Bonjour à tous,
Toujours dans mes problèmes mécaniques et mes interrogations sur les différents moteurs montés sur type 23. Je n'ai pas mon 23 sous la main pour vérifier certains points, soyez indulgents.
On peut lire un peu partout que le Type 23 a bénéficié du moteur de l'ID19 en janvier 1964. À titre personnel, je pense qu'il s'agit d'une légende urbaine puisque je n'ai jamais vu une telle monte. Je veux bien, en revanche, que certaines évolutions du vénérable tournebroche de la Tracbar aient été issues de l'ID19. Je pense en particulier à la culasse en aluminium.
Je viens de jeter un oeil sur le RTA du Type H. Il est indiqué page 16 que le moteur H78 possède une culasse en aluminium avec des sièges rapportés pour l'admission et l'échappement. Il me semble que c'est le cas de ma culasse puisque j'ai été contraint de changer les soupapes et les sièges il y a une dizaine d'années. Le dernier moteur de traction que j'ai ouvert avait quant à lui une culasse en fonte avec un siège d'admission usiné dans la masse de la culasse.
La question qui vient immédiatement est la suivante : quelles sont les différences entre un moteur H78 et un moteur de Type 23 après 1964 ? J'ai beaucoup de peine à imaginer deux chaînes de fabrications pour deux moteurs assez comparables. De la même manière, quand sont apparus les pistons bombés ou semi-bombés ?
Je m'intéresse aussi de très près au problème du filtrage de l'huile (je fais pas mal de kilomètres et j'ai eu l'occasion de casser un moteur grâce à ça... Chat échaudé craint l'eau froide !). Je suis tombé par hasard sur ceci : kit filtre à huile. D'après ce que je comprends, ça se monte sans modification de la culasse ou du carter. Vu l'éclaté du moteur, je ne vois pas comment. Quelqu'un a-t-il essayé ?
Dernière chose : le Robustacier n'a pas de chauffage. C'est rude en hiver. Est-il possible de rajouter un chauffage en piquant quelque part de l'eau chaude sur le circuit ?
Merci de vos lumières et bonne année 2020 à tous.