Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN
 
AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail

 

 pompe à eau moteur perkins 4192

Aller en bas 
+9
U23 citron
soupape
broutard
Yannis
gerard meijs
jeannot
Nico91
212
adrien
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 12:30

oh écoute, tu as vu les photos, j'ai bossé comme un porc ce jour là.

je pensais que ma pompe fuyait du joint après remontage alors j'ai acheté du burasil 1mm, mais finalement le joint papier 0.5 suffit, avec un peu de joint bleu pour le "coller" et les vis ont été montées sans rien, et difficilement vu l'accès.

et ma pompe fuit parfois un peu de l'axe, mais en fait ça vient du radiateur qui se bouche partiellement à fort régime moteur chaud ou alors dans les encombrements quand le calorstat se rouvre, à cause des merdes remontées. je l'ai rincé 3 fois, et faut encore que je rince à grande eau.

sinon, pas de fuite de flotte, mais les roulements sont en fin de vie, ça tiendra pas 10 000 avant réfection.

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:28

Bonjour à tous,

Sur tous mes vieux véhicules, j'ai, comme Adrien, retiré les "calorstats ou thermostats", et en plus j'ai fixé à l'intérieur de la durite supérieure du radiateur, un bas de femme, qui me sert de filtre du circuit de refroidissement. Le circuit ce fait en grand, et ce bas est un formidable arrêt de la merde qu'il peu y avoir dans le bloc et + c'est facile à poser, et pas chère.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:42

pas bête le bas, mais retirer le calorstat demeure une connerie intersidérale pour les cycles de chauffe et de refroidissement du moteur!

je prends l'exemple d'un moteur refroidi par air. en montagne, chauffe en montée, refroidit en descente, et la côte d'après, on tire dedans alors qu'il est à 40°C. ben sans calorstat c'est pareil sur un moteur refroidi par eau! et sur un diesel, c'est diabolique de conséquences.


a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 14:52

Je suis d'accord avec toi, mais tous mes véhicules sont équipé de mano de température d'eau, il suffit de conduire pépère comme moi en surveillant ta conduite et ton tableau de bord, et tu verras que la différence de température avec une conduite souple, est faible, de 10 à 20 degrés, ce qui est très supportable.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:35

Salut à tous,

De cette discussion, je retiens le coup du bas, c'est bien pour cela qu'il faut toujours avoir une présence féminine dans nos camions, que ce soit pour remplacer une courroie ou pour la filtration du liquide de refroidissement, c'est une belle occasion de demander à sa charmante passagère de déshabiller ses jambes, j'arrête là car je vais être censuré si je continue, ça chauffe Embarassed !!!.

Plus sérieusement et n'étant pas suffisamment expert en mécanique, je ne me prononcerai pas sur la pertinence de la suppression du thermostat, mais pour nous et pour les générations futures, j'ai fait un petit croquis qui peut être modifié ou enrichit par tous, je pense que le circuit fonctionne de cette façon, lorsque le moteur monte en température, le liquide reste sur la partie moteur orange et quand il atteint la température d'environ 76 °C, le thermostat s'ouvre pour circuler par le radiateur et évacuer les calories.
Dans la théorie, le fonctionnement idéal d'un moteur est d'être toujours à la même température quel que soit le travail fournit, en montage véhicule, un moteur thermique a du mal de fonctionner de cette façon, ce qui voudrait dire qu'il faut une régulation par un thermostat ou autre appareil.
Par contre en discutant, les "anciens", me disent qu'un éventuel thermostat sur un vieux véhicule peut ne pas s'ouvrir à cause de saletés non piégées par le fameux bas, et à partir de là, le moteur n'arrivera pas à évacuer les calories, le circuit va tourner uniquement sur le circuit orange et va chauffer jusqu'à détérioration de la culasse.

En tous les cas, si Perkins à équipé à l'origine ses moteurs de ce dispositif, ce n'est peut être pas pour rien, la discussion est ouverte, garder ou ne pas garder le thermostat sur nos Perkins, that is the question ?????????.

Merci à tous de critiquer et d'enrichir le schéma ci dessous

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Dscn3310

Salut

Adrien

PS, au démarrage le liquide ne passe théoriquement pas par le radiateur de chauffage cabine, je n'ai pas encore renové cet organe qui est désaffecté sur mon véhicule, mais je suppose logiquement que l'emploi de cet appareil n'est utile que lorsque le moteur est chaud.

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Refroi10


Dernière édition par adrien le Jeu 4 Nov 2010 - 13:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
212
chevrons de bronze
chevrons de bronze
212


Inscription : 22/08/2006

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:36

broutard a écrit:
pas bête le bas, mais retirer le calorstat demeure une connerie intersidérale pour les cycles de chauffe et de refroidissement du moteur!

je prends l'exemple d'un moteur refroidi par air. en montagne, chauffe en montée, refroidit en descente, et la côte d'après, on tire dedans alors qu'il est à 40°C. ben sans calorstat c'est pareil sur un moteur refroidi par eau! et sur un diesel, c'est diabolique de conséquences.


a+*
salut
tout a fait d'accord avec toi. en italie,j'avais enlever le termostat sur mon h diesel et sur les grandes descendes de l'autoroute l'aiguille redescendait dans le bleu affraid
et donc a l'acceleration,le moteur fumait bleu aussi.
pas tres bon pour le moteur,mais il a tenu 3000km quand mème
solide l'indenor
depuis,je l'ai remis et il ne chauffe pas plus
a+
Revenir en haut Aller en bas
barbarella
chevrons en inox
chevrons en inox
barbarella


Inscription : 23/09/2008

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:26

adrien a écrit:
Salut à tous,

De cette discussion, je retiens le coup du bas, c'est bien pour cela qu'il faut toujours avoir une présence féminine dans nos camions, que ce soit pour remplacer une courroie ou pour la filtration du liquide de refroidissement, c'est une belle occasion de demander à sa charmante passagère de déshabiller ses jambes, j'arrête là car je vais être censuré si je continue, ça chauffe Embarassed !!!.

Plus sérieusement et n'étant pas suffisamment expert en...

Adrien


Oui c'est vrai, c'est pratique d'avoir une passagère pour le petit mécanicien qui regarde sous le camion... et comme ça il s'énerve moins aussi!

Barbarella
Revenir en haut Aller en bas
barbarella
chevrons en inox
chevrons en inox
barbarella


Inscription : 23/09/2008

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:27

212 a écrit:

salut
tout a fait d'accord avec toi. en italie,j'avais enlever le termostat sur mon h diesel et sur les grandes descendes de l'autoroute l'aiguille redescendait dans le bleu affraid
et donc a l'acceleration,le moteur fumait bleu aussi.
pas tres bon pour le moteur,mais il a tenu 3000km quand mème
solide l'indenor
depuis,je l'ai remis et il ne chauffe pas plus
a+

C'est ça les H "zone bleue" ??? ou je dis des bêtises...
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 13:24

Bonjour,
Je suis d'accord avec vous tous, et vos commentaires, oui ou non, mais combien d'entre nous habitent en montagne, ou passent leurs vacances dans ces régions dans l'année. J'ai eu ce problème sur ma 404 en allant en Bretagne chez mes beaux parents, profil de la route assez plat sur la RN, sauf la côte de ST CALAIS, et là problème de chauffe, Thermostat bloqué, je l'ai retiré, et j'ai fini aller retour mon périple en bretagne sans difficultés, je fais en moyenne entre 4 et 5000 kms à l'année avec, dans une région ou tous est pratiquement plat, le Loiret, l'Yonne, Le 77, 58et RP.
Donc quant il y a un cas de figure différent, chacun est à même de conduire en fonction du profil de la route, et c'est la ou la différence de conduire auto école et de conduire mécanique se fait, et de na pas " tirer dedans" systématiquement pour ménager la mécanique. Tout est une question de logique et de maitrise de sa conduite, idem lorsque l'on tire une remorque, on anticipe au freinage parce que ça pousse derrière.
Bonne route à tous.
A+ Lione
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:29

Bonjour à tous et bonjour à Barbarella,

Je suis ravi qu'il y ait ta touche féminine sur ce forum consacré à de vieux engins qui sentent le cambouis, contrairement aux marins des siècles derniers, je ne pense pas du tout qu'une telle présence soit indésirable.......bien au contraire !!.
Pour le petit mécanicien sous le camion susceptible de s'énerver, cela dépend des humeurs du jour, mais c'est vrai que c'est très agréable d'avoir une femme à coté de soi pour se faire consoler et pour redonner le courage dont nous avons tant besoin pour rénover et faire fonctionner nos vieilles mécaniques.

Merci d'avance pour tes futurs commentaires et tes futurs encouragements et surtout n'oublie pas de mettre des bas lors de vos futures escapades en 23, cela peut servir...... Very Happy

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour en revenir au sujet de la présence d'un thermostat sur le circuit de refroidissement, sans vouloir te contredire Lionel, je pense que l'absence de régulation serait plutôt bénéfique dans le cas de parcours montagneux car les calories seront plus facilement évacuées durant l'effort puisque le liquide passe à 100 % par le radiateur, et le moteur restera plus prés de sa température idéale de fonctionnement, en revanche il va refroidir en descente en dessous de sa température idéale d'où de grands cycles thermiques à l'intérieur du bloc.
Par contre sur du plat, là ou il n'y aurait pas lieu d'évacuer des calories, le moteur risque de tourner en permanence en dessous de sa température idéale !.

Pour revenir sur l'histoire de l'évolution des moteurs Perkins, les thermostats sont apparus sur les versions antérieures au modèle "4.192", sur la version nommée "P4", les premiers thermostats sont installés en 1950.
Les derniers moteurs de la série "P4" possèdent en effet des pompes à eau identiques au "4.192", il y a eu un "restylage" de la pompe à eau au cour de la vie du "P4", les premières pompes possédaient des hélices à 4 pales, pour des hélices à 6 pales sur les deuxièmes séries de "P4" apparues en juin 1951.

En réfléchissant, l'idéal étant de rester toujours à la même température, la solution est peut-être d'avoir effectivement un thermostat en bon état pour réguler la température sur le moteur, qu'en pensez vous ?? confused

Salut à tous.... et toute

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 15:41

Bonjour Adrien,

Toutes les théories sont bonnes, mais nous nous servons de nos vieux véhicules combien de fois par an, et pour effectuer combien de kms en moyenne à chaque fois, une balade le dimanche, avec sa femme et ses enfants; 100 à 250 kms, avec arrêt pose pipi, café, resto, visite, et chaque à fois un refroidissement et une remonté en température moyenne.
Beaucoup moins grave qu'une personne qui prend son mazout le dimanche matin pour allez chercher sa baguette de pain à 500 mètres, et de remettre ça pour faire 2 kms pour aller au tabac, et enfin pour la troixième rentrer chez lui, total 5kms à fond, moteur froid avec 3 coupures complètes.
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 17:47

Salut Lionel,

Merci pour ta réponse !.

Inéluctablement, nous en arrivons à une discussion sur l'utilisation idéale d'un véhicule équipé d'un moteur diesel, je pense comme toi que ce type de véhicule est pensé pour faire de longs trajets à température constante, et nous en revenons à l'éternel débat des l'avantages et inconvénients de ce type de moteur sur petits trajets !!.

Bon !!!! c'est bien de discuter, mais je fais quoi moi maintenant ??? scratch scratch je pose un thermostat ou j'en pose pas ???, il faut que je regarde du coté de la pompe à eau car j'ai une fuite avec du liquide qui coule coté pompe injection, je regarderai à ce moment là ce que je peux éventuellement faire.

Pour information, ( je déborde un peu du sujet de la pompe à eau ), on m'a parlé d'un petit systéme de chauffage à poser sur le circuit de refroidissement branché sur le secteur 220 v pour préchauffer ou maintenir la température d'un moteur diesel, il parait que ces systémes sont utilisés dans les pays du nord pour réchauffer le circuit de refroidissement avant les démarrages par grands froids et donc pour ameliorer la longévité des moteurs diesels !

Connais tu ce systéme Lionel est ce que quelqu'un du forum à déja posé ce systéme ??

Bref ! avez vous des avis sur le sujet ??

Salut à tous et toute

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 18:44

Re bonjour Adrien,

Oui je connais ce genre de chauffage car j'avais 4 de mes camions remorques qui faisaient de la Pologne en régulier qui en étaient équipés; à savoir que c'était à la base le système de chauffage auxiliaire de cabine: dit "Wébasto", et qui était relié au système de refroidissement du véhicule. Cela permet de tenir au chaud la culasse et en même temps te chauffer la cabine moteur arrêté l'hiver. Ton véhicule, il dort dehors ou dans un local?
Un diésel démarre par compression, une bonne batterie, des bougies de préchauffes en état, dans le pire des froids, un coup de décapeur thermique dans la durite d'admission pour réchauffer au démarrage les chambres de combustion, et un diésel démarre sans tous un système de gadjets qui sont sources à embêtements supplémentaires.
J'ai connus l'époque ou, dans une gamelle posée à terre remplie d'huile de vidange et d'essence, on mettais le feu pour réchauffer le bas carter, et ainsi réchauffer l'huile pour démarrer avec un coup de star pilote. Aujourd'hui nous n'avons plus des hivers aussi froid, et un bon décapeur thermique suffit pour réchauffer ton admission et ta culasse.
Je vais certainement passer pour un vieux grincheux, mais le décapeur thermique excellent, expérience l'hiver dernier avec mon 807 HDI de merde, Moins 8°c impossible de démarrer, tuyaux GO et le reste en plastique, 10mm de chauffe sur la rampe et sa démarre sans décharger la batterie. Je me suis suffisamment fait chier sur le bord de la route pendant des années en hivers ou dans des pays qui sont ravitaillés par des corbeaux, pour trouver la combine rapide et simple pour ce dépanner à moindre coups. De plus nous avons l'avantage que le matériel soit chez nous, alors bien plus simple;
Pour le calorstat, je ne donnerais pas de conseil, mais un diésel à bonne température de combustion est à 80, 85°C, moi qui ne les a plus, l'hivers je met un carton ou l'équipement d'origine qui va bien sur la calandre, et je surveille mon mono.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
broutard
chevrons de platine
chevrons de platine
broutard


Inscription : 16/02/2006

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:18

salut!

moi je dis, remets un calorstat adrien! essaye de regarder chez Massey-F. ce que tu peux trouver, je suis certain que ça existe encore. ce moteur a été monté sur les premiers MF65 ou 865.

sinon je suis ok avec ce qu'a dit lionel, mon père avait aussi vu des machines de démonstration (trancheuse ditch witch) ruinées en revenant de démonstrations en RDA, et le chauffeur a très banalement expliqué qu'ils étaient obligés de faire le coup de la gamelle pour réchauffer le carter d'huile...

les vieux en avaient des combines, par exemple, en haute-loire et lozère, mettre 25% d'essence dans le gas-oil pour démarrer plus facilement par -20 à -25°C...

sinon, le décapeur thermique est une arme absolue, je confirme!

mais bon, pour revenir à la flotte: qu'on conduise coolos comme lionel, ou normalement y compris en charge et par tous les temps comme moi, le calorstat permet de chauffer rapidement l'eau du moteur et par conséquent l'habitacle pour ceux qui ont le chauffage. il n'empêche que par très grand froid, le couvre calandre s'impose pour ne pas faire geler l'eau du radiateur. vu que notre calorstat s'ouvre à 79, on peut dire que le moteur fonctionne entre 80 et 90°C. et marcher à 60, si c'était bon pour le moteur, ben y'aurait pas tout ça pour réguler la température des moteurs! y'a quand même des gars qui y ont réfléchi (d'autant que pour le rendement, l'idéal c'est que le moteur soit le plus chaud possible)

alors autant pour l'été, bon admettons qu'une 404 ou un H qui chauffe on y vire le calorstat, mais pour l'hiver, je déconseille. par contre, un bon gros nettoyage du circuit, éventuellement un ventilo thermostaté au lieu du permanent, ça je dis ok, ça ne peut qu'améliorer les choses!

je mesurerai ma température, mais ce que je sais c'est que mon camion ne chauffe pas bcp au niveau du radiateur.

a+*

_________________
Motobécane AV79 '60
AZ SieA '64
Derruppé DB4 '67
23/50DI SieA '69
Adria 305SB '72
Solex 5000 '72
GS1220 Club '73
GS Club Break C-Matic '76
CX2200 D Break '77 570 000 km !
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 19:44

Salut Broutart,

Moi personnellement je n'ai jamais mis 25% d'essence, attention, si tu veux entendre un diésel claquer, c'est champion, mais 5 voir 10% maxi, et à la base, c'était surtout dans un premier temps pour éviter que le GO paraffine l'hivers.
Mais effectivement, des ingénieurs ont calculés que c'était mieux ainsi, et c'est monté d'origine, je ne dis pas que je ne les remonterais pas un jour, mais pour l'instant pas de problèmes, je surveille ma conduite, et tous va pour le mieux dans le meilleur des mondes, euh de la mécanique.
Bonne soirée
Lionel
Revenir en haut Aller en bas
lancelot
chevrons d'argent
chevrons d'argent



Inscription : 15/02/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 20:38

N'oublions pas qu'avant de parler d'efficacité de thermostat, il est d'abord nécessaire de s'assurer du bon état du radiateur, de la pompe, des durits, et que les chambres d'eau ne soient pas bouchées par les dépôts accumulés avec le temps.

Par ailleurs, une fuite du joint de culasse, même extrêmement légère, provoquant une toute petite consommation d'eau par un cylindre, peut empêcher le déclenchement normal du calorstat... Cela m'est arrivé récemment sur un de mes véhicules, et il m'aura fallu 6 ans pour m'en rendre compte, le joint de culasse étant à la fin la seule pièce que je n'avais pas changé.

Ensuite, rappelons que le moteur industriel Perkins P4 était conçu pour tourner fixe, sur un bateau ou sur un véhicule. Donc à la base, il est conçu pour être suffisamment refroidi en tournant constamment à l'arrêt, ce qui est d'ailleurs tout le contraire pour le 11MI qui est issu de la Traction et qui se doit d'être refroidi aussi par le déplacement du véhicule.

Le calorstat permet plus souvent d'augmenter la température du moteur que de la baisser. C'est normal puisqu'en roulant, le moteur se refroidit plus. D'où l'intérêt du calorstat sur le Perkins.

Maintenant, si je conseille, comme les anciens, de prendre toujours quelques minutes pour faire chauffer le moteur après le démarrage, je ne pense pas qu'il soit spécialement dangereux de rouler en dessous de 79°C. Après des années d'observation sur thermomètres d'eau, j'en arrive à la conclusion que les vieux moteurs Citroën sans calorstat tournent généralement entre 50 et 65°C suivant la saison, et apparemment sans conséquence grave... si ce n'est qu'avec un dispositif de chauffage, il faut avoir plus de patience ou plutôt des gants et des chaussettes en laine !

Lancelot
Revenir en haut Aller en bas
http://lesu23.forumpro.fr/forum
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 29 Oct 2009 - 23:18

cheers Merci à tous pour ce débat passionnant,

Comme tu le dis Lancelot, je pense que le circuit de refroidissement est surdimensionné sur ce type de moteur pour évacuer les calories en fonctionnant à l'arrêt.
Et tout comme Broutard, j'ai remarqué que l'eau dans le radiateur restait tiéde, dérniérement, j'ai laissé tourner le moteur un bon moment au ralenti dans la cour de la maison et l'eau n'avait pas beaucoup chauffée, toujours tiéde, j'arrivais à plonger mes doigts dans l'eau par le bouchon du radiateur !!. Je me suis demandé si cela était normal et si je n'avais pas de probléme de circulation, c'est pour cela que j'avais fait le petit croquis de fonctionnement que j'ai affiché hier, c'est la premiere fois que je travaille sur une pompe à eau aussi compliquée.
Lorsque je vais réparer ma fuite de liquide de refroidissement, je regarderai ce que je peux faire......je pense qu'il est possible de retrouver ce type de thermostat.
J'en déduis de la discussion qu'avec une traction il ne faut pas laisser tourner longtemps le moteur au ralenti au risque de le faire trop chauffer, cela me fait penser à un conducteur de camions me disant qu'il vaut mieux chauffer le moteur en roulant lentement à bas régime, plutôt que de laisser tourner le moteur en position immobile, je pense que c'est pour ne pas accumuler la chaleur au niveau de la culasse, qu'en pensez vous ??

Salut à tous et toute

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 10:04

Bonjour à Tous,

De plus en plus intéressant le forum, j'adhère à cette forme de dialogue qui font que chaque génération apporte en plus de leur compétence, ou expériences, un esprit de pédagogie pour tous.
Pour en revenir Adrien à ton "chauffeur", qui disait rouler lentement sur quelques Kms, c'est la meilleur des manières, car, il n'y a pas que le fait de préparer le moteur à température en statique 2 à 3 minutes qui est bon, mais de faire chauffer toute la chaine cinématique, boite, pont, roulements, etc, car beaucoup d'utilisateurs de véhicules diésel, ou essence, le moteur est chaud (sur place 15 minutes), ok, il fait chaud dans l'habitacle, aller hop c'est bon on peu y aller (à fond). Non, car certain ne pensent jamais que le reste des organes mécaniques, boite,etc, eux sont froid; ex: huile de pont 140, il faut un certain temps pour que celle ci devienne plus fuite et graisse normalement tout les pignons.
A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:16

Bonjour à tous,

Je ne pensais pas que nous allions arriver à ce niveau de discussion en débutant sur un problème de thermostat, je trouve en effet cette discussion trés enrichissante, nous allons devenir de parfaits "chauffeurs", dans tous les sens du "therme"; Hi Hi Hi !!!, c'est chaud ce forum, il y a même des gars qui se font fouetter à coup de flexible de freins Embarassed

Pour la présence du thermostat, je suis de ton avis Broutard, si les ingenieurs de chez Perkins avaient installé ce dispositif, c'est qu'il y avait des raisons, nous n'allons pas reinventer l'eau tiéde comme on dit trivialement, à mon avis il est intêressant de savoir comment ont été étudié ces engins à l'origine et comment nous pouvons les utiliser en prenant toutes les précautions pour qu'ils puissent fonctionner le plus longtemps possible sans grosses réparations. Je cherche personnellement à savoir comment utiliser le plus sagement possible mon moteur pour ne pas avoir à refaire culasse ou cylindres pistons à cause d'une usure provoquant une chute des compressions.
Je serais d'accord pour remonter un thermostat, la seule chose qui me chiffonne, c'est la saleté résiduelle dans le moteur qui risque d'en bloquer l'ouverture, je vais donc rincer et poser un filtre pour éliminer le maximum de saleté.

Une des opérations les plus importantes sur tous les moteurs est le démarrage, je pense que le "coup du décapeur thermique" pour réchauffer le moteur est une bonne solution, je vois des gens démarrer de vieux tracteurs avec des "explosifs" type "startpilote" ou autre et je pense qu'il n'y a rien de pire pour bousiller un moteur, je ne comprends même pas pourquoi ces produits sont encore dans le commerce, les ventes doivent être subventionnées par des marchands de pistons !!! pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Extincte

Salut à tous et toute, au plaisir de lire vos avis personnels

Adrien
Revenir en haut Aller en bas
U23 citron
chevrons d'argent
chevrons d'argent
U23 citron


Inscription : 05/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 11:40

Adrien bonjour,

Pour nettoyer ton circuit de refroidissement, le meilleur c'est encore à" l'ancienne", avec de la bonne lessive "Saint Marc" en paillettes, tu dilues dans de l'eau tiède, Tu verses dans le radiateur, et tu laisses faire avec un léger ralenti accéléré. Tu rinces et tu recommence si nécessaire.
Un autre petit conseil de vieux, une fois ton circuit rincé, tu ajoutes à ton liquide de refroidissement, un tout petit verre d'huile de coupe ( pour couper le fer), cela permet de former une couche protectrice à l'intérieur de ton bloc moteur, et de graisser ta pompe à eau.

A+ Lionel
Revenir en haut Aller en bas
adrien
chevrons de bronze
chevrons de bronze
adrien


Inscription : 16/05/2007

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 15:57

Salut à tous,

Merci à "Gargamel" alias Lionel pour sa recette, je préparerai cette mixture pour rincer le bloc moteur, car pour le reste, je suis sur que c'est propre, si mon moteur se transforme en citrouille aprés traitement Lionel, je te la fais manger sans moutarde ni mayonnaise juste assaisonnée à l'huile de vidange avec un zeste de startpilote !!.

Au risque d'être lourd, je vais en remettre une couche au niveau du thermostat en vous présentant le paragraphe d'un complément d'information de " la revue technique", retrouvé hier soir et que je ne comprends pas !!.
La date de parution de ce texte est postérieure à l'étude du moteur 4.192, elle parle également des versions à injection directe dont l'appellation comporte les préfixes A ou AD, ces modéles ont progressivement remplacés les modéles à préchambre de combustion dont nous parlons.

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Th0210

Je comprends que le thermostat à été modifié par la suppression du clapet, la ref est, PF 54 477 et ne correspond pas à l'appellation AC Delco 32550. Est ce une référence interne à Perkins !!.

Que comprenez vous à cet article ?.

Salut à tous

Adrien


Dernière édition par adrien le Sam 31 Oct 2009 - 22:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
jeannot
chevrons d'argent
chevrons d'argent
jeannot


Inscription : 26/02/2006

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 30 Oct 2009 - 19:09

Bonsoir merci pour la doc, maintenant je sais quoi acheté. Salut Jean
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 23 Sep 2010 - 21:54

Bonsoir,
Je n'arrive plus a afficher la vue éclaté de la pompe a eau ...ça vient de mon ordi ou pas ?
merci pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
mato84
chevrons d'argent
chevrons d'argent
mato84


Inscription : 24/07/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:07

Bonsoir
A votre avis, est ce bien la meme pompe a eau que nos perkins ? mise a part la poulie ...
Et pensez vous qu'elle puisse faire, si je remet ma poulie d'origine ? merci
Wink
Revenir en haut Aller en bas
DOM
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc



Inscription : 21/12/2009

pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 EmptyJeu 13 Jan 2011 - 11:34



Petit rappel : au sujet de la doc Perkins ,nombre de revues de la gamme est disponible gratuitement sur :

http://vieilles.soupapes.free.fr/?page=moteur&marque=PERKINS
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: pompe à eau moteur perkins 4192   pompe à eau moteur perkins 4192 - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pompe à eau moteur perkins 4192
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» pompe a eau perkins
» [technique]Adaptation pompe a eau perkins
» bonjour ,je suis a la recherche d'un moteur Perkins P4
» Pièces moteur Perkins
» [rech] Moteur Perkins 3.7L

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Les Camions Citroën :: Forum Général des Utilitaires Citroën :: Utilitaires CITROËN après 1953 et avant 1965-
Sauter vers: