| Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
|
+23Frédéric LION PEUGEOT phil21 jmc60 adrien schum22 erwan mickael 23 joam41 mato84 lepolak AZUL58-63 caltex Fer PIJO3007 D.JO lancelot citron27 Yannis miquels broutard Jean-Baptiste jeannot 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lancelot chevrons d'argent
| |
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Jeu 26 Juin 2008 - 10:44 | |
| Là, on rentre dans le vif du sujet puisqu'il s'agit incontestablement d'une photo d'époque. Le cliché, qui laisse entrevoir l'Arc de Triomphe, semble avoir été pris depuis l'avenue Kleber ou depuis l'avenue de Wagram. Ces quatre soldats de la Wehrmacht posent fièrement devant un 23U à ailes rondes, un exemplaire dantant certainement de 1938 à début 1939, civil, visiblement réquisitionné et relativement peu militarisé (on voit une queue de cochon à l'avant). Ce qui est très intéressant, c'est sa carrosserie. On pencherait à première vue pour un fourgon, pourquoi pas un émetteur de radio en effet. Mais le dispositif grillagé et amovible sur le toit ne ressemble pourtant pas à une antenne radio. Il ressemble à un rabat que l'on utilisait sur les caisses "fourragères" pour augmenter le volume de chargement des bottes de foin (il y en avait un devant et un derrière). Mais dans ce cas le véhicule serait normalement ouvert sur les côtés et il a l'air fermé. Une carrosserie bien étrange ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Jeu 26 Juin 2008 - 11:10 | |
| - miquels a écrit:
- J'ai trouvé cette photo sur un site militaria americain, c'est en 1944 a Marseille.
Excellente photo d'époque également, marquée "de la collection Haruki Shindo", comme le précise le texte en lettres gothiques, en allemand, sur la photo. Très belle carrosserie profilée d'une ambulance Citroën. Outre que les Type 23 n'aient jamais été construits de série en ambulance, plusieurs points montrent qu'il ne s'agit pas d'un Type 23. Roue de secours sur l'aile côté passager, moyeux avant traversant les jantes, volets de capot. Il s'agit encore d'un modèle civil à moteur essence, réquisitionné par la Wehrmacht. Je pencherai pour un Type 10 U 8 de 1934. Bonne journée à tous, Docteur T23 | |
|
| |
miquels chevrons de bronze
| |
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 27 Sep 2008 - 23:34 | |
| Et celui la,je l'ai raté l'autre jour sur ebay... Avec des plaques hollandais avant guerre... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 29 Oct 2008 - 23:22 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 29 Oct 2008 - 23:26 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Jeu 30 Oct 2008 - 16:55 | |
| | |
|
| |
jeannot chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Jeu 30 Oct 2008 - 20:48 | |
| Bonsoir, la deuxiéme photo de la première série me chagrine. Je trouve que les angles supérieur du pare-brise trés arondis, un peut comme sur les opel. Salut Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Ven 31 Oct 2008 - 9:43 | |
| - miquels a écrit:
- Trouvé sur un site allemand....
Au risque de faire gronder broutard, je me permets de citer les photos qui sont en miniature, car je crains de faire perdre les pédales... Dans l'ordre: - la première photo de Guerre est absolument incroyable car elle prouve - s'il en est besoin - que SINPAR n'a pas été le premier à transformer des châssis Type 45 en 6 roues. Les Type 45 SINPAR d'après guerre étaient des 6x2, mais concernant ce modèle allemand très certainement construit sous l'Occupation pour une fonction de transport militaire particulière, rien n'est moins sûr, il se pourrait tout à fait qu'il s'agisse d'un 6x4 !!!... - la seconde photo du Type 45 militaire bâché, je suis bien d'accord avec toi, jeannot, "y'a comme un défaut!"... La partie haute du pare-brise a été remplacée par un pare-brise très arrondi dans les angles, et colmatée sur la partie supérieure. Je pense qu'il s'agit d'une réparation de fortune, en des temps où les pièces détachées étaient très difficiles à obtenir. Il est probable que suite à une casse, on ait emprunté et greffé une partie d'un pare-brise de camion différent, je pense aussi à Opel ou peut-être Mercedes. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Ven 31 Oct 2008 - 18:05 | |
| Bonsoir, j'ai déjà vu sur LVA des photos ce type de transformation en 6x6 ou 6x2x4. Je me rappel aussi de 45 version tracteur de semi sur des wagons en partance pour je ne sais quel pays. Salut Jean | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 27 Jan 2009 - 12:59 | |
| | |
|
| |
PIJO3007 Admin
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Ven 6 Fév 2009 - 19:55 | |
| bonjour à tous! un peu absent ces derniers jours de ce forum, je voudrais me faire pardonner en postant deux photos trovées sur le net d'un U ( 23 ?) à gazogène. Mais qui pourra me dire de qui est cette cabine ? Lancelot ou Barbarella peut-être ? (c'est bien vous qui posez sur la photo? quelqu'un d'autre ? Merci d'avance JP de NIMES | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Ven 6 Fév 2009 - 21:10 | |
| Bonsoir, celà donne l'impréssion d'un véhicule qui aurait été reconstruit. Je remarque la largeur de la caisse, le jumelage fait ridicule dans les ailes.Saluit Jean | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 8 Fév 2009 - 12:41 | |
| - PIJO3007 a écrit:
- bonjour à tous!
un peu absent ces derniers jours de ce forum, je voudrais me faire pardonner en postant deux photos trovées sur le net d'un U ( 23 ?) à gazogène. Mais qui pourra me dire de qui est cette cabine ? Lancelot ou Barbarella peut-être ? (c'est bien vous qui posez sur la photo? quelqu'un d'autre ? Merci d'avance JP de NIMES
https://i.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/citroe10.jpg[/img]
https://i.servimg.com/u/f60/11/30/62/65/citroe11.jpg[/img] Ah, mais comment as-tu fait pour nous retrouver ???... J'avais pas d'essence à cette époque, je me débrouillas comme je pouvais pour faire les bars de Sainte Maxime... ... bon à part cela, Barbarella est blonde - une vraie... - et toc ! Plus sérieusement, ces deux clichés sont vraiment intéressants. La chose qui surprend le plus, c'est ce pare-brise chromé en une seule partie sur cette cabine greffée sur ce qui semble être un châssis 23U de 1939 ou 1940 militaire.... La thèse d'un véhicule reconstruit se tient, à moins qu'il ne soit tout simplement parti d'un châssis nu que l'on pouvait aussi acheter pendant la Guerre. Ce camion a été réalisé avec un très grand soin et probablement pendant la Guerre ou juste après la Guerre (il faudrait vérifier la date de l'immatriculation civile qui est sur le pare-choc, je n'ai pas la liste sous la main aujourd'hui). La caisse est en effet très élargie et même assez rallongée, l'empattement de 3,38m étant probablement resté. L'installation du gazogène est par ailleurs très discrète. Vraiment un très beau véhicule. Lancelot | |
|
| |
D.JO chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 4 Juil 2009 - 18:54 | |
| | |
|
| |
Fer chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 23 Jan 2010 - 9:32 | |
| Assez d'epoque? Stenay (55) | |
|
| |
caltex chevrons en inox
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 23 Jan 2010 - 9:54 | |
| | |
|
| |
AZUL58-63 chevrons en inox
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 23 Jan 2010 - 16:42 | |
| Excellent J'ai un ami qui vient d'en récupérer un. | |
|
| |
Fer chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 24 Jan 2010 - 10:38 | |
| Une exemplaire en service allemande...trouvé sur le Web. | |
|
| |
Fer chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 31 Jan 2010 - 17:21 | |
| Ambulance lourde | |
|
| |
Fer chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Ven 12 Fév 2010 - 21:05 | |
| Des ailes 55 sur une 45, modernisation pas chere Cette photo pris devant la succursale Citroen Pays-Bas pendant la guerre montre cette drole combination Diesel/Gas ??? Un ami dit que ca doit fonctioner avec une culasse speciale? | |
|
| |
Fer chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 21 Fév 2010 - 10:43 | |
| U23 populaire chez les allemands. | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 21 Fév 2010 - 18:02 | |
| Bonjour,
Très belles photos postées par Adrien, je dirais que c'est surtout l'époque qui offrait ces véhicules si désirables aux clients, en Angleterre et en France.
Malgré un net progrès de l'intérêt pour les utilitaires ces dernières années, les Français sont encore peu nombreux dans les belles restaurations d'utilitaire. L' Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, les Anglais, comme ici, nous donnent de bien beaux exemples...
La photo de Fer représente deux Type 23U français de la Guerre 39-40, (encore tout beaux et tout neufs!...) qui viennent juste d'être repris par les Allemands, en immatriculation de la Wehrmacht. Ils sont équipés de feux de black-out mais n'ont pas encore de "Tarnscheinwerfer", le phare d'obscurcissement posé sur l'aile gauche ou le longeron.
Lancelot | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
| |
|
| |
| Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
|