| Citroën RU 23 1952 - Style militaire - | |
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+7taoussac jean-louis Yannis pkju13 lancelot broutard jeannot 11 participants |
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Auteur | Message |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Ven 4 Juil 2008 - 22:10 | |
| Bonsoir,Broutard a trouvé les mots justes. Prend ton pied en roulant avec qu'importe la couleur. Salut Jean | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: roule comme ça! Sam 5 Juil 2008 - 6:58 | |
| Broutard à raison! Roule comme ça ! et prend du plaisir ! A mon avis il y a beaucoup trop d'ayatola dans les véhicules anciens (ça n'engage que moi! et je ne parle pas de notre site!) Trop de gens qui se prennent trop la tête pour remettre en état leur véhicule tel qu'il sont sortie de la chaine de montage! Si ton camion est comme ça, c'est le fruit de son histoire, c'est le résultat de sa vie, calqué justement sur l'histoire de ces différents propriétaires! Ton camion à peut etre été militaire ou civil, a peut être servi a un maçon, a un boulanger, au charpentier du coin, il a vécu!!! Cé la vie!Le principal objectif étant qu'il vive encore longtemps, que tu prenne soin de lui et que tu l'emmene régulierement sur les petites routes de campagne. Bonne route a tous, et longue vie a nos camions, fourgonnettes et véhicules divers ( et d'été!) qu'ils soient rouge, vert, gris ou jaune. Jean-Louis | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 16:22 | |
| Par la suite, il sera évidemment beaucoup plus simple de le remettre en civil de 1952 plutôt qu'en 23RU "Wehrmacht" (car il n'y avait pas encore de 23 à châssis long avant l'Occupation - je dis cela par rapport au sujet d'origine "France 1940"). Mais je suis bien d'accord avec tout le monde, commence par rouler en lui laissant son aspect actuel, fiabiliser en remplaçant tout ce qu'il faut et tu auras le temps de réfléchir. Peu importe l'aspect d'un véhicule, le plus important de mon point de vue, c'est de connaître l'histoire du véhicule. Ceux qui critiquent, ce sont les jaloux et les ignorants. Les vrais connaisseurs savent apprécier tout aussi bien ce qui va, de "ce qui ne va pas tout à fait", car au delà de cela, il y a le charme du véhicule et le plaisir de rouler avec. à plus Lancelot. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 16:54 | |
| Première sortie !!! 4kms et c'est même pas moi qui l'a conduit Un grand merci à Jean-Jacques du Mvcg-est pour le coups de mains et la remise en marche. Pour l'instant un amis me le garde, dans l'attente d'une solution pour le transport de Troyes vers Mulhouse. Le moteur à le num 879 000. |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 16:58 | |
| et alors, c'est le pied ou pas?
il freine?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 17:23 | |
| Le moteur tourne correctement. Il a une petite fuite de liquide de refroidissement à la pompe à eau. Il n'y avait plus d'huile dans la direction et elle a un léger jeu. Les pneus sont regonflé mais il semble que celui de l'avant droit pert de l'air (il y en a 3 de rechange...) Les freins ont du mal à revenir, dès qu'il est à la maison il aura droit à une révision complète + changement pour du silicone. Il manque les vis du filtre à air et il semble que la pièce en alu a été forcé avec d'autres de mauvaise taille. La 4ème vitesse patine.
Pour la mise en marche :
Mise en place de la batterie de 6V, ajout liquide refroidissement, vérification niveau d'huile (elle est encore très claire), plein essence. Le circuit électrique est bon, mais le démarreur tourne dans le vide, sans entraîner le moteur. Tentative de le démarrer à la manivelle. (Start pilote tout le long) Rien Vérification des bougies, elles sont noires. Nettoyage. Test, pas d'étincelle.
Là, problème ... La solution est trouvé par JJ avec la mise en parallèle sur la batterie de 6V d'une de 12V.
Miracle "le mort" se réveille... Ensuite, le moteur tourne mais comme une patate,JJ solve le problème, la 2 et la 3eme bougie étaient inversé. Du coup le moteur tourne mieux.
Après ça, il est en état pour rouler.
Première question, comme le démarreur tourne mieux et tourne est vraiment le mot : J'ai regardé la doc. la marque du démarreur est la même, est-il possible qu'il existe un modèle 12v ? Le circuit d'allumage et l'éclairage est en 6v. Deuxième question : Un idée sur la raison pour que le démarreur tourne dans le vide au début en 6 ?
Troisième question : Avec une batterie 6V neuve et chargée utilisé normalement pour démarrer un moteur de dodge, après 4 ou 5 démarrage, le moteur ne veut plus rien entendre et à vraiment du mal à se lancer sauf si il est sur le bon point de compression. Est-ce normal ?
Pour le pied ou pas... je ne l'ai pas encore conduit, mais je suis déjà très heureux de l'avoir acheté. Quand je l'ai apporté chez l'amis qui me le garde dans l'attente d'un transporteur, la première remarque était : "Il est vraiment en bon état " |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 17:56 | |
| Le 6V n'empêche pas de démarrer correctement du premier coup, lorsque tout est en bon état.
A ta place je déposerais le démarreur, je nettoierais le nez de démarreur au diluant, avant de l'huiler. Quelque fois, les nez de démarreur "collent" sur l'axe et la partie mobile ne vient pas engrainer la couronne du moteur, d'où le fait qu'il tourne "dans le vide".
Après, c'est une traditionnelle vérification du calage de l'allumage, puis du remplacement si besoin des bougies, fils, bobine et condensateur.
à plus Lancelot | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 6 Juil 2008 - 18:02 | |
| allez je vire la discussion en section générale!
sinon je corrobore les propos de lancelot à propos du démarreur!
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 10 Juil 2008 - 0:59 | |
| Petite photo en route pour chez moi : Et un peu plus loin ... Embrayage kaput. Si quelqu'un a du surplus Broutard, j'ai rechangé le titre |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 10 Juil 2008 - 9:11 | |
| Salut,
Je ne sais plus si nous te l'avons dit mais ta roue avant droite (côté passager) ne correspond pas au véhicule, c'est une roue de U23 à cabine Levallois, plus récente et prévue pour pneu tubeless. Si ton pneu est vieux ou si la jante est abîmée, une fuite s'explique facilement. Remets une jante à cerclage comme celle de gauche.
Pour l'embrayage, s'agit-il d'un problème d'embrayage ou de débrayage? Dans le premier cas, il faut généralement déposer le groupe moteur-boîte (regarder l'état des linguets, de la butée et du disque), dans le second cas cela peut n'être qu'un réglage de la commande.
D'après tout ce que tu nous racontes, l'ancien propriétaire semble avoir passé un temps énorme à reconstituer des détails pour donner un style militaire à son véhicule, mais il semble aussi qu'il n'ait pas pas vraiment cherché à mettre au point la mécanique. Il ne devait pas rouler beaucoup avec ce véhicule...
C'est toujours une très bonne chose de rouler et de faire ressortir les pannes car une fois qu'elles seront traitées les unes après les autres, il deviendra fiable.
"Plus ça roule, mieux ça roule !"
Bonne journée, Lancelot | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 10 Juil 2008 - 9:33 | |
| - lancelot a écrit:
- ..."Plus ça roule, mieux ça roule !" ...
je corrobore! pour l'embrayage, il disait qu'en 4ème ça patinait, il doit donc être usé "aux rivets", à moins que l'usure ait diminué la garde et que la butée touche en permanence... comment vérifier viteuf? est-ce qu'en embrayant il fallait monter genou dans le menton, ou est-ce que le véhicule commençait à s'ébrouer à peine la pédale décollée du plancher? 1er cas = pas assez de garde, la détendre redonnera quelques milliers de km 2ème cas = dépose du groupe pour refaire l'embrayage a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 27 Juil 2008 - 0:14 | |
| Hop , Les nouvelles, Le véhicule de retour après 2 semaines de garage et 10h de réparation ( à payer), fonctionne suffisamment bien pour avoir fini les 180 km jusqu'à ma rue. (merci à l'aimable conducteur ) Au final, il n'y avait presque pas d'usure mais juste un très très mauvais réglage de l'embrayage. Heureusement que le père du garagiste (de retour de sa retraite pour quelques conseils) qui me l'a prit en charge, a encore la Rta du u23. Avec le type 23 j'ai eu un banc à mettre à l'arrière peut être un bon ou il vient d'autre part enfin qu'il soit pour le u23 serait une bonne nouvelle vu que le deuxième moteur est celui d'un type H donc du coup j'en ai rien à faire, déjà que mon garagiste citron à un cimetière de deuch et de type H ... Il ne démarre toujours pas avec sa batterie de 6v mais très bien en 12v. Peut être que c'est du à un mauvais contact à la masse ? En tout cas il fait impression est les gens s'arrêtent même pour discuter. Une de ces personnes m'a dit en avoir encore eu à son service militaire en 58. Heureux de l'avoir enfin chez moi J'vais pouvoir apprendre à rouler avec |
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taoussac chevrons en inox
Inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 27 Juil 2008 - 8:23 | |
| Bonjour ,es-tu sur que t-on démarreur soit en 6volts ? | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 27 Juil 2008 - 9:09 | |
| j'avais raison pour la garde!
content que tu sois rentré au bercail...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 30 Juil 2008 - 0:11 | |
| Bonjour, Oui broutard Alors, petits travaux sur le 23. Il démarre maintenant en 6V, j'ai révisé quelques contacts. J'avais une vitre qui ne descendait pas totalement coté conducteur et l'autre qui s'ouvrait avec un bruit terrifiant. Après un démontage en règle et quelques litres d'huile, elles vont mieux que sur la 205. Par contre coté conducteur la sorte de glissière en feutre s'est pincé dans le mécanisme, résultat plié et coupé à la moitié. Où est-ce que je peux en trouver ? J'ai du jeu dans la direction, comment règle-t-on cela ? A vide, la première est plus symbolique qu'autre chose non ? A qui doit-on faire la demande pour avoir l'accès à la partie Documentation/Catalogues ? Une petite image que j'ai vu sur le net, j'aime bien. Je le metterai bien dans cette configuration pour les commémorations. Le moteur du type H s'est baladé et s'est renversé dans la benne avec son huile. De rage je l'ai sorti avec une corde sur une palette. Alors si quelqu'un en veut un, il peut venir le chercher chez moi avant qu'il ne part à la ferraille. |
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laurent chevrons en inox
Inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 30 Juil 2008 - 20:53 | |
| Bonsoir Mat_68, Félicitations pour ton acquisition, il est vraiment superbe J'habite pas très loin d'Evreux et l'autre jour en passant par une petite route, j'ai découvert chez un concessionaire RENAULT "PREY c'est le nom du village" un modèle du même style en plateau. ça s'était pour la petite histoire !!! Concernant ton boitier de direction, il faut que tu regardes la marque inscrite dessus, si c'est du GEMMER c'est réglable, en revanche si c'est du CITROEN, Il va falloir que tu vives avec car pas réglable Pour la 1ère, c'est vrai qu'à vide elle est symbolique, je ne l'utilise pratiquement pas sur mon 350D à VIDE. Enfin pour l'accès Documentation/Catalogues, il faut que tu envoies un mail à Mr BROUTARD pour en faire la demande. espérant avoir répondu à tes questions. Laurent. | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Mer 30 Juil 2008 - 21:29 | |
| Je ne trouve pas de marquages ... bon il fait presque nuit aussi J'ai prit une photo: Puis quelques autres pour le fun ^^ |
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laurent chevrons en inox
Inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 31 Juil 2008 - 20:16 | |
| Bonsoir, Tu es dans le même cas que moi, tu possède un boitier CITROEN sur ton 23. Si le jeu est vraiment trop important, essaie de trouver d'occasion un boitier GEMMER et si tu veux voir la différence des boitiers regarde dans la RTA T23, les 2 boitiers y sont bien illustrés. Peut-être plus d'explications de la part des pros du site ? Bonne soirée. Laurent | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Sam 2 Aoû 2008 - 13:35 | |
| Bonjour, le boitier citroen est réglabe, par contre se serait bien de le démonté pour regarder s'il n'est pas trop abimé. Salut Jean | |
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laurent chevrons en inox
Inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Sam 2 Aoû 2008 - 20:35 | |
| Bonsoir Jeannot, Cela fait plaisir de te retrouver sur le forum..... Je viens de sabler mon chassis de U23 à l'instant ainsi que le boitier de direction et je ne vois pas comment règler ce dit boitier CITROEN ? Ceci dit, je te crois volontiers et très intéressé ainsi que Mat-68 pour que tu nous indique la procèdure de réglage.. Bonne soirée. Laurent. | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 3 Aoû 2008 - 9:00 | |
| Bonjour, je vais vous refaire le dossier sur le boitier, car celui que j'avais fait pour Zas' a disparu de mon ordi. Mais il n'y a rien de compliqué, il suffit de déssérer les trois vis du carter du boitier, celles que l'on voi sur la photo de Mat. Tu remarques que la vis supérieur posséde un écrou plat, c'est l'exentrique de réglage. Celà permet d'approché ou d'éloigné les trois dents du secteur de la vis de direction. De toute façon je vais scanné les pages du dico de réparation et je vous envoie celà dans la semaine. Au fait si vous trouvé une direction Gemmer pour une cabine standart j'en connai un qui va déprimé " n'est ce pas 212 ". Salut Jean | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 3 Aoû 2008 - 11:21 | |
| salut a tous, je profite de la consultation!!! pour savoir mon boitier a moi, cé quoi? D'avance merci. Parce que j'ai un peu de flottement dans la direction! | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 3 Aoû 2008 - 12:26 | |
| Bonjour, c'est un citroen, donc le même reméde que précédament. Salut Jean | |
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laurent chevrons en inox
Inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Dim 3 Aoû 2008 - 20:06 | |
| Bonsoir Jeannot, Merci pour ces explications, je me coucherai moins ce soir et j'attends ta doc car moi de mon coté à part des vues éclatées de boitiers, je ne possède rien d'autre. En effet jean louis tu possèdes bien un boitier CITROEN. Bonne soirée. Laurent. | |
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laurent chevrons en inox
Inscription : 06/03/2007
| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - Jeu 7 Aoû 2008 - 17:41 | |
| bonsoir, le dossier fourni par jeannot "boitier de direction" est disponible dans documentation/ catalogues. Bonne lecture. Laurent. | |
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| Sujet: Re: Citroën RU 23 1952 - Style militaire - | |
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