| Présentation 23 RU | |
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+5PIJO3007 broutard Yannis 212 U23 Marne 9 participants |
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Auteur | Message |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Suite > démontage du U23 bis Dim 26 Oct 2008 - 20:19 | |
| Bonsoir, je viens de commencer à démonter mon 2ème U23. Démontage du radiateur, des ailes, ... Démontage de la cabine Et bientôt la dépose du moteur et démontage de la caisse. | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Lun 27 Oct 2008 - 11:59 | |
| Salut à tous, - U23 Marne a écrit:
- Pas d'infos sur les chiffres peints dans le compartiment moteur ?
Alors là, je suis vraiment surpris par ces chiffres, qui ont pourtant bien l'air d'origine. Normalement, on retrouve toutes les Traction 11 et 15 (côté passager) des chiffres peints en blanc dans le compartiment moteur, à savoir le jour et le mois qui indiquent la date de fin d'assemblage du véhicule dans l'usine + une combinaison de chiffres et de lettres peintes en blanc également, qui indiquent la référence de peinture de la carrosserie du véhicule. Mais là, ce qui est curieux est qu'il y a quatre séries chiffres. Le 22 pourrait indiquer un jour et l'un des autres chiffres (plutôt le 9), pourrait désigner le mois ce qui donnerait 22 septembre. Le véhicule a-t-il bien sa plaque 23R série U avec son numéro de série commençant par 3.. ... ? Il faudrait également vérifier si la date 22 septembre 1951 est cohérente par rapport aux numéros de série de l'année 1951. Mais dans ce cas, que signifient les autres chiffres, qui plus est, le "8" couché?... Là je sèche complètement !!! Les petits crochets sur les côtés extérieurs des ridelles pourraient être des ancrages destinés à retenir l'élastique d'une bâche. Les charnières à l'intérieur des ridelles pourraient avoir servi à retenir des bancs pliables, comme sur les modèles armée. Comme l'armée a toujours eu tendance à mettre - ou ne pas mettre - ses propres chiffres et ses propres marquages sur ses véhicules, il n'est pas impossible que ce camion soit un U23 ex-armée (d'après-Guerre bien sûr). Il faudrait approfondir l'examen de ce véhicule pour en savoir plus. Lancelot | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Réponse à Lancelot Lun 27 Oct 2008 - 20:57 | |
| Bonsoir, merci à toi Lancelot d'avoir répondu à mes questions, je désepérais de trouver des réponses.
Les chiffres se trouvent bien du côté passager de la cabine et je suis bien incapable de te dir à quoi ils correspondent.
Son numéro de série est le suivant : 339 774 et sur la plaque c'est un 23R série U avec un moteur de 'H'.
Pour les charnières je suis d'accord, pour les crochets, je pensais qu'ils pouvaient servir à maintenir des paquetages ou sacs car je les trouve un peut bas sur les ridelles.
Si tu veux d'autre photos , tu n'as cas demander.
Cordialement, nicolas | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Lun 24 Oct 2011 - 19:18 | |
| Bonjour, Et oui me revoila, je sais cela fait trés longtemps mais mieux vaut tard que jamais Donc voici quelques nouvelles de la restauration de mon U23 : Voila + de 2 ans que j'ai démonté le moteur du camion Le camion étant coincé, je suis obligé de sortir le moteur avec un manitou Ensuite, un premier décrassage au Karcher | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Lun 24 Oct 2011 - 19:37 | |
| J'ai réalisé un bati pour pouvoir démonter le moteur tranquillement, le remonter et l'essayer avant de le remonter dans le camion. Démontage du cache culbuteur La suite bientôt | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mar 25 Oct 2011 - 7:32 | |
| salut! pas mal ton bâti, simple et efficace! vivement la suite! a+ * _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mer 9 Nov 2011 - 22:34 | |
| Bonjour, Voici la culasse aprés dégraissage et un brossage en profondeur. Peinture extérieure de la culasse Maintenant, la culasse a subit une rectification ainsi que les sièges de soupapes. Les soupapes d'admission sont rodées et je suis en attente de soupapes d'échappement neuves. Le bloc moteur aprés une séance de karcher et avant un dégraissage Le voici dégraissé, ensuite passage à l'acétone Le moteur aprés brossage Le voici aprés une 1ère couche de peinture Il reste à contrôler les jeux entre les paliers, le vilebrequin et les bielles. Bientôt le remontage du moteur. A suivre, | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Jeu 12 Jan 2012 - 11:14 | |
| Bonjour, Aprés deux mois d'absence sur le forum, voici l'état d'avancement sur la réfection du moteur. Un trés grand MERCI à mon ami Cyrille sans qui tout cela ne serrait pas possible . Nettoyage et mise en peinture de la pompe à eau, le roulement va étre changé avant le remontage. La culasse a légérement été rectifiée, ainsi que les sièges de soupapes par la société DAVESNE située à Epernay. Les soupapes d'échappements sont changées car l'une d'entre elle était trop abimée. Mise en place de chemises neuves et contrôle de la hauteur. Insertion des pistons neufs dans les chemises, c'est magnifique Pose et serrage de la culasse sur le bloc moteur | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Jeu 12 Jan 2012 - 13:44 | |
| Pompe à huile montée. Chaîne et pignons de distribution neuf et calés. Le carter de distribution ne comporte pas de joint spy. Je n'ai pas voulu monter celui du 2éme moteur qui lui comportait un joint spy car il est plus haut pour compenser l'absence de la plaque de support de la dynamo. Sur le moteur, il manquait la rondelle de régul et d'appuit du pignon de distribution sur le vilebrequin, j'ai du prendre ceux du 2éme moteur. Est-ce que quelqu'un sait où on peut en trouver des neufs ? ainsi que la poulie du vilebrequin. | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Jeu 12 Jan 2012 - 13:47 | |
| Voici le radiateur d'origine, il a subit un démontage, puis changement des faisceaux, remontage et peinture, le tout par la société ARDENNES RADIATEUR. | |
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jmc60 chevrons de bronze
Inscription : 11/05/2009
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Jeu 12 Jan 2012 - 18:08 | |
| Bravo pour cette remise en état du moteur. Tourne-t-il maintenant ? J'avais un oncle, concessionnaire citroen sur Paris qui disait qu'en mécanique l'aspect extérieur ne signifiait rien et qu'une bonne mécanique était toujours plus ou moins sale et graisseuse, ceci n'engageait que lui ! Enfin, c'est un beau moteur que tu posssèdes là. Bon courage pour la suite. jmc60 | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Ven 13 Jan 2012 - 19:32 | |
| ça c'est vraiment de la belle ouvrage, c'est magnifique!
a+*
_________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Lun 2 Avr 2012 - 23:38 | |
| Voici le collecteur d'échappement aprés nettoyage et peinture, il a fallut décoller les deux collecteurs et remplacer celui d'admission trop endommagé par la rouille. Voila, il reste le câblage des bougies et la tête de l'allumeur à régler. J'ai raccordé la pompe à essence à l'aide d'un bout de tuyau caoutchouc sur la durite en cuivre car celle-ci comporte une olive pour être vissée directement sur la pompe. C'est provisoir car le modéle que j'ai mis en place ne permet pas ce type de raccordement. J'en posséde une autre qui correspond à ce montage et je la changerai prochainement aprés sa remise en état et le remplacement des joints. Aprés plusieurs essais de démarrage le moteur "tousse" mais ne part pas. On vérifie l'allumage et on le régle de nouveau (au passage je remercie mon ami Cyrille pour sa patience, car le réglage de l'allumage je comprend vite mais faut m'expliquer longtemps ), tout est ok de ce côté. On vérifie l'alimentation et pour cela je redémonte le carburateur pour un nouveau nettoyage et changer tous les joints, démontage de la pompe à essence et changement des joints. Ensuite démontage du démarreur car il accroche difficilement et donc nettoyage des pistes et des charbons puis regraissage et remontage. Ces organnes ont été refait en 2008, les joints étaient sec et abimés, les pistes en cuivre oxydées. Aujourd'hui nous avons remonté l'ensemble et nous venons de faire un nouvel essai et cette fois si le moteur démarre !!! Demain on le remonte sur le gros batis bien plus solide que celui qui nous a servi au remontage du moteur. Je vais pouvoir installer le radiateur et procéder aux réglages du moteur. | |
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LION PEUGEOT chevrons de bronze
Inscription : 08/07/2010
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mar 3 Avr 2012 - 21:39 | |
| Bonsoir,
U 23 Marne peux-tu me dire quelle peinture tu utilise pour l'intérieur du moteur, dans des zones aussi chaudes que la culasse ?
Olivier. | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mar 3 Avr 2012 - 22:14 | |
| Bonsoir, Le moteur a été placé sur son batis, on raccorde la bobine et la batterie, mise en place du réservoir provisoir, on va pouvoir passer à l'essai de démarrage après plus de 30 ans d'arrêt. Un petit coup sur la tirette du démarreur, celui-ci accroche correctement la couronne du volant moteur et sans faiblir il lance le moteur et là l'expression "démarrer au quart de tour" prend tout son sens . Dans un vacarme dû à l'échappement libre, le moteur se mit à tourner régulièrement sans à coup ni bruit suspect pour notre plus grand plaisir . Après de longues années de sommeil il reprend vie. | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mar 3 Avr 2012 - 22:18 | |
| - LION PEUGEOT a écrit:
- Bonsoir,
U 23 Marne peux-tu me dire quelle peinture tu utilise pour l'intérieur du moteur, dans des zones aussi chaudes que la culasse ?
Olivier. Bonsoir Olivier, Pour la peinture moteur, j'utilise une peinture RESTOM : Restom®Blocmoteur 8890 http://www.restom.net/moteur-pont-boite-de-vitesse-restom-blocmoteur-8890-peinture-interieur-moteur-180.htm Niko | |
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U23 Marne chevrons en plastoc
Inscription : 01/03/2007
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Sam 18 Aoû 2012 - 22:00 | |
| Bonjour à tous, Absent depuis quelques temps du forum, me voila de nouveau, donc aprés le redémarage du moteur j'ai dû déménager en Côte d'Or (trés jolie région) pour des raisons pro. Voici le chargement des U pour le transport de la Marne à la Côte d'Or, un grand merci à mon ami Frédo pour avoir stocké mes U durant 1 an et l'aide au chargement avec son Manitou. Chargement du 1er U23 sur le camion porte voitures à l'aide du treuil, "Doucement, faitez trés attention, c'est trés fragile" Chargement du 2ème U23 à l'aide du Manitou car la direction est enlevée, la cabine est dans la benne du 1er, Et voila !!! les deux chargés, maintenant sanglage et en route pour notre futur maison en Côte d'Or!!! Une fois sur place, démontage des ridelles, de la cabine et voila le résultat : Pour bouger le chassis, un grizzly 700 en boîte courte et les 4 roues motrices ne sont pas de peu et Florent pour le pilotage. Plus qu'a le pousser à la main dans le garage. Le voila dans son garage en attendant l'hiver pour la suite ... mais en attendant se sont les travaux de la maison en priorité, hein madame !!! Prochaines étapes : démontage de la benne, démontage complet du chassis et peinture | |
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cousin rv chevrons en plastoc
Inscription : 07/08/2012
| Sujet: Re: Présentation 23 RU Mer 22 Aoû 2012 - 6:54 | |
| Salut U23 Marne ou Côte d'Or et les autres Citroënistes, As-tu un truc pour passer de ceci ; - U23 Marne a écrit:
- Le carbu avant nettoyage:
à cela : - U23 Marne a écrit:
- Après nettoyage du carburateur:
? Ou bien de l'huile de coude tout simplement? | |
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| Sujet: Re: Présentation 23 RU | |
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