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 Question sur moteur Type 23 (1964)

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3 participants
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Théo70
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Inscription : 20/06/2015

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MessageSujet: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptyVen 3 Jan 2020 - 11:09

Bonjour à tous,

Toujours dans mes problèmes mécaniques et mes interrogations sur les différents moteurs montés sur type 23. Je n'ai pas mon 23 sous la main pour vérifier certains points, soyez indulgents.

On peut lire un peu partout que le Type 23 a bénéficié du moteur de l'ID19 en janvier 1964. À titre personnel, je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine puisque je n'ai jamais vu une telle monte. Je veux bien, en revanche, que certaines évolutions du vénérable tournebroche de la Tracbar aient été issues de l'ID19. Je pense en particulier à la culasse en aluminium.

Je viens de jeter un oeil sur le RTA du Type H. Il est indiqué page 16 que le moteur H78 possède une culasse en aluminium avec des sièges rapportés pour l'admission et l'échappement. Il me semble que c'est le cas de ma culasse puisque j'ai été contraint de changer les soupapes et les sièges il y a une dizaine d'années. Le dernier moteur de traction que j'ai ouvert avait quant à lui une culasse en fonte avec un siège d'admission usiné dans la masse de la culasse.

La question qui vient immédiatement est la suivante : quelles sont les différences entre un moteur H78 et un moteur de Type 23 après 1964 ? J'ai beaucoup de peine à imaginer deux chaînes de fabrications pour deux moteurs assez comparables. De la même manière, quand sont apparus les pistons bombés ou semi-bombés ?

Je m'intéresse aussi de très près au problème du filtrage de l'huile (je fais pas mal de kilomètres et j'ai eu l'occasion de casser un moteur grâce à ça... Chat échaudé craint l'eau froide !). Je suis tombé par hasard sur ceci : kit filtre à huile. D'après ce que je comprends, ça se monte sans modification de la culasse ou du carter. Vu l'éclaté du moteur, je ne vois pas comment. Quelqu'un a-t-il essayé ?

Dernière chose : le Robustacier n'a pas de chauffage. C'est rude en hiver. Est-il possible de rajouter un chauffage en piquant quelque part de l'eau chaude sur le circuit ?

Merci de vos lumières et bonne année 2020 à tous.
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Théo70
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MessageSujet: Re: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptyVen 3 Jan 2020 - 14:35

Je me réponds à moi-même. Culasse différente, déjà. Le H78 a des puits pour les bougies alors que mon 11MI a les bougies positionnées latéralement.
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MessageSujet: Re: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptyVen 3 Jan 2020 - 18:18

Interessante systeme de filtrage.
Ils vendaient un système similaire à l'époque mais ça utilisait la pompe a huile du véhicule.
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Théo70
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MessageSujet: Re: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptySam 4 Jan 2020 - 11:03

Plus je creuse et moins je comprends. Pourquoi donc est-ce que chez Citroën, il y avait deux chaînes (voire trois) pour sortir des moteurs quasiment identiques ? Pourquoi est-ce que le H a bénéficié des évolutions du moteur type D alors que le Type 23 qui avait originellement un moteur similaire n'en a pas bénéficié ? Pourquoi est-ce que le moteur du H même avec les modifications du moteur du type D n'a pas eu le filtre à huile de type DS ? Le filtre bien chiant à changer, mais qui a le mérite d'exister...

Je comprends qu'il y ait eu un moteur pour les ID/DS donnant de la puissance et un moteur pour les utilitaires ayant plus de couple à bas régime. Selon les docs, le 11MI a un couple max à 2000 tours/mn et le H78 à 1500 tours/mn (contre le moteur de l'ID19 qui a le couple max à 3500 tours/mn). Mais je ne comprends pas la raison rationnelle qui ait fait perdurer le 11MI alors que le H78 sortait des chaînes ni celle qui faisait que la pompe à huile du H78 était toujours sans filtre à huile en 1964.

Par ailleurs, les informations que l'on trouve généralement sur les moteurs essence des Type 23 reprennent généralement les informations des Type H. Visiblement, c'est une erreur.

Questions subsidiaires. Existe-t-il réellement des Type 23 avec un moteur de type H78 ou est-ce une légende urbaine ? Quelqu'un a-t-il un éclaté du moteur 11MI ou simplement ses plans ? J'ai bien cela pour les moteurs de traction, mais au point où j'en suis, je ne suis pas sûr qu'il soit utilisable tel quel pour un Type 23.

Je serai reconnaissant à tout spécialiste de bien vouloir éclairer ma lanterne...

Bien cordialement.
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Pierre38
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Pierre38


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MessageSujet: Re: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptySam 4 Jan 2020 - 21:22

Bonsoir Théo, je ne sais pas si je peux t'aider par contre aucune traction n'est sortie des chaines avec une culasse en alu. La dernière version étant le moteur 11D a culasse fonte.

J'ai eu l'occasion de remonter récemment un moteur pour mon 11U12 de 34 donc plutot au tout début de la longue vie des U23, il y a très peu de différences entre le moteur de traction et celui du MI.
Les blocs sont similaires mais le fait d'avoir un arbre a cames monté dans l'autre sens il faut modifier la lubrification (un trou a presser)

l'équipage mobile est différent l'arbre a came aussi, le carter de distribution itou...

Pour les modèles plus récent je laisse le stylo aux spécialistes.... Very Happy
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Théo70
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MessageSujet: Re: Question sur moteur Type 23 (1964)   Question sur moteur Type 23 (1964) EmptySam 4 Jan 2020 - 22:53

Bonjour,

Oui, pour les tractions, je sais. Culasse en fonte et un seul siège rapporté pour l'échappement (sauf peut-être sur le 11D, il faudrait que je vérifie). Mais pour les Type23 (contrairement aux H de toute sorte), je n'ai que très peu d'information. Dans certaines revues, on trouve une trace d'un moteur dérivé de l'ID19 en janvier 1964, mais je n'ai jamais vu de tel moteur qui ne serait pas non plus issu du H (en 1964, on parlait du H72 et non H78).

Bien cordialement.
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