| Citroën RU 23 1952 - Style militaire - | |
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+7taoussac jean-louis Yannis pkju13 lancelot broutard jeannot 11 participants |
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Invité Invité
| Sujet: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mar 1 Juil 2008 - 18:25 | |
| Bonjour, Je dois chercher cet engin, avant le 10 juillet 2008 dans la région de Troyes. J'ai essayé de trouver un transporteur, mais le poids (entre 1T8 et 2T) et/ou la taille ne conviennent pas aux différents véhicules que j'ai trouvé en location. Il me reste deux solution, soit le tracter avec un autre PL, soit le faire rentrer par ses propres moyens. Pour cela je vais faire demain les 300kms qui me séparent de lui afin de constater l'état et si c'est possible. Il me faudrait des informations sur le type de batterie qu'il emporte, sur le système de freinage et sur les pannes fréquentes du U23, sur les points qu'il faut graisser ou vérifier avant de prendre la route. Aussi le type d'huile qu'il utilise afin de lui faire une vidange. Le système de freinage est bien à cable ? Quelle méthode utiliser pour les débloquer ? Pour finir quelqu'un peut me donner l'ordre de prix d'un u23 dans cet état ? Merci
Dernière édition par Mat_68 le Jeu 10 Juil 2008 - 0:56, édité 2 fois (Raison : titre changé) |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mar 1 Juil 2008 - 18:45 | |
| Bonsoir, je m'étonne, un freinage par cables sur un 23 postérieur à 1949 ?. Il n'y aurai pas confusion avec le frein à main. Salut Jean | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mar 1 Juil 2008 - 20:57 | |
| J'en sais trop rien, j'ai vu sur d'autres sites que c'était à cables sur ce type de camion et le vendeur ma parlé de liquide de frein, donc ... Toutes les infos que vous avez sont les bienvenues ! Il semblerait que c'est un modèle après guerre modifié. Plus d'information ou des liens vers des sujets que en traitent sont aussi les bienvenues. Je me suis jetté sur la pile de charge utile de mon père afin de trouver d'autres informations. |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mar 1 Juil 2008 - 22:11 | |
| je pense que lancelot se fera un plaisir de donner la date de ce camion, et par conséquent son type de freinage a priori, si ça freine, un rapatriement par la route est assez facilement envisageable, calmement... a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mar 1 Juil 2008 - 23:13 | |
| Voilà, Broutard et Jeannot t'ont déjà presque tout dit ! Freinage hydraulique bien sûr pour ce 23RU de 1949 à 1952, peint en vert avec un fer-plat rajouté devant la calandre, pour en faire un "WWII"... Bien sûr, il faut absolument qu'ils fonctionnent pour le rapatriement. Batterie 6V (prendre une grosse capacité si possible, style 115 A/h). Petites pannes qui peuvent arriver: l'allumage ou la carburation; prévoir durits, filtre, bougies, fils de bougie, condensateur, jeu de cale, de l'huile 15W40 ou 20W50, du liquide de freins. Le véhicule a l'air en bon état, mais on ne peut pas conseiller à priori, pour garder une image crédible de ce forum, de rapatrier un tel véhicule sans connaître son état de fonctionnement . La question est plutôt "Quelle est ta connaissance de la mécanique et ton expérience de long trajet en véhicule ancien?". Etant actuellement en train de rapatrier mon septième U23, je peux te dire par expérience, que c'est parfois héroïque... Des transporteurs en semi-remorques surbaissées peuvent te prendre ton camion, même bâché. Il te faut simplement démarcher auprès de ces transporteurs, ça marche assez bien sur les grandes lignes de circulation, moyennant quelques délais (exemple: 500 euros pour ramener un U23 de Paris à Grenoble par les transports Allemand, sous environ 3 semaines). Bon courage ! Lancelot PS: sans vouloir être mauvaise langue... à part quelques jolies photos d'époques publiées çà et là, même si tu épluches toutes tes revues, tu ne trouveras quasiment rien comme information technique sur les U23 dans Charge Utile! | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 2 Juil 2008 - 8:47 | |
| Tu as tout à fait raison au sujet de charge utile, je n'ai rien trouvé sur le U 23 à peine un article sur les utilitaires Citroën où l'auteur dit qu'il ne va pas traiter du u23. Je suis sur le départ pour faire une série de photo. J'aimerai savoir comment l'on fait la différence entre un après guerre et un avant/pendant. Aussi si le prix change énormément. Et si possible si quelqu'un peut estimer ce 23RU, j'ai vu dans les charges utiles (mes dernier sont de 2004) un prix moyen de 1 000 à 1 500 euros or on me demande le double , dans le véhicule militaire ww2 dans cet état, l'on a plus rien pour ce prix ... donc je sais pas si je me fait avoir ou pas. Des personnes hors du milieu collection militaire m'ont dit que c'est trop chère et ceux du milieu m'ont dit que c'est pas chère dans l'état où il est. Je suis un peu perdu. Apparemment j'ai avec un autre moteur et des roues. Je suis à l'aise avec les véhicules militaire (jeep, dodge, gmc, sherman, cushman ...) où la documentation est en plus abondante, mais pour les véhicules civiles ... par choix aussi (on peut pas tout savoir) ... je n'y connais rien. La 20W50 j'en ai dans mon garage ^^ le liquide de freins ça ce trouve, la bat aussi durits fils de boug aussi, par contre filtre (? quoi comme?) et bougie ? Merci pour l'aide ça ce payera en bouteilles de vin d'Alsace si j'ai la chance de vous rencontrer.
Dernière édition par Mat_68 le Jeu 3 Juil 2008 - 10:10, édité 2 fois |
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pkju13 chevrons de bronze
Inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 2 Juil 2008 - 11:08 | |
| Bonjour C'est vrai que la solution du transporteur, même si ce n'est pas gratuit est une bonne solution, sans souci et parfois en tenant compte de l'ensemble des coûts pas si chère que cela!
Même avec des véhicules qui ne tournent pas, si le transporteur est bien équipé, le transport est envisageable.
J'ai utilisé il y a quelques mois cette solution et je recommencerais si nécessaire!
Bonne journée
Pkju | |
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Yannis chevrons d'argent
Inscription : 16/06/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 2 Juil 2008 - 23:22 | |
| Salut Mat_68, bienvenue sur le Forum On attend bien sur d'autres photos mais sur les photos que tu as mises déja, il me semble que l'état général du camion, sous-entendu qu'il n'y ait qu'une légère remise en route mécanique et du freinage, justifie le prix qu'on t'en demande. - Lancelot a écrit:
- Etant actuellement en train de rapatrier mon septième U23, je peux te dire par expérience, que c'est parfois héroïque...
Et tu nous en parle pas ??? Tiens je t'ai vu mardi dernier sur le boulevard Vallier avec ta Trac' | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 8:46 | |
| Salut Yannis ! C'est vrai qu'en ce moment je roule beaucoup en Traction, comme je fais un peu d'entretien sur les autres. Et puis par cette chaleur, c'est tellement agréable, pare-brise ouvert, plus les déflecteurs de vitres latérales... La meilleure des climatisations, en fait. On n'a jamais trop chaud en roulant en Traction, malgré la couleur noire, car la surface vitrée est petite. Ne t'inquiète pas, je te promets que je raconterai bientôt l'histoire de mon septième Type 23... Mais je n'en dis pas plus tant qu'il n'est pas là. à bientôt! Lancelot | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 10:07 | |
| Pour le transporteur ce n'est pas par manque de finance mais parce que je ne trouve personne Voilà les photos : |
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pkju13 chevrons de bronze
Inscription : 27/04/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 10:22 | |
| Bonjour
Bien bel engin!
Le transporteur: et bien moi j'ai contacté les boites dans la zone du point de départ et dans la zone du point d'arrivée. J'en avais trouvé plusieurs. Dans mon cas, ceux qui avait bien répondu dans la zone de départ sont des entreprises de transport de bateau, mobilhome, camping car... En début d'année, ils n'étaient pas débordés et mon affaire les intéressaient. Dans la zone d'arrivée, il s'agit d'entreprises qui font du transport de matériel agricole.
Pour info, cela m'a coûté environ 800 euros TTC pour 350km et 3 véhicules (2 utilitaires et dyane).
Bonne journée
Pkju | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 10:31 | |
| beau véhicule!
très beau, même (même s'il est anachronique).
vu le flexible de frein "neuf" et l'état mécanique général, je pense qu'il ne doit pas être défoncé et doit être fonctionnel. testes les freins et le bon fonctionnement global, et rentrer par la route, après un CT, ça devrait le faire avec un minimum de précautions...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 12:33 | |
| Bonjour, je vais éssayé de ne pas étre trop foulli. Le moteur est équipé d'un carburateur horizontal donc avant guerre là celà sent le bricolage, il manque les deux renforts de cabine. Par contre au niveau du pont, il posséde des butées pour le premier paquet de lames de ressort, le mien a la même option mais fixé avec trois vis. Je dis option mais ce type d'accéssoir n'est pas au catalogue, si Lancelot avait des renseignements à ce sujet je suis preneur. Par contre il a les crochets de remorquage qui eux sont typiquement militaire. Serait ce un 23 militaire de la fin des années quarante qui aurait été reconditionné avec des piéces de récup ?. Si non celà reste un véhicule trés sympa. Salut Jean | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 13:04 | |
| l'hypothèse de jeannot n'est pas déconnante:
et si ce 23 était un militaire reconstruit au cours de sa vie? si c'est effectivement un 1940, il a très bien pu être reconstruit ensuite, suite à par exemple des dégradations au combat...
a+*
PS: la CG devrait donner plus d'infos, et le numéro de série premettra de dater sa sortie... _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 18:45 | |
| Sur la CG j'ai date de 1re mise en circulation : 00/00/1952 Merci pour les infos |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 19:06 | |
| Bonsoir, pour le numéro de série , il est postérieur à 1946. De toute façon plusieur élément me font penserà pas mal de bricolage, par contre il est possible mais çà Lancelot confirmera, que son origine militaire soit réel. Salut Jean | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 19:10 | |
| C'est donc un remontage J'aime pas trop ça enfin ... c'est mieux que rien. C'est pas si grave ? De toute façon je me suis engagé donc ... Il devrait plus ressembler à ça : |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 19:16 | |
| Bonsoir, je veut pas être désagréable mais à première vue mais celui là, j'ai comme qui dirait un serieux doute sur ses origine " a trop vouloir veillir un véhicule on fini dans le burlesque ". Salut Jean | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 19:21 | |
| Tu n'es pas désagréable au contraire cela m'informe. Le "??" 23 burlesque c'est pour celui que je vais acheter ou celui dont je viens de poster les images et qui est à une connaissance (si il y a des critiques à faire sur son véhicule je lui transmettrai). |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 20:55 | |
| Bonsoir, je parlai du 23 avec la peinture camouflage de 1940. Je voudrai bien avoir l'avis de Lancelot, mais j'ai l'impréssion que l'on a mélanger plusieur période. Pourrai tu avoir des photos plus détaillées. Salut Jean | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: TRANSPORT Jeu 3 Juil 2008 - 21:35 | |
| Salut à tous, Pour le transport de ton U23, j'ai fait transporter mon U23 , par un transporteur de voiture neuves et de bateaux, tu sais ;les semis remorques que l'on voit sur l'autoroute ou les voitures sont empilées !!! 500€ pour faire Nantes-Clermont-ferrand, 500 kms. Par contre, actuellement c'est pas la bonne période, ils sont surchargés de travail avec le transports de bateaux et les rappatriements de voitures accidentées pendant les vacances. C'est le prix de la sécurité Bon courage , bye. Jean-Louis . | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 3 Juil 2008 - 22:55 | |
| - jeannot a écrit:
- Bonjour, je vais éssayé de ne pas étre trop foulli. Le moteur est équipé d'un carburateur horizontal donc avant guerre
Le groupe collecteur admission/échappement + carburateur (auquel il manque le filtre) est un modèle d'avant mai 1939. Mais cela ne signifie pas que le reste du moteur n'est pas de 1952 (car le collecteur d'échappement est une pièce qui cassait souvent). Et en plus de cela, il y a bien le régulateur de tension séparé de la dynamo, ainsi qu'une pompe à eau d'après-Guerre... MAt_68, pourrais tu lire la date qui est sur le bloc moteur, au niveau de la dynamo et du support moteur côté chauffeur? Y-a-t-il une date suivi de la lettre B?.
là celà sent le bricolage, il manque les deux renforts de cabine.
... mais là il y a une subtilité: il n'y justement pas de renforts de cabine sur les modèles 1952 et 1953. J'ai un 23RU de 1952 100% pur jus, un tout petit peu plus ancien, qui n'a pas ces barres et il n'y a aucune trace de perçage de vis de fixation pour les renforts. Encore un mystère Citroën... mais un mystère bien réel.
Par contre au niveau du pont, il posséde des butées pour le premier paquet de lames de ressort, le mien a la même option mais fixé avec trois vis. Je dis option mais ce type d'accéssoir n'est pas au catalogue, si Lancelot avait des renseignements à ce sujet je suis preneur.
Idem que sur mon 23RU de 1952. Mais cette deuxième rangée de lames à l'arrière n'était pas toujours montée. On serait tenté de penser que le rajout de la deuxième série de lame coincide avec le passage de 4,2t en 4,5 t en juin 1952, mais c'est apparement plus compliqué, ou aléatoire. De mon point de vue, cette seconde rangée de lame était plus prévue pour les plateaux surbaissés, pour éviter que les roues arrières ne remontent pas trop... Mais là c'est un plateau usine.
Par contre il a les crochets de remorquage qui eux sont typiquement militaire.
Les crochets de remorque peuvent être facilement rajoutés (il n'en a pas rajouté à l'arrière et les 4 sont différents les uns des autres sur les modèles authentiques, d'ailleurs)
Serait-ce un 23 militaire de la fin des années quarante qui aurait été reconditionné avec des piéces de récup ?. Si non celà reste un véhicule trés sympa. Salut Jean Je ne pense pas que ce sois un modèle militaire d'après-Guerre. Le numéro de série est bien de 1952. La carrosserie plateau bâché semble être rigoureusement identique au plateau bâché usine civil proposé au catalogue en 1952. Le fer-plat devant la calandre, les crochets de remorque et quelques pièces ont visiblement été rajoutées. Et en fin de compte, il a une très belle allure tel quel...[b] Bonne soirée, Docteur T23 | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Ven 4 Juil 2008 - 18:36 | |
| Bonsoir, Lancelot mon 23 est de 1947, je pense que les butées des lames de ressorts ont été rajoutées postérieurement. Mais celà ne me dit pas qui fournissé ce genre d'accéssoir. Pour le 23 de Mat, je vois que l'on arrive au même conclusions.Les crochets, il y a deux droit et deux gauche. Je vais en récupérer deux dimanche dans le Gers pour mettre à l'arrière sur le mien. Au fait j'ai le crochet d'attelage d'origine mais il me manque la commande de vérouillage, aurais tu çà dans dans tes archives pour me faire un croquis de façon a en fabriquée une. Salut Jean | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Ven 4 Juil 2008 - 21:37 | |
| -Re , Demain (avec un amis) nous allons préparer l'engin à la route , avec un peu de chance il sera déjà chez moi demain soir. Après je peux faire autant de photo que vous voulez. Je regarde pour le numéro du moteur. Et selon vous, y a-t-il des modifications (part brise ...) à faire pour se rapporcher d'un modèle de guerre ou plutôt faut-t-il le reconvertir en modèle civil après guerre ? Merci |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Ven 4 Juil 2008 - 21:52 | |
| c'est un choix à faire. il est beau et bien conservé tel qu'il est. il faut beaucoup (plateau, ridelles, marchepieds, pare-brise, portes...) pour le rapprocher d'un authentique modèle de guerre, et beaucoup d'argent (démontage, ponçage, peinture...) pour le remettre en livrée civile... à ta place, je ne saurais quoi faire, mais ce que je sais, c'est que dans un premier temps je me contenterais de prendre mon pied en roulant avec! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - | |
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