Bonjour à tous.
J'utilise un 23-50 Robustacier depuis 2004 très régulièrement et j'habite en moyenne montagne. Ce matin, en rentrant, je me suis fait dépasser dans la côte qui me ramène chez moi (une départementale sur laquelle circulent un certain nombre de semi-remorques avec des côtes supérieures à 10%) par... un tracteur agricole attelé. Il faut dire que la côte est sévère et que je n'arrive pas à la monter en 3e malgré un moteur en état tout à fait correct, refait et culasse passée au sans plomb. Pour fixer les idées, le moteur a 35 000 km dans les bielles, un filtre à huile de GSA, la culasse a été rectifiée (et même un peu rabotée parce qu'elle avait morflé, pistons bombés, j'ai eu une grosse surprise avec les soupapes qui sont remontées de plusieurs millimètres avec le sans-plomb malgré un additif !) et j'ai posé un allumage électronique. Bref, il tourne bien, les compressions sont bonnes.
Cette côte, je la gravis péniblement à un rythme de sénateur, en 2nde, vers 20 km/h. Je la monte plus vite avec mon Massey-Ferguson 825 à fond de 8e !
Ça fait longtemps que je trouve que circuler au milieu de la circulation moderne peut être dangereux avec un 23. Sur l'ancienne RN89, on peut assez rapidement se retrouver dans une côte à 20 km/h, juste après une série de virages sans visibilité. Je me suis fait quelques frayeurs sur l'autoroute A20 entre Châteauroux et Brive pour les mêmes raisons. Le siège du conducteur a parfois de grandes traces de sueur ! Je ne tiens absolument pas à remplacer le moteur par un moteur de CX diesel comme je l'ai déjà vu (sinon, j'utiliserais préférentiellement le moteur de DS23ie que j'ai dans la grange).
Le moteur essence d'un 23 étant à peu de choses près un moteur de onze, savez-vous s'il y a eu des adaptations de compresseur de type Constantin ? Pas pour rouler plus vite, ce n'est pas une voiture de sport et rouler à 80 km/h me suffit amplement, mais pour avoir une capacité de grimpe plus importante. Je ne tiens pas à tirer 150 ch du moulin à la façon Régembeau, mais simplement 70 à 80 ch, ce qui était courant sur les 203 malgré leur moteur monté sur coussinets régulés. J'ai déjà vu ce genre d'adaptation sur des Traction, mais jamais sur des utilitaires. Y a-t-il une raison ?