lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyJeu 12 Nov 2009 - 22:00

jeannot a écrit:
Bonsoir, Bon je vais faire simple. Mon 23 est de 1948 , je l'ai acheté en 1986 et je n'ai toujour pas mis la carte grise à mon nom. De plus je change d'énergie en lui gréffant un diesel. Et vu mes moyens celà risque de prendre encor pas mal de temps avant qu'il voit un controle technique. Que risque t'il de m'arrivé. Salut Jean

Suspect si tu le mets dans ton salon et que tu ne le sors jamais, je pense qu'il ne t'arrivera rien, mais si tu comptes rouler avec, là il va y a plusieurs soucis en effet...

1) Ton modèle de 1948 est un 4.2t et peut toujours être "trois-tonne-cinquisable" car le PV des Mines de 3.5t du 23U est toujours valable. En tout cas, "ce sera toujours possible de le faire, même avec les nouvelles carte grises de collection" info FFVE.

2) Le fait de ne pas avoir de CG à son nom n'est pas grave si tu ne roules pas avec mais au niveau de la transmission du patrimoine, si tu penses que tu l'auras encore dans 25 ans, c'est préférable car après tout, on ne sait jamais ce qui peut nous arriver, à moins d'être des sorciers, nous sommes tous mortels...

3) Pour le moteur diesel, là c'est beaucoup plus délicat... Car si c'est un essence d'origine, il faut passer les Mines pour le transformer sur la carte grise et ce n'est vraiment pas facile de nos jours. Ou alors, il faut expliquer gentiment sur ton dossier FFVE que tu as trouvé le moteur diesel Perkins qui semblait anciennement installé dessus et que dans le cadre de la CG de collection, tu voudrais le remettre en cohérence avec la carte grise. Peut-être que la FFVE acceptera alors de te faire un dossier avec la mention GO mais... je n'ai rien dit, je ne peux garantir qu'elle le fasse en tout cas.

Bon courage,
Lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:07

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir une info concernant les contrôles pour les + 30 ans d'age à usage professionnel, en fonction de la nouvelle lois il sera éditer un PV pour 5 ans à usage privé (collection), et j'ai bien réfléchi, également pour les usages prof., car en temps que contrôleur, rien ne peu me confirmer lors du contrôle, la véracité des propos du propriétaire du dit véhicule lors de la prise en charge au contrôle, si il me dit "usage privé"= accepté pour 5 ans, et après le propriétaire fait ce qu'il veut, le véhicule a plus de 30 ans, et le CT PL est favorable, donc passage à vide, CG +30 ans, je fais un contrôle à l'instant "T", je suis couvert par ses déclarations verbales, et lui fait ce qu'il veut avec son véhicule, je me réfère uniquement à l'age du véhicule.

Cela va rassurer certains qui voulaient monter leur micro entreprise, et utiliser les utilitaires.

A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:41

Bonjour,


Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant ton raisonnement, mais le problème va venir à mon avis des assurances, il n'y a déjà que relativement peu de compagnies qui assurent les artisans avec des véhicules "normaux", (entendons par là qui n'ont rien de collector), alors avec un vieux camion, pas sûr qu'il y ait beaucoup de volontaires. pale
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:54

Bonjour,

J'ai rendez vous demain chez mon assureur pour un nouveau contrat (AXA), et je vais lui poser la question, en sachant que certaines assurances spécialisées dans les véhicules de collection assurent déjà sur les parcours domicile lieu de travail, dès l'instant qu'ils ont le véhicule dit normal chez eux.
Alors pourquoi pas un utilitaire qui pourrait servir professionnellement.
C'est peut être un nouveau créneau pour les Cie d'assurances.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 16:52

Salut à tous,

Merci Lionel pour tous les renseignements au sujet de la nouvelle législation, et merci pour la précision au sujet du "traitement de faveur" dont j'aurais béneficié à l'époque.

A ce propos, mon véhicule à l'époque était une camionnette "CTTE" VL et j'ai dit une bétise précèdemment, en fait, j'avais refais mes freins avants et arriéres et j'étais allé chez ce contrôleur car la "contre visite" était gratuite à l'époque il y a 12 ans, je ne sais pas si c'est toujours le cas aujourd'hui, je m'étais dit que si j'avais un probléme je pourrais refaire uniquement ce qui n'allais pas et le représenter pour la contre visite, j'avais gardé à l'esprit cette premiere visite pour un test à blanc, mais en fouillant dans mes souvenirs, c'était bien une visite compléte en bonne et due forme !!!. Mea coulpa !!.

Jean François, tu as l'air en colére ( en pétard devrais je dire !!! CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 Extincte ), tu as l'air contre les contrôles, je te comprends, mais si ton véhicule est en état je ne vois pas ou est le probléme, les centres de contrôle vont s'adapter à nos véhicules et puis il y a des centres avec des gens sympas et compétants, tu as le libre choix, le gouvernement ne t'impose pas encore tel ou tel centre !!!.
Pour ce qui est des gens qui ne respectent pas les régles de base du code de la route exigeant qu'un véhicule roulant sur la voie publique soit en bon état, les agriculteurs comme les motards sont concernés, il y aura malheureusement toujours des philistins qui ne respecteront pas les lois, c'est pour cela qu'il y a des "petits hommes bleus" avec des visages moustachus et patibulaires au bord des routes, essayons nous autres de ne pas donner une mauvaise image, c'est uniquement ce que je voudrais dire.

J'ai moi même été souvent hors la loi pendant ma jeunesse, je n'ai par chance pas eu d'accident, je ne suis pas fier de cette époque pendant laquelle j'étais un danger pour les autres ou moi même, un jeune idiot !!.

Essayons de respecter les régles, si elles ne nous plaisent pas, rassemblons nous pour tenter de modifier les choses !! pétitions, courriers, ffve, clubs, etc......

Aprés ces versets emplis de sagesse study , salut à tous et toute.

Le Révérend Adrien
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:15

Bonjour, non je ne suis pas en pétard. Et encore moins contre les CT. C'est juste gonflant qu'on vienne toujours mettre des batons dans les roues d'une minorité. Je ne m'inquiète pas quand à mes véhicules. Toutefois, des bonnes gentes restaurent des vieilles pierres pour la conservation de patrimoine avec des aides et des subventions. Nous, nous sauvergardons un patrimoine aussi avec NOS deniers. Et Dieu sait qu'il en faut. Et nous allons avoir une charge supplémentaire. Les CT ont été rendu obligatoires. Sauf qu'aujourd'hui, certains très vieux véhicules ne peuvent pas passer au CT car les centres ne sont pas adapté. Et les contrôleurs pas formés. Je prend juste l'exemple du P32. L'adaptation prendra beaucoup plus de temps que la mise en place du CT. Le début des CT sera une période test. Les contrôleurs sympas et compétants ne seront pas connus dans les débuts. Pour l'instant, je n'en connais qu'un par ce forum. Comme d'hab, on met un truc en place, des profits il y aura et les trucs bleus patibulaires au bord de la route vont s'occuper de nous. Peut-être y aura -t-il des compréhensifs. Mais pas sur. De mon coté, j'ai du temps pour m'assurer que mes véhicules passeront positivement au CT.
J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:28

Salut Jean François,

Je ne voulais pas du tout t'allumer CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 Extincte , tu as parfaitement raison de t'insurger contre ces nouveaux contrôles périodiques, c'est vrai que cela va générer un coût supplémentaire pour nos engins, que proposes tu ??, sortir nos véhicules pour faire des rassemblements comme les motards ou les agriculteurs, je pense que si nous voulons faire bouger les choses, il faut se fédérer, pourquoi pas !! est-ce à cela que tu penses ??.

Salut

Adrien
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:36

La solution, je ne l'ai pas. Nous avons la FFVE qui est sur le dossier. Nous devons lui faire confiance, serait-ce que par son statut d'utilité public. En espérant qu'elle ne nous déçoive pas. Nous avons un peu de temps devant nous. Ce n'est pas la peine d'engager des actions si ça se retourne contre nous. Attendons quelques nouvelles de la FFVE. C'est la première chose à faire. Mais n'oublions pas que nous, véritables collectionneurs, sommes victimes des enfoirés qui se sont servis du passage en collection pour détourner la loi. Ceux-là, il ne faut pas les oublier.
J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 9:50

Salut à tous et à toi Jean François,

Ta colére est compréhensible, je suis naîf et je ne comprends de qui tu veux parler en évoquant ceux qui detournent le statut de véhicule de collection, pourrais tu nous expliquer ?.
Pour les contrôles, je vais m'instruire sur le sujet pour ne pas dire de bétises sur le forum.
Nous pouvons profiter de celui-ci pour exprimer nos idées en matiére de contrôles, en souhaitant simplement que ces dialogues ne soient pas stériles et que nos idées, si elles sont bonnes, puissent étre remontées à la FFVE.

Salut à tous

Adrien
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptySam 14 Nov 2009 - 9:57

je suis en accord total avec BIF77
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 1:21

Bonjour,

vu le prix d'une voiture, de l'assurance, du contrôle qui refoule les véhicules n'étant pas en états (et les couts de réparation pour passer ces véhicules au CT), certains petits malins ont acheté des poubelles, immatriculé ces poubelles en collection et hop !!!! Plus de contrôle et on roule avec ces engins pourris. En poussant le vice plus loin, on peut même payer une broutille en assurance. Il suffit d'avoir à ce moment un autre véhicule dans le foyer pour obtenir une assurance collection. C'est entre autre pour ça qu'il y a un CT initial de puis quelques années pour les VL et maintenant un CT périodique. Car sans ce dernier, il suffit de faire en sorte que le véhicule passe au CT initial et tranquille pour le reste du temps. Malheureusement, le poids lourd n'est pas vraiment concerné puisque interdit de travailler avec en collection mais un simple copier-coller a suffit à nous mettre des batons dans les roues.
Nous sommes en quelque sorte des "victimes". Sauf que les victimes que nous sommes ont pris grand soin à restaurer des véhicules pour qu'ils soient presque parfait. Et donc en principe OK pour un CT. Juste une tracasserie en plus dans le parcous du combattant qu'est la restauration d'un poids lourd.

J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyDim 15 Nov 2009 - 8:44

Bonjour,

Je reviens sur ce que dit BJF77, à savoir que nous ne pourront pas utiliser les + de 30 ans professionnellement. Si tu avais bien regardé les différents commentaires que j'ai fais, rien et personne ne peuvent t'empêcher de travailler avec un véhicule de cet age. Seule les assurances pourront éventuellement demander une surprime X pour ce véhicule, et j'ai demandé samedi matin à mon assureur, et celui ci (AXA) est en possibilité de l'assurer.
Donc pour le moment cette nouvelle législation à l'avantage de pouvoir retirer de la route, toutes les poubelles que tu as si bien énumérées. Force de constater depuis 1 mois les annonces pour la vente de VL et PL.
Seul bémol pour le moment à modifier, les conditions de passage au CT des véhicules PL, en formant des contrôleurs capables d' avoir une vision de ces véhicules autres, de ce que la loi nous impose de faire actuellement comme contrôleur, sur les efficacités et déséquilibres du frein de service, et surtout sur le frein de secours lorsque nous n'avons pas le barré rouge, car pour le stationnement nous avons toujours la possibilité de faire cette mesure hors du banc et en "pallier".
Cela fait déjà quelques années que ce problème des PL est sur la table en préparation, et je constate une nouvelle fois que les "français", (attention rien de personnel à ton égard) ne s'inquiètent et ou ouvrent leur grande "G...", (bouche, milles excuses), des futurs problèmes, qu'une fois que les lois sont passées au JO.
Pour en revenir aux prix, là il va y avoir des problèmes; 90€ en moyenne pour un PL, mais pour 5 ans. La sécurité a un prix, et de n'avoir rien à ce reprocher aussi.
Certains véhicules récent aujourd'hui sont refuser aux contrôles, à nous collectionneurs de faire en sorte de montrer l'exemple avec nos vieux roulants, et à "moi", contrôleur de respecter une certaine logique, tout en respectant les lois et la sécurité.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 0:24

Bonjour Lionel,
j'ai bien lu des commentaires mais aussi les articles du code de la route qui stipulent bien que l'immatriculation en série "collection" interdit le transport de marchandises (dans le sens marchand et donc lucratif) pour un camion et interdit le transport de voyageurs (toujours dans le sens marchand donc lucratif) pour un car. Or, je ne vois pas comment se servir d'un camion professionnellement sans transporter de marchandises et un car sans transporter de voyageur.
C'est bien expliqué sur ce lien que tout le monde connait :

http://www.ffve.org/?option=com_content&view=category&layout=simple&id=52&menu_id=110&Itemid=51

C'est bien pour cette raison que nos véhicules étaient exempté de CT et c'est bien aussi pour ça qu'il y avait dispense du tachy. J'ai toujours parlé des véhicules immatriculés en serie "collection". Les véhicules de + de 30 ans (25 avant) en serie "normale" sont des véhicules comme les autres. 30 ans ou pas. Par contre, et je l'ai toujours dit aussi, le transport de marchandises perso comme matériel pour une expo ou autre est autorisé. Le transport de voyageurs même privé est quand à lui interdit je crois sur la voix public. En expo, pas de problème.
Le SIV n'a à priori rien changé au niveau utilisation des véhicules en serie "collection" ormis le dézonage.
Ou alors, je n'ai rien compris .....
J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 16 Nov 2009 - 9:02

Bonjour,

Je suis entièrement d'accord avec toi, mais moi si j'ai bien compris l'arrêté du 15 octobre, a l'établissement de ta CG en préfecture, tu dois avoir le choix de la mettre en collection ou pas, en fonction de l'usage, mais ton véhicule dans ces 2 cas sera considéré, par son age + 30 ans en collection de fait:

Vu l’arrêté du 27 juillet 2004 relatif au contrôle technique des véhicules lourds,
Arrête :
Art. 1er. − Les véhicules de plus de trente ans d’âge doivent faire l’objet d’un contrôle technique favorable préalable à l’établissement du certificat d’immatriculation avec la mention [/b[b]]relative à l’usage « véhicule de collection ».

Si je joue avec le mot, "usage", il n'y a pas de problème à l'utiliser en prof; si le nouveau proprio n' a pas fait la demande de la mention collection sur CG, et je pense que c'est là que tous va ce jouer, sur la demande de mention ou pas de "collection".

J'en reviens à dire qu'il va falloir être très vigilant au moment de l'attribution de ta CG, car pour la loi, le véhicule de plus de 30 ans est "considéré de fait": en collection.

A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyMar 17 Nov 2009 - 0:32

Bonjour,

nous étions bien sur la même longueur d'onde... Mais cette subtilité que tu vois dans les textes du 15 octobre est très particulière !!! Il faut être du métier pour comprendre comme ça.
Ceci dit, si ton raisonnement est fondé; tu as raison de nous mettre en garde car c'est très délicat.

J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 11:05

Bonjour à tous,

Nouvelle information concernant les changements de CG.
J'étais en stage cette semaine, pour un maintien de qualification, et nous avons parlé du problème avec le formateur, du SIV.
En effet, nous ne pouvons actuellement changer nos CG sans le fameux CT PL favorable;
Hors le vide juridique existe du fait que les premiers CT vont être mis en place pour 2011. La préfecture est bloquée par le système du SIV, mais nous avons la possibilité de trouver une ou un préposé compétant qui peu faire le changement en "détournant la fonction du SIV", ou de faire une attestation, comme quoi le SIV refuse, par son système actuel le changement de CG sans le CTPL.
Comme je l'ai dis, à nous de défendre notre cause en préfecture en insistant sur le fait de ce vide juridique sur le système SIV.

A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyDim 22 Nov 2009 - 16:05

bonjour a tous
sur le point d'acheter un U 23 de 1953, je suis en train de lire vos commetaires au sujet des controles techniques et autres démarches. Ne sachant pas encore si ce U23 est en cg poids louds, je suis interéssé par le fait que l'on puisse transformer une cg poids lourd en VL, je ne savais pas cela possible. Je reste vigilant a vos commentaires et aurait sans doute l'occasion de vous poser des questions a ce sujet.
Bien a vous
Daniel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyVen 4 Déc 2009 - 13:13

Bonjour à tous,

Je reviens sur les images que Lancelot nous a misent sur:
Tracteur U46 et semi citerne EX SEA.

Pour nos prochains CT PL, en + d'avoir les plaques constructeurs lisibles, il faut également que les frappes à froid sur les châssis soient frappées lisiblement et correspondent aux plaques.
Si celles ci sont illisibles je vous conseille d'aller chez un représentant de la marque et de les faire re frapper, il doit vous délivrer une attestation qui sera demandée par le contrôleur et joint au carnet d'entretien.

N'attendez pas pour vous faire refuser au CT.

Un petit conseil de contrôleur, afin d'éviter de le chercher des heures.
Pendant qu'il en es encore temps, (2011 pour les premiers passages au CT) Passer un coup de papier de verre fin dessus et mettez du vernis transparent sur la frappe à froid, un simple coup de doigt nous permet de le nettoyer pour le lire.

A+ Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyDim 13 Déc 2009 - 16:23

Bonjour à tous,

En attente de la construction de mon centre de contrôle PL et VL à Montargis 45, je serais dès demain sur Marseille, à Vitrolles exactement pour remplacer un contrôleur défaillant pendant 3 ou 4 mois dans un centre PL.
Si vous avez besoin d'un contrôle PL, je serais à votre disposition pour faire ce contrôle. N° du centre 04.42.07.52.02. Je sais que vous êtes des grands garçons, et si j'ai mis le N° de Tél, c'est avant tout pour vous aider à passer un CT PL, et de ne pas jouer avec. Merci par avance pour la propriétaire de ce centre qui est également une amie.

A bientôt:
Lionel
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:17

juste une petite remarque d'un nouvel arrivant sur ce site ,mais d'un vieux pratiquant des camions anciens :Cet histoire de contrôle technique et de carte grise de collection semble vous faire cogiter ,mais c'est pourtant limpide! C'est une stratégie mise en place pour ELIMINER tout ce qui n'entre pas dans la norme moderne de la construction automobile ! Je dit stratégie car il s'agit d'un mouvement d'encerclement sur la durée ;un peu comme on jette un filet sur un large périmètre et qu'on réduit jusqu'a réunir les poissons avant de les charger.
Dans un premier temps ,l'industrie automobile s'essoufflant ,on instaure un contrôle pour éliminer ce que vous appelez les "poubelles" (toujours aux autres !)cela semble légitime car ces voitures sont désignées comme "accidentogènes" (et c'est souvent vrais) mais le résultat est de frapper d'abord les gens qui n'ont pas les moyens ou pas l'usage (le type à la campagne qui fait 15 km pour aller au marché le mardi et 3 km par jour pour aller chercher son pain.
Pour rassurer les gens on signale que les controles seront interdits aux garagistes et à leur famille (c'est fini depuis longtemps) et on crée une catégorie spéciale pour les amateurs d'anciennes qui représentent une niche économique;ils seront donc dispensés de contrôle en regard de quoi ils devront circuler dans une zone déterminée et envoyer une fiche s'ils en sortent (aucun service n'est prévu en préfecture pour recevoir le fameux papier).
Ensuit on va augmenter les points de contrôle sur les voitures modernes ,instaurer le contrôle à 5 ans pour les CGC (bien que les centres ne soient pas équipés pour les recevoir)
Entre temps l'image idéale de la voiture va perdre son idée de liberté qu'il avait dans les années 50 pour représenter au contraire la contrainte ,entre contrôles techniques ,taxes ,contrôle routiers,il y a de quoi limiter les vocations!
Ajouter à cela la pollution et le réchauffement climatique qui va présenter comme de nouveaux criminels écologiques les conducteurs de T45 et le tour est joué ! le mouvement de "voitures anciennes" va s'effondrer pour tout ce qui n'est pas prestige .Le raisonnement s'articulera sur le fait qu'il n'y a pas de raison pour que quelques allumés grillent du carburant alors que toute la population fait un effort louable ! le filet sera alors refermé et il suffira de faire payer une taxe sur la "détention de véhicules" et non sur leur mise en circulation pour que nous soyons obligés de ferrailler nos "projets de restauration" au plus vite (j'ai 30 véhicules à ,par exemple 150 euros par an =4500 euros !)
Je joue les Cassandre mais je pense que c'est la logique en marche.
Alors pour l'instant il y a encore des possibilités ,la fédération fera comme Pétain ;"je recule mais ce serait pire sans moi!"
Quant à l'idée de "patrimoine" (de toutes façon les gens ne vont pas voir les musées automobiles ,c'est pour cela qu'ils ferment) elle s'accommodera d'un modèle de chaque par département :soit 95 U23 pour la France !
Notez que c'est une réflexion sur le sujet ,pas une prise de position ! Donc inutile de me lancer des peaux de bananes ! J'en suis désolé mais j'ai bien peur de ne pas me tromper de beaucoup .
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broutard
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 9:25

bonjour

la réflexion n'est pas déconnante, mais merci aux gens qui vont répondre de veiller à ne pas s'éloigner du sujet.

cette discussion a pour but essentiel d'aider le collectionneur dans la démarche du contrôle technique PL, pas d'en discuter la pertinence.

ce message n'est pas une remontrance, mais plutôt une mise en garde en prévision des polémiques qui vont nécessairement éclater sur des sujets aussi délicats.

bonne journée*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
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lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 12:22

Martin,

"Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai jusqu'à ma mort pour que vous puissiez le dire" écrivait Voltaire.

Je vais m'efforcer de faire court, car ce sujet est vraiment LE sujet sans fin.

Tu vas me dire que je fais partie d'une génération récente de collectionneurs, étant donné que si ma passion remonte à 1978, cela ne fait qu'une petite quinzaine d'années que je suis dans le monde des voitures anciennes.

Toutefois, ayant toujours été préoccupé par cette notion de patrimoine qui, sans initiative humaine et responsable, est voué à diminuer et à se dégrader avec le temps, j'ai été amené à participer aux réunions de la FFVE dès 2001 et j'ai même été un des tous premiers à clamer haut et fort les termes de "Défense du Patrimoine Automobile", sous les regards ébahis d'une assemblée de têtes grises qui n'en croyaient pas leurs yeux de voir un "gamin" s'exprimer comme le père Fouras, fanatisé par les voitures et les camions anciens qui n'étaient pas forcément les siens.

A la fin de cette réunion, le président Claude Delagneau m'a confié qu'il préparait une collaboration avec le ministère de la culture, et plus seulement quelques arrangements avec le (froid) ministère des transports. Les journées du Patrimoine en voiture ancienne ont alors commencé, le club des "Traction du Dauphiné", que j'animais à l'époque, fut un des six premiers clubs en France à commencer à jouer le jeu d'exposer des véhicules anciens lors des journées du Patrimoine dans les lieux historiques. Aujourd'hui, ces sorties du patrimoine se sont généralisées en France, dans tous les départements.

Nous ne pouvons peut-être pas encore mesurer l'impact culturel de cette initiative, sans doute qu'elle reste encore faible au regard de l'impact des transactions financières qui régissent principalement le milieu de la voiture ancienne. Mais ce sera toujours des dizaines, des centaines de milliers gens qui n'ont jamais vraiment vu de voitures de collections, qui, chaque année, ce jour-là, avec leur enfants et leurs petits enfants, voient quelque chose, dans une ambiance de visite et de promenade culturelle, et sans doute que certains grandiront avec de belles images qui feront naître leurs premiers rêves de collectionneurs.

Mais comme tout système que l'on doit combattre - à moins de se donner la possibilité de tout détruire et de tout recommencer - il est hélas nécessaire de commencer par y entrer avant d'y envisager des changements.

La première génération de collectionneurs, qui, en France, a véritablement commencé à la fin des années soixante, est tout de même là pour témoigner que, sans l'existence de la FFVE, le droit de rouler en voiture ancienne aurait été aboli de fait dès les années soixante-dix...

Cela fait très longtemps que le filet dont tu parles se resserre, Martin. Plusieurs décennies.

Il y a tout de même bien des luttes qui ont été faites. Dès l'époque d'André Laporte, les nouvelles lois sans cesse surveillées, négociées, des outils ont été mis en place, en particulier la carte grise de collection, qui bien qu'elle ait toujours été critiquée par tout le monde à cause des restrictions de circulation (qui, en réalité, n'ont JAMAIS été contrôlées par les préfectures), cette carte grise de collection a tout de même permis depuis quarante ans, à des centaines de milliers de collectionneurs, de rouler en toute légalité avec des véhicules qui ne le pouvaient pas, pour différentes raisons.

Phénomène nouveau de notre époque: nous parlons de la construction de l'Europe mais en réalité nous faisons le Monde, dans une impitoyable Guerre mondiale économique où l'ubiquité des multinationales règne sans merci, en plus cautionnée par nous tous, qui ne souhaitons pas renoncer à nos petites acquisitions.

Aujourd'hui, la France économique s'est vendue en petits morceaux, aux quatre coins du monde. Que reste-t-il véritablement de l'Identité Nationale - sujet d'actualité brûlant ? Crois-tu que ce soit une histoire de couleur de peau, où maintenant il est presque devenu interdit d'être blanc et qu'il est devenu dangereux de le dire ? Crois-tu que ce soit une raison d'intimité religieuse, sachant que depuis la Gaule, des centaines de sortes de communauté ont transité sur notre territoire et que toutes les communautés qui ont véritablement voulu s'intégrer par la tolérance y sont finalement parvenu ? Crois-tu que ce soit une histoire de biens et de droits, puisque nous sommes sans cesse voués à les vendre, à les acheter ou à les perdre ?

Non, la seule chose qu'il nous reste sans doute, peut-être plus que jamais, c'est cette chose abstraite que nous devons transmettre à nos proches et enfants, cette chose immatérielle qu'est notre HISTOIRE, notre culture, qui laisse encore ses traces dans nos monuments, notre patrimoine, dont notre fantastique patrimoine de l'histoire de la locomotion... ne serait-ce parce que c'est lui qui nous a mené là où nous sommes, à tort ou à raison...

"Un peuple qui ne respecterait plus son passé n'aurait plus d'avenir".

Et le comble, Martin, c'est que pour la question des contrôles techniques, je suis même d'accord avec toi: c'est presque un détail.

Ce qui compte, c'est notre foi, notre rage de nous battre pour quelque chose, ce qui ne s'achète pas, ce qui ne s'échange pas, mais ce qui se vit.

Les nouveaux chevaliers des temps modernes n'ont pas encore jeté leurs armes.

Ils ne se laisseront pas faire, parce qu'ils ne sont pas morts.

"Moi qui suis seul, je suis aussi fort qu'une armée, parce que mon cœur est pur" (Lord Alfred Tennyson).

Lancelot
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 14:13

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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 16:18

Bonjour,
toutes ces phrases sont très belles. Tout le monde a un peu raison et un peu tord. Le gouvernement aussi d'ailleurs. C'est l'amalgame qui est fait qui ne va pas.
Nos véhicules poluent et pour sauvegarder la planéte il ne faut pas poluer.
Question: nos quelques centaines de véhicules qui parcourent une moyenne de 249 km par an émettent combien de CO2 par rapport aux centaines de miliers de poids lourds qui parcourent des millions de km?
Notre président veux sauvegarder notre Identité Nationale et notre patrimoine historique. Il n'y a pas que la Joconde qui fait la France !!!
Comment allons-nous dire à nos enfants et petits-enfants sans ça:
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que notre pays est libre, et qu'on parle toujours français.
En achetant un véhicule ancien, on paie une carte grise (taxe) , on achète du matériel (TVA), on fait refaire des choses (emplois), on consomme du carburant (taxe).
Question: n'apporte-t-on pas, aussi petite soit-elle, notre contribution à l'économie?
Nos véhicule sont amoureusement restauré. Beaucoup de pièces refaites ou neuves.
Question: nos véhicules ne sont-ils pas en meilleur état que ce qui roule tous les jours?
Pleins d'autres questions se posent. En tout cas, même si le but est de resserer un filet pour nous étouffer, la mise en place des CT aurait été bien faite pour justement nous étouffer. Or, on ne peut même pas passer au CT. Donc impossible de nous refuser nos véhicules. C'est un comble !!!
On ne parle pas de nous en mal, les gens se retournent pour nous regarder passer avec du plaisir, de la nostalgie. Et sur les trottoirs, les papas ne disent-ils pas à leurs enfants et petits-enfants: "tu vois, Papy avait un camion comme ça" ou "j'ai passé mon permis sur une voiture comme ça". N'est-ce pas de la culture, du patrimoine historique?
Je crois qu'un rond de cuir a voulu faire du zèle et puis voilà.
Pleins de véhicules ne passent pas de contrôle. Il ne faut pas dire que NOUS avons un privilège ou un avantage.
Broutard, ce topic est là pour aider sur les démarches dans l'immatriculation. Soit, mais nous sommes bloqué à ce niveau. Quoi dire de plus à par échanger notre mécontentement. Tant que nous n'aurons pas de nouvelles de la FFVE. Et puis depuis le premier message, je crois que beaucoup d'explication ont été données.
Bonne journée.

J-François
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MessageSujet: Re: CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds   CONTROLE TECHNIQUE Poids Lourds - Page 3 EmptyLun 14 Déc 2009 - 20:30

cher bjf 77 la Joconde n'est pas Française ,mais Italienne peinte par un Italien !c'est comme l'Obélisque de la concorde ! qui n'est pas Italien mais qui ne représente pas la France non plus !
Je crois qu'il faudrait ouvrir un sujet "avenir de la collection automobile " pour discuter de tout cela ;cela serait moins utile ,mais plus amusant que le contrôle technique!
Et j'ai plein de choses à dire à Lancelot
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