Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Surpresseur sur moteur 11MI

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Surpresseur sur moteur 11MI Empty
MessageSujet: Surpresseur sur moteur 11MI   Surpresseur sur moteur 11MI EmptyMar 18 Mai 2021 - 9:44

Bonjour à tous.

J'utilise un 23-50 Robustacier depuis 2004 très régulièrement et j'habite en moyenne montagne. Ce matin, en rentrant, je me suis fait dépasser dans la côte qui me ramène chez moi (une départementale sur laquelle circulent un certain nombre de semi-remorques avec des côtes supérieures à 10%) par... un tracteur agricole attelé. Il faut dire que la côte est sévère et que je n'arrive pas à la monter en 3e malgré un moteur en état tout à fait correct, refait et culasse passée au sans plomb. Pour fixer les idées, le moteur a 35 000 km dans les bielles, un filtre à huile de GSA, la culasse a été rectifiée (et même un peu rabotée parce qu'elle avait morflé, pistons bombés, j'ai eu une grosse surprise avec les soupapes qui sont remontées de plusieurs millimètres avec le sans-plomb malgré un additif !) et j'ai posé un allumage électronique. Bref, il tourne bien, les compressions sont bonnes.

Cette côte, je la gravis péniblement à un rythme de sénateur, en 2nde, vers 20 km/h. Je la monte plus vite avec mon Massey-Ferguson 825 à fond de 8e !

Ça fait longtemps que je trouve que circuler au milieu de la circulation moderne peut être dangereux avec un 23. Sur l'ancienne RN89, on peut assez rapidement se retrouver dans une côte à 20 km/h, juste après une série de virages sans visibilité. Je me suis fait quelques frayeurs sur l'autoroute A20 entre Châteauroux et Brive pour les mêmes raisons. Le siège du conducteur a parfois de grandes traces de sueur ! Je ne tiens absolument pas à remplacer le moteur par un moteur de CX diesel comme je l'ai déjà vu (sinon, j'utiliserais préférentiellement le moteur de DS23ie que j'ai dans la grange).

Le moteur essence d'un 23 étant à peu de choses près un moteur de onze, savez-vous s'il y a eu des adaptations de compresseur de type Constantin ? Pas pour rouler plus vite, ce n'est pas une voiture de sport et rouler à 80 km/h me suffit amplement, mais pour avoir une capacité de grimpe plus importante. Je ne tiens pas à tirer 150 ch du moulin à la façon Régembeau, mais simplement 70 à 80 ch, ce qui était courant sur les 203 malgré leur moteur monté sur coussinets régulés. J'ai déjà vu ce genre d'adaptation sur des Traction, mais jamais sur des utilitaires. Y a-t-il une raison ?


Dernière édition par Théo70 le Mar 18 Mai 2021 - 10:10, édité 1 fois (Raison : Typo)
Revenir en haut Aller en bas
Tom-350
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 26/08/2015

Surpresseur sur moteur 11MI Empty
MessageSujet: Re: Surpresseur sur moteur 11MI   Surpresseur sur moteur 11MI EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:26

A l'époque ce n'était pas des compresseurs utilisables en continue c'était uniquement pour augmenter les performances ponctuellement pour doubler par exemple
Revenir en haut Aller en bas
Dalton
chevrons de bronze
chevrons de bronze
Dalton


Inscription : 07/09/2018

Surpresseur sur moteur 11MI Empty
MessageSujet: Re: Surpresseur sur moteur 11MI   Surpresseur sur moteur 11MI EmptyMar 18 Mai 2021 - 16:56

Salut .

Je ne m'y connais pas trop , mais à cette époque , les moteurs étaient faiblement comprimés à cause de la piètre qualité d'essence pour éviter l'auto allumage . Augmenter un peu le taux de compression avec un léger rabotage de culasse , ça ne le ferait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Théo70
chevrons en inox
chevrons en inox



Inscription : 20/06/2015

Surpresseur sur moteur 11MI Empty
MessageSujet: Re: Surpresseur sur moteur 11MI   Surpresseur sur moteur 11MI EmptyMar 18 Mai 2021 - 17:52

Tom-350 a écrit:
A l'époque ce n'était pas des compresseurs utilisables en continue c'était uniquement pour augmenter les performances ponctuellement pour doubler par exemple

Non, non, il y avait les deux types de surpresseurs. Certains étaient débrayables, d'autres non. Typiquement, ceux qui équipaient les 203 et 403 ne l'étaient pas. Ils poussaient à 0,5 bar, ce qui ne fatiguait pas les moteurs en question en donnant entre 25 et 30% de puissance en plus.

Dalton a écrit:
Salut .

Je ne m'y connais pas trop , mais à cette époque , les moteurs étaient faiblement comprimés à cause de la piètre qualité d'essence pour éviter l'auto allumage . Augmenter un peu le taux de compression avec un léger rabotage de culasse , ça ne le ferait pas ?

J'ai profité d'un surfaçage de culasse pour le faire, le résultat est assez symbolique dirons-nous.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Surpresseur sur moteur 11MI Empty
MessageSujet: Re: Surpresseur sur moteur 11MI   Surpresseur sur moteur 11MI Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Surpresseur sur moteur 11MI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [recherche] Radiateur pour 23 Ru a moteur 11MI
» Achète moteur Mercedes V8 6.9 litres et moteur 6 cyl 280
» Aide pour ESTIMATION type 60 .....
» moteur u 23
» moteur c6 AV

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: