Oui le PS semble bien être un Neufoca (pare-chocs gris, deux giros...)
Le FPT par contre est en configuration origine Guinard.
J'ai mis le mien en aspiration dans le Rhône il y a deux semaines, au hasard d'un pique-nique familial entres amis. Ca fonctionne à merveille, c'est un amorceur type éjecteur à eau, ça ne peut que fonctionner vu la conception basique d'un cône de venturi en acier qui plus est... Dire que ça a été complètement abandonné pour des amorceurs à anneau d'eau, palettes plastiques, vanne d'isolement automatique (Qui grippe)... Ou pire les amorceurs à membranes dont les membranes sont systématiquement collées en début de saison et HS en quelques années. Maintenant c'est tout électrique, amorceur à piston... Très bruyants, tombent en panne...
Bref on savait faire du simple et incassable pourtant...
greg et oui le mien j'arrive pas à remplir l'amorçeur il rentre 2 verres d'eau
cj 47 chevrons en inox
Inscription : 09/08/2022
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mar 16 Juil 2024 - 14:30
vu au rassemblement de l'asso de sauvetage du matériels de sapeurs pompiers du Temple sur Lot.
Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mar 16 Juil 2024 - 22:14
fredo 71 550k a écrit:
greg et oui le mien j'arrive pas à remplir l'amorçeur il rentre 2 verres d'eau
Ben oui c'est normal.... Tu as un "anneau d'eau". Le volume est tout petit, au delà de deux verres ça déborde.
Une fois que tu as mis les deux verres il faut monter le régime pour centrifuger cette eau dans l'amorceur (Pompe à palette) ce qui va former un "anneau" d'eau en périphérie et faire l'étanchéité entre les palettes et le corps de l'amorceur. L'amorceur va faire son boulot, il va aspirer l'air contenu dans la pompe et la ligne d'aspiration, l'eau (Du plan d'eau) va monter jusqu'à la pompe poussée par la pression atmosphérique. ATTENTION, si l'amorceur est équipé d'une vanne d'isolement automatique il faut impérativement vider la pompe avant de commencer l'aspiration sinon ça ne fonctionnera pas !
En effet, si la pompe contient déjà de l'eau avant la mise en aspiration, cette eau va immédiatement être mise en pression lorsque la pompe va commencer à tourner, d'autant plus que pour faire fonctionner l'amorceur il faut monter en régime, et la pression créée par cette eau (indésirable) contenue dans la pompe va faire fonctionner la vanne automatique d'isolement de l'amorceur... Qui n'aura rien eu le temps d'aspirer ! L'amorceur s'isole pour une pression de refoulement comprise entre 2 et 4 bars (Et au delà bien évidement)
Pour vider la pompe facile : Une fois que la ligne d'aspiraux est montée il suffit d'ouvrir la vanne d'alimentation/Aspiration et ouvrir une sortie de la clarinette (Pour faire rentrer l'air), peu importe laquelle, une 45, une 70... L'eau contenue dans la pompe va s'écouler vers le plan d'eau via la ligne d'aspiration... (Ca peut être fait avant de monter la ligne mais c'est con après on patauge dans la flotte !!!) Bien sur il faut penser à fermer la "vanne de tonne" (car elle n'est pas automatique sur nos vieux camions !!!) et à refermer la sortie clarinette qui avait été ouverte (Sinon l'amorceur pourra aspirer indéfiniment il n'arrivera pas à faire la dépression voulue)
Mais sur ton camion fort probable qu'il n'y ait pas de vanne automatique d'isolement de l'amorceur. Ce sont des vannes (Petites) manuelles, qu'il faut donc bien penser à ouvrir pour faire l'aspiration et refermer une fois l'aspiration réalisée sinon il y aura toujours en continu de l'eau qui va couler sous le camion (Eau en sortie de l'amorceur) La vanne automatique d'isolement amorceur c'est une sorte de "champignon" sur le circuit de l'amorceur et où arrive un petit tuyau rilsan capillaire pour amener l'info "pression". Mais quasi sur que jusque dans les année 80 il n'y en avait pas...
Greg.
fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 4:06
ok j'ai 1 fois seule et une fois avec un ancien pompier mais dur à amorcer maintenant j'aspire dans une cuve de 3000l d'eau des toit en charge là ça amorce tout seul
Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 5:12
fredo 71 550k a écrit:
j'ai 1 fois seule et une fois avec un ancien pompier mais dur à amorcer
Je n'ai rien compris
PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 7:09
en tout cas MERCI Greg pour tes explications très précises ! bonne journée aux pompiers et aux autres ! JP
_________________
JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 12:47
oui fredo je l ai toujours mon fourgon , par contre je vend tout ce que j'ai en agres pompier incendie ou pour equiper une ambulance je fais des lots si desfois cela peut completer vos véhicules ....
PIJO3007 aime ce message
fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 19:46
greg
j'ai pompé 1 fois seule et pompé une fois avec un ancien pompier mais dur à amorcer maintenant j'aspire dans une cuve de 3000l d'eau des toit en charge là ça amorce tout seul
Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Mer 17 Juil 2024 - 22:49
"Dur à amorcer" le soucis devait plutôt être dans la mise en œuvre. car franchement, tous types de véhicules et d'amorceur c'est vraiment simple et rapide d'effectuer une aspiration. Je vois franchement beaucoup de conducteurs qui ne savent pas vraiment faire une aspiration... Les erreurs faites très souvent sont :
1 : Pompe non vidée, du coup pression à la mise en marche, du coup amorceur isolé donc pas en fonction
2 : Refermeture vanne d'alimentation après avoir vidé la pompe dans la ligne d'aspiration ce qui du coup entraine l'ouverture de la vanne de tonne (automatique) lors de la mise en fonctionnement de la pompe, du coup la pompe se re rempli instantanément... Et on retourne à l'erreur n°1.
Il ya beaucoup de conducteur qui disent "les aspirations ça ne marche jamais, c'est toujours en panne" Chaque année on me sollicite pour aller voir un camion dans un centre voisin (Mes affinités mécaniques sont connues ) afin que je fasse un diagnostic de ce qui ne va pas... Et chaque fois c'est sans appel, je réalise une aspiration en 20 secondes... La cause est chaque fois humaine. Généralement ce sont les "anciens", les pompiers de 50 ans et plus... ils n'ont pas eu les formations qui existent aujourd'hui, avant chaque centre se débrouillait en interne, pas de formation départementales, on était communal !!! Les SDIS n'existaient pas, on ne parlait pas des pompiers de la Drome, de l'Ardèche, du Gard... On parlait des pompiers de "nom de la commune" Maintenant, depuis bien 20/25 ans, un conducteur ne peut l'être qu'après avoir fait la formation COD1 (Formation aux engins pompe incendie), durée 4 jours. Les jeunes sont donc mieux formés... Mais à leur décharge, on ne réalise que très peu d'aspiration en inter!!!! Dans mon centre ils ont la chance d'avoir un formateur COD1 et COD2 (Moi vous l'aviez compris) du coup je maintiens leurs acquis, j'organise des mise en situation en équipe de garde. Sans ça peut être passeront ils 20 ans sans réaliser une aspiration!!! Perso en 37 ans j'ai mémoire seulement que de quatre aspirations réalisées en inter en ce qui me concerne !!!! La dernière date de 6 à 8 ans, lors du feu du centre de traitement des déchets au nord de ma commune. Aspiration réalisé dans le bassin prévu à cet effet pour alimenter une lance monitor durant une dizaine d'heures, capacité du bassin pliée à l'issue ! (lance à 1500 litres minutes sur les 2000 possibles)
Pour la 2ème phrase en fait tu n'aspires rien, ça vient seul par gravité.
Greg.
fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Jeu 18 Juil 2024 - 6:20
oui gravité pour amorcer l'histoire de vider la pompe, ils n'en parlent passur le mode d'emploi affiché derrière le camion j'ai un copain son 770kb pareil on avait pas réussi c'est sûr qu'une formation mise en service fait pas de mal
pas d'aspiration alors qu'il serait logique de pomper en bassin de récupération ou étang ou rivière au lieu de prendre sur des poteaux d'eau potable(encore faut il en avoir un ,dans mon quartier une bonne trentaine de maison le poteau le + près environ 1 km avec surement 8% sur 500m) qui baisse les réserves et en plus c'est de l'eau traitée qui a un coût
dommage qu'on est loin on aurait pu faire un essai je connais un ancien pompier qui devait faire l'entretien à la caserne du temps communal donc il a peut-être connu
fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
Sujet: Re: Belphégor pompier premiers secours Jeu 18 Juil 2024 - 6:21
oui gravité pour amorcer l'histoire de vider la pompe, ils n'en parlent pas sur le mode d'emploi affiché derrière le camion
Si c'est un amorceur "injecteur à eau" normal car pas besoin... Si c'est un anneau d'eau, ce dont j'ai cru comprendre vu que tu dois y verser de l'eau, il ne doit pas être à vanne d'isolement automatique vu l'âge de nos engins, donc l'amorceur ne s'isole pas lorsque la pompe monte en pression au refoulement. C'est à toi de l'isoler manuellement, sinon une fois l'aspiration réalisée l'amorceur dégueule en continu par terre... L'avantage de la vanne d'isolement, elle est couplé avec un petit réservoir plastoc de 2 litres environ et ça rempli automatiquement le réservoir à chaque fois, plus besoin donc d'avoir une bouteille d'eau pour remplir l'amorceur à anneau d'eau.
A chaque mise en marche de la pompe, le réservoir se rempli car à chaque mise en marche, donc au régime du ralenti, la pression étant inferieure à 4 bars l'amorceur est en action et fait le niveau dans le réservoir, mais dégueule aussi par terre... C'est la raison pour laquelle aujourd'hui, enfin depuis les vannes automatiques d'isolement amorceur (Années 80) le conducteur doit lorsqu'il arrive au cul de l'engin mettre la pompe en "sécurité" ce qui consiste à ouvrir la vanne "retour tonne" (Sauterelle dans le jargon) pour créer une circulation d'eau donc éviter la chauffe et mettre la pression à 4 bars pour isoler l'amorceur. Ainsi, à 4 bars et sauterelle ouverte la pompe peut tourner des heures en sécurité et sans écoulement au sol
j'ai un copain son 770kb pareil on avait pas réussi c'est sûr qu'une formation mise en service fait pas de mal
Oui c'est ce qu'il doit (vous) manquer... 770KB c'est un anneau d'eau avec vanne d'isolement automatique, enfin sur celui qu'on avait c'était ainsi. Donc il faut qu'il y est de l'eau dans le réservoir et bien sur vider la pompe pour pas qu'il y ait de pression durant la phase d'aspiration sinon pas d'amorçage... Mais si pas utilisé l'amorceur depuis longtemps (Ca merde le temps d'un hiver où l'on ne s'en sert pas) bien souvent la vanne auto est bloquée... C'est cet espèce de "champignon", on peut appuyer dessus à la main si pas trop "bloqué" sinon faut le démonter, nettoyer... C'est le calcaire qui bloque... Chaque printemps j'entretien ces vannes...
pas d'aspiration alors qu'il serait logique de pomper en bassin de récupération ou étang ou rivière au lieu de prendre sur des poteaux d'eau potable(encore faut il en avoir un ,dans mon quartier une bonne trentaine de maison le poteau le + près environ 1 km avec surement 8% sur 500m) qui baisse les réserves et en plus c'est de l'eau traitée qui a un coût
Ca serait long à mettre en œuvre et il faudrait des bassins de partout!!! En urbain impensable, irréalisable...
dommage qu'on est loin on aurait pu faire un essai je connais un ancien pompier qui devait faire l'entretien à la caserne du temps communal donc il a peut-être connu