le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN |
|
| [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 | |
|
+15ceduboni joam41 tissier45 cholera66 Pierro schum22 adrien Jean-Baptiste lancelot Fer Olaf 86 martin23 JU broutard moucrenes 19 participants | |
Auteur | Message |
---|
moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Mar 8 Déc 2009 - 22:21 | |
| Salut à tous, Je vous présente mon camion non-Citroën, un Hanomag Kurier de 1965: Cliquer sur l'imageLors d'une balade dans les Ardennes, j'ai craqué pour ce truc, dont je n'avais jamais ni vu ni entendu parler, bien que la marque Hanomag m'ait évoqué quelque chose quand j'ai frappé à la porte de la maison en face du champ dans lequel il était, et que le brave Gilbert, son ex-proprio m'a donné quelques infos. Depuis, j'en sais plus, notamment grâce à un chouette site en Allemagne, patrie d'origine de cette marque d'Hanovre: www.hanomag-kurier.de En gros, ça donne: - Moteur Hanomag 2,8 Litres Diesel - 60 Cv DIN (PS)- Tout fonte - Injection Bosh - Dynamo - 1 million de Kms (!) - 4 tambours sans assistance - suspète indépendante à l'avant (double triangul + combinés ressorts-amortos) - boite 4 vitesses + M.A. au volant - 3 places à l'avant - Anciennement fourgon, mais aujourd'hui C.G. "MOD" donc je vais faire un plateau avec ridelles, en chêne ou en frêne. - Refroidissement flotte, radiateur cuivre. Abandonné depuis 10 ans dans le champ, il semblait difficile de lui faire faire la route vers Metz, et j'ai bien fait de ne pas tenter, car cet engin m'a depuis tout fait (ou tout fait faire! ) : Freins ultrabloqués, dans lesquels manquaient des ressorts, des goupilles, des écrous... Donc regarnissage, remplacement des canalisations (sur-mesure), refabrication de ressorts de rappel... Circuit électrique inopérant, ou plutôt fonctionnant seulement quand il fait 17° et 62% d'humidité, donc complétement débranché, "démamaillé" (c'était dingue le nombre de trucs branchés n'importe comment), nettoyé, décossé-recossé, étiqueté etc... Comme j'ai 2 mains gauche, pas de sous et que je suis obstinéà ne pas faire faire, vous imaginez le temps que ça a pris... Et encore, notre cher admin a filé un sérieux coup de patte (qu'il en soit remercié), en plus du père, de l'oncle, de Giacomo Zobi et tant d'autres... Maintenant ça roule, ça démarre tout le temps, ça ne court-circuite plus, et ça freine, mais il reste quelques menues bricoles: Les papiers (d'où un certain "rang" que je n'ai pas souhaité :mad: ) Un plateau à l'ancienne Un changement de pare-choc pour quelque chose de plus conforme à l'original Une réfection complète de la cabine... Un dégrippage des lames de ressort... Un reréglage des freins... Monter 6 pneus en 6,50 par 16 (certainement des Sava Comet) Un petit programme pour les 10 ans à venir (c'est ça qui est bon, non? ) En vrac, quelques illustrations: (1ère sortie, quand on ne sait pas que la motricité est déplorable...) Comme il n'y a aucune masse à l'arrière, la motricité est désastreuse... J'ai raté mon 1er croisement de ponts Et les vaches ont bien rigolé et pété. On fait comme on peut pour charger le train Arr. :honte: Quelques docs d'époque: Quelques vidéos: https://www.youtube.com/watch?v=ykxRjXWZ38E https://www.youtube.com/watch?v=arU_5vnvNqk https://www.youtube.com/watch?v=vDG_1yHWTew Voilà, si vous en êtes jusque là, c'est peut-être que vous avez trouvé ça intéressant, voire même que vous connaissez cet engin, voire même que vous connaissez quelqu'un qui en a un? De ce que j'ai cru comprendre, il y a très peu de ce genre de camion en France, alors tout ce qui peut avoir attrait au "Kurier" m'intéresse énormément... A rouler, ce camion est très agréable: très souple de suspension à l'avant, direction pas trop lourde, visibilité "panoramique", chauffage/désembuage très efficace, commande de vitesses facile et synchronisée, freinage brutal mais puissant (et pas encore rodé ni bien réglé), performances honnêtes (pour l'instant, 80 compteur sur du plat, mais pas poussé à fond car mauvais pneus et manque de "connaissance" ) Merci de votre attention, peut-être à bientôt sur ce sujet | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Mar 8 Déc 2009 - 22:35 | |
| salut mouc! je me suis re-marré comme une baleine sur le croisement de ponts et les vaches qui ont bien rigolé et bien pété... merci d'être par minou! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
| | | JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Mer 9 Déc 2009 - 13:47 | |
| Salut sacré petiti camion et jolie ma fois ! J'en connai un en porte voiture mais un peu plus moderne la cabine ressembke plus au berliet k01 !!! Tu pourrai mettre un porte voiture derrière ? byby | |
| | | martin23 chevrons en inox
Inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Mer 9 Déc 2009 - 19:22 | |
| bonsoir , j'ai eu le même il y a quelques années .Rassure toi ,même chargé la motricité reste déplorable !mais il a une bouille de grenouille super sympa ! | |
| | | Olaf 86 chevrons de bronze
Inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Mer 9 Déc 2009 - 21:44 | |
| C'est vrai qu'il a une bouille de "dessin animé", un peu comme le Tempo Matador qui lui est beaucoup plus petit. Ah ces Allemands, ils ont eux aussi de sacrés véhicules ! | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Jeu 10 Déc 2009 - 10:38 | |
| Salut! Tout d'abord merci à tous pour vos réponses! Et votre ouverture d'esprit, messieurs, ça fait vraiment du bien - Olaf 86 a écrit:
- C'est vrai qu'il a une bouille de "dessin animé", un peu comme le Tempo Matador qui lui est beaucoup plus petit. Ah ces Allemands, ils ont eux aussi de sacrés véhicules !
L'histoire de Tempo: je la connais assez mal, mais Hanomag et Tempo furent longtemps liés.Tempo, qui avait conçu un utilitaire traction Av. (le Matador) fut au départ motorisé par le flat4 des Cox, jusqu'à ce que VW sorte le Combi (et ses dérivés), date à laquelle Hanomag fut sollicité pour fournir les moteurs des Matador. A mon avis, il y a eu des montages financiers ou je ne sais quoi qui firent qu'Hanomag a construit (sous licence j'imagine) des Matador... - martin23 a écrit:
- bonsoir , j'ai eu le même il y a quelques années .Rassure toi ,même chargé la motricité reste déplorable !mais il a une bouille de grenouille super sympa !
C'est vrai? Te reste-t-il quelques photos? Avais-tu un fourgon, un plateau, un fourgon séparé + cabine ? Un essence, un Diesel? Encore: qu'est-il devenu? As-tu encore des pièces? Des adresses où en trouver? Et puis: as tu bien apprécié cet engin? Enfin: mes excuses pour toutes ces questions, et mes remerciements par avance pour tes réponses - JU a écrit:
- Salut sacré petiti camion et jolie ma fois ! J'en connai un en porte voiture mais un peu plus moderne la cabine ressembke plus au berliet k01 !!!
Tu pourrai mettre un porte voiture derrière ? byby Le "plus moderne" est sûrement un F45 F35 F25 Je n'ai pas encore eut le temps de vérifier si des parties sont communes, moteurs, trains etc... D'ailleurs, on entend souvent dire que les Hanomag sont équipés de moteur Mercedes, c'est l'inverse: ce sont les L 206 D qui sont en fait des F25-F35, car Mercedes a possédé la marque Hanomag un temps, rachetée en 72 je crois. En fait, pour équiper mon châssis, j'ai prévu de faire un plateau+ridelles bois, mais assez bas... Pour pouvoir charger quelques Cx ou autres sans trop de mal. Je solliciterai (en plus de vous raconter la fabrication) quelques spécialistes, que j'imagine ici présents, de ce genre de construction A plus et merci | |
| | | martin23 chevrons en inox
Inscription : 25/09/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Jeu 10 Déc 2009 - 10:55 | |
| bonjour , c'était exactement la même cabine ,transformé en porte voiture .C'était ,il y a bien longtemps :1985 env et il était bien fatigué ! il fallait tenir la seconde ,faute de quoi elle sautait ,il sentait le gaz oil à plein nez et la porte s'ouvrait en marche ! Il a fini ,boite hs et comme le reste était bien mûr il fut ferraillé . | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Ven 11 Déc 2009 - 16:36 | |
| - martin23 a écrit:
- bonjour , c'était exactement la même cabine ,transformé en porte voiture .C'était ,il y a bien longtemps :1985 env et il était bien fatigué ! il fallait tenir la seconde ,faute de quoi elle sautait ,il sentait le gaz oil à plein nez et la porte s'ouvrait en marche ! Il a fini ,boite hs et comme le reste était bien mûr il fut ferraillé .
Ah... On dirait que la faiblesse de ces camtards, c'est la B.V. Sur le mien, c'est la marche arrière qui est ingérable (et pas seulement de lapin) , en plus de la 3 qui a perdu son synchro au fond du ravin... Où t'approvisionnais-tu pour les pièces de rechange? Merci pour tes infos | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Ven 11 Déc 2009 - 16:41 | |
| du coup double pédalage et doublé débrayage?
maintenant que je t'ai montré sur le 23...LOL
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Ven 11 Déc 2009 - 16:55 | |
| Ouaip! Sur 2 -> 3 et 4 -> 3 obligé... Ca se fait bien, après 5 minutes de pratique | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 10 Jan 2010 - 10:40 | |
| Salut! Ai fixé des garde-boues sur le Mag... En essayant de garder l'esprit de l'époque, mais c'est une fabrication récente. De plus, je ne sais pas si c'était une option, ou si ça a été monté d'origine sur certains millésimes ou pas, il existe des docs d'époque et des photos "avec" et "sans"... A plus P.S.: bientôt 6 pneus "conformes" | |
| | | Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 10 Jan 2010 - 13:32 | |
| | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 10 Jan 2010 - 17:39 | |
| Salut! Wouah, le truc de vagabond... Effectivement, il ne reste pas grand chose... Je crois reconnaître un fourgon Kurier, avec la caisse non séparée de la cabine. La "vue" vers l'arrière est assurée par un bout de cabine d'un Kurier normal il me semble. En France, ce fourgon a été vendu sous le nom de "Kurier II" si j'ai bien compris. Merci, à plus | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 8 Fév 2010 - 10:59 | |
| Salut! Quelques nouvelles de mon engin pour ceusses qui le souhaitent... https://www.youtube.com/watch?v=3rKHYblGNgw Tout fonctionne à bord, je suis content, et ça a l'air fiable En témoignent les 150 Kms de ce week-end, durant lequel n'est à signaler aucun incident, mécanique ou autre... C'est marrant de voir l'aiguille de température monter dans les côtes, redescendre sur le plat, remonter légèrement aux faibles allures... On ne voit plus ça sur les "modernes" où tout est régulé au ° près... 86-87 Km/h à fond, mesurés GPS. Le moteur prend tous ses tours, mais pas plus: en descente 88 maxi! Quand même pas mal de bruit, presque autant que dans le 23 de mon copain Broutard Les garnitures de frein sont rodées, je pense, maintenant, il va falloir que je les règle à nouveau (course de pédale un peu grande avant que ça freine vraiment ) A plus! | |
| | | lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 8 Fév 2010 - 18:21 | |
| - moucrenes a écrit:
- (...)
Les garnitures de frein sont rodées, je pense, maintenant, il va falloir que je les règle à nouveau (course de pédale un peu grande avant que ça freine vraiment )
A plus! commence plutôt par refaire une bonne purge du circuit et à chasser toutes les bulles d'air, ta pédale va sans doute retrouver son tonus... Lancelot | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 8 Fév 2010 - 19:10 | |
| Merci du conseil Bien que le capteur à pression d'allumage des feux stop réagisse à la moindre sollicitation, effectivement une purge ne fais jamais de mal. | |
| | | Jean-Baptiste chevrons de bronze
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 8 Fév 2010 - 19:46 | |
| Salut Mouc'. Elle est chouette, ton Estafette. Blague pourrie mise de côté, j'aime vraiment bien la sonorité de la bête. Très content que tu puisses faire des bornes avec ton joujou. Ciao JB | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 8 Fév 2010 - 20:25 | |
| Salut! Pas si con que ça la blague... Y a effectivement " de l'estafette, dans l'air" A tel point que la 1ère fois que je l'ai vu dans son champ, ne connaissant la marque Hanomag que pour ses tracteurs, je l'ai pris pour une Renault " lourde" ... Si t'es pas allergique, on ira faire un tour tantôt | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 28 Fév 2010 - 14:58 | |
| Salut à tous, A y est, j'ai de quoi faire le plateau. Finalement, 48 planches pour 400 œufs... Brut de sciage, je pensais que ce serait moins rugueux malgré tout. Je me tâte pour un rabotage, du coup... Par contre bien rectilignes et planes pour la plupart. Avec la caisse remplie de batteries et la masse du bois, le Mag était.... Onctueux! va falloir que je roule "en charge" le plus souvent possible | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Sam 6 Mar 2010 - 14:33 | |
| Salut Moucrenes, J'ai trouvé dans une ancienne revue technique, une pub sur ton engin "d'une solidité à toute épreuve", ce n'est pas moi qui le dit..... Adrien | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 7 Mar 2010 - 10:14 | |
| Salut à tous, salut Adrien, Et merci pour cette photo extra! En plus, elle m'apprend qu'il y a eu des versions 45 Cv, ce que je ne savais pas... Dans mon esprit, le moteur D28KL développait 50 PS (soit 50 Cv) et le D28CL (le mien) 60... Bref merci, merci et merci! A plus. | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 7 Mar 2010 - 11:13 | |
| Re! C'est quel site déjà, où on peut trouver l'année des véhicules avec leur plaque d'immat' ??? (genre de quelle année serait le Mag ci dessus, en 9342 JG 75) Merci Edit: Ai trouvé: Le site: http://www.sfpi2.com/sfpi2/sfpi1/histo.php#haut (et j'aime leur humour ) L'année de ce Mag: 1959. C'est donc la première année de commercialisation. | |
| | | schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Dim 7 Mar 2010 - 21:18 | |
| - moucrenes a écrit:
Edit: Ai trouvé:
Le site: http://www.sfpi2.com/sfpi2/sfpi1/histo.php#haut (et j'aime leur humour )
Je croyais qu'il était fermé définitivement. | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 5 Avr 2010 - 15:25 | |
| Salut! Hé bé, après 45 ans, des durits Gasoil aussi usées... Je vais faire un courrier (Kurier) chez Hanomag | |
| | | Jean-Baptiste chevrons de bronze
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 Lun 5 Avr 2010 - 21:26 | |
| Salut ! Pfffff,pas fiable, ton Saviem... Je sors loin, JB | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 | |
| |
| | | | [MOUCRENES] Hanomag Kurier 1965 | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|