| Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
|
+23Frédéric LION PEUGEOT phil21 jmc60 adrien schum22 erwan mickael 23 joam41 mato84 lepolak AZUL58-63 caltex Fer PIJO3007 D.JO lancelot citron27 Yannis miquels broutard Jean-Baptiste jeannot 27 participants |
|
Auteur | Message |
---|
schum22 chevrons d'or
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 10 Aoû 2010 - 21:48 | |
| J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut collectionner (et donc admirer) des photographies d'une période si sombre et si peu glorieuse de notre histoire. | |
|
| |
broutard chevrons de platine
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 10 Aoû 2010 - 21:56 | |
| et bien car comme toute période de l'histoire cette période ne doit pas être oubliée, elle doit être enseignée et renseignée, et pour cela le XXème siècle a l'extraordinaire chance de pourvoir en iconographie, qui immortalise ce que les mémoires auraient oublié. d'ailleurs je ne pense pas que quelqu'unb ici admire cette période. tout simplement. comme on n'a pas rasé auschwitz, etc. personne ne fait l'apologie de ces évènements, et quiconque le ferait serait radié du forum, c'est illégal. mais historiquement ces images ont autant de valeur que celles du débarquement allié, dont personne ne discute la légitimité historique, et qui constitue pourtant en des faits de guerre. a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 10 Aoû 2010 - 22:28 | |
| Je suis tout a fait d'accord avec Broutard, J'avoue admirer ces photos, car ce sont des photos d'époques...Il est certain que je serais plus content si ces photos auraient été prise dans d'autres circonstances . Il ne faut pas oublier que SEUL les camions nous intéressent ! | |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 11 Aoû 2010 - 10:17 | |
| - schum22 a écrit:
- J'ai beaucoup de mal à comprendre comment on peut collectionner (et donc admirer) des photographies d'une période si sombre et si peu glorieuse de notre histoire.
Bonjour, Cette réflexion, du reste partagée par la majorité des amateurs de véhicules anciens "civils", mérite d'entrer dans le vif du sujet. Je pense qu'il faut déjà séparer deux aspects: l'intérêt strict pour les véhicules de Guerre, en tant que collectionneur ou simple amateur, et les reconstitutions historiques avec les mises en scènes très complexes, très détaillées, au niveau des tenues et des accessoires, qui peuvent donner lieu à des controverses. Chacun est libre de s'orienter comme il le souhaite; pour en rester à ce qui intéresse le forum, je pense que nous ne pouvons aborder que l'aspect "intérêt pour les véhicules Citroën, civils et/ou militaires, utilisés pendant la Seconde Guerre mondiale". Étant moi même plutôt antimilitariste, j'ai été amené à me plonger dans l'histoire de la Seconde Guerre Mondiale, pour diverses raisons, mais aussi pour la passionnante histoire des véhicules Citroën utilisés sous l'Occupation. Ce genre de cliché visible sur ce poste, peut représenter un pur régal pour les amateurs de détails, sans qu'il soit nécessaire d'éprouver une admiration pour cette époque peu glorieuse, ou plutôt cette terrible époque, qui, du reste, est encore assez méconnue de nos jours, notamment parce qu'elle n'a pu être racontée qu'en partie et seulement par les vainqueurs. Maintenant, Seb, même si de nos jours, nous pouvons circuler librement sur le territoire français avec relativement peu de chance de se faire descendre par la première patrouille croisée, maintenant que l'époque prospère des Trente Glorieuses est passée, crois-tu pour autant que le monde que nous vivons en 2010 soit " une époque glorieuse" ? Sur ce plan-là, je pense qu'il y a vraiment beaucoup à dire... Lancelot | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 11 Aoû 2010 - 10:20 | |
| - lancelot a écrit:
- [...]
Sur ce plan-là, je pense qu'il y a vraiment beaucoup à dire... [...] et que ce n'est pas ici d'en parler (rappel avant toute velléité de dérive)
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 11 Aoû 2010 - 10:21 | |
| nous sommes bien d'accord, honorable Admin... Honorable Modérateur | |
|
| |
miquels chevrons de bronze
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 11 Aoû 2010 - 22:38 | |
| Je vais vous expliquer comment je suis commencé à collectionner ca...il y a quelques années,un historien que je connais m'avait donné quelques images sur un cd des véhicules de la 2eme guerre,je lui avais dit que j'aimais bien les Citroën,surtout les traction;de temps à temps il m'a presenté des photos,envoyé par mail,et ensuite je me suis dit,je vais regarder sur des sites militaria,trouver des photos des Citroën,utulisé pendant la 2eme guerre. C'est de lui aussi que j'ai eu ces deux célèbres photos du hall de Javel,du debut juin 1940,avec des Tub sur la chaine,celles qui ont paru dans Citropolis il y a 2 ou 3 ans; je les avaient passé à Fabien Sabatès quand il était une fois à Citromobile aux Pays Bas. Pour moi perso,c'est d'essayer de trouver une trace de l'éléphant blanc de Javel,la fameuse 22,peutettre elle est prise en photo pendant la guerre! Donc,premièrement,j'ai collectionné les traction en guerre,j'en ai déja pas mal,je réflechi ou les mettre,sur quel site; Comme je voyais beaucoup d'autres Citroën,je me suis dis,pourquoi pas? Je suis contre tout guerre;pour moi,ca compte que les voitures sur les photos.... Denis | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Lun 30 Aoû 2010 - 18:47 | |
| | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Sam 4 Sep 2010 - 18:50 | |
| | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 5 Sep 2010 - 19:57 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Lun 6 Sep 2010 - 22:33 | |
| Et bien,apres encore quelques recherches sur le Net... | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 11:47 | |
|
CRÉATION D'UN NOUVEAU SUJET 100% WWII.
Bonjour à tous,
D.JO, Fer, mato84, miquels et tous ceux qui ont diffusé des photos, merci de considérer dorénavant que le sujet "citroën sous couleur allemande" est fusionné avec ce nouveau sujet qui ne concernera que des photos de véhicule Citroën de la période de 1939 à 1945, avec des véhicules en couleur française comme en couleur allemande.
Merci d'en tenir compte et de réserver le sujet "Photos d'époque de camions Citroën" pour les photos d'avant-Guerre et d'après Guerre (je ferais par la suite un sujet spécial pour les photos avant septembre 1939).
Pour ceux qui ne connaissent pas vraiment l'époque de leur photo, mettez-là tout de même si vous pensez qu'elle est de cette époque, le modérateur le replacera où il faut, si nécessaire.
Lancelot
| |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 11:56 | |
| salut
vas-tu découper photo après photo les trois périodes pour regrouper les discussions ensemble?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
| |
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 14:04 | |
| Bonjour Bonne idée, par contre, il faudrait supprimé tout les messages qui ne servent a rien (voir debut du topic) de même qu'il faudrait passer le sujet en "post it" afin d'éviter de le chercher de partout. En clair il faudrait faire comme le sujet "photos d'époque" Et presque toutes les photos sont en double...(entre Miquels et moi meme, puisque on a posté les meme photos mais sur deux sujets differents ) il y a du boulot pour trier tout ça Ps: Evitez d'heberger vos photos sur ZIMAGEZ sans etre inscrit, car ce site ne garde pas les photos longtemps (voir début du sujet aussi ). | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 14:50 | |
| Et oui,j'ai remarqué ca aussi....:presque toutes les photos sont en double... j'avais quandmême bien regardé le forum avant que je poste;donc....du boulot à faire! | |
|
| |
Jean-Baptiste chevrons de bronze
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 19:25 | |
| Salut. Encore merci pour ces superbes clichés. Je trouve que l'idée de fusionner les topics sur le thème WW2 est très bonne dans le sens ou cela va se faire mélanger des véhicules sous les couleurs allemandes mais aussi françaises et civiles... voire américaine, sisi voyez la voiture de prise ci-dessous : Je ne peux qu'appuyer les propos de Broutard, Mato et Lancelot, étant moi-même collectionneur de matériel WW1 et WW2, principalement US. Je n'en parle pas car je sais bien que cela est parfois mal perçu, et sachez que je me suis retiré des reconstitutions pour deux raisons : les erreurs sur les Uniformes grossières, faisants passer certains "collectionneurs" pour des gros neuneus pleins de bières dans le bide et aussi et surtout la présence de certains fous-furieux proche du fanatisme. Oui, il y en a. Mais il a aussi des gens qui sont simplement passionnés, comme moi, qui respectent autant les anciens combattants que les caisses carrées, qui admirent un Vétéran allemand qui a le courage de revenir sur Omaha le 6 Juin 2004 à 6h32 du matin, en secteur Dog Red au WN 62 alors qu'il y était quand il avait 20 ans autant que celui qui se bat pour remonter son moteur et qu'il soit prêt pour la Loco. On a encore, et Dieu merci, le droit de s'intéresser à ces heures sombres de l'Histoire, mais il faut le faire de manière plus discrète. C'est souvent ceux qui en parle le moins ou qui se montrent le moins qui en font le plus... Aussi, je ne trouve pas qu'il soit choquant de montrer ces clichés qui nous présentent des Citroën avec des HOMMES, car ils sont pères, fils, frères avant d'être des soldats allemands. Souvenons-nous que beaucoup n'étaient pas des fanatiques et que ma Grand-Mère préférait la présence des allemands entre 1940 et Septembre 44 à celle des américains au Havre dès 45 : il y avait moins de viols du temps des allemands... Voilà, c'est dit, Messieurs les Modos, faites votre travail si vous pensez que ce soit nécessaire. Bonne soirée, JB | |
|
| |
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 7 Sep 2010 - 23:02 | |
| Mon dieu! J'ai un dossier de 264 photos de traction avant de la 2ème guerre...! Quel boulot à faire! -1: | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 14 Sep 2010 - 18:33 | |
| | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 14 Sep 2010 - 18:35 | |
| | |
|
| |
adrien chevrons de bronze
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 14 Sep 2010 - 20:33 | |
| Merci à tous pour ces documents, je ne suis pas un fan de cette sombre période de l'histoire, mais je pense qu'il faut montrer les photos pour en faire vivre le souvenir et surtout pour pouvoir apprécier cette période de paix que nous traversons.
Adrien
Super, le "sulky" avec l'arrière de traction, comme quoi, en période difficile il faut appliquer le systéme débrouille. | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mar 21 Sep 2010 - 21:23 | |
| | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 3 Oct 2010 - 19:55 | |
| Bonsoir, Je vous fait partager le scan de deux photos en ma possession : (ce sont des photos de 3cmx2cm ) | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Dim 3 Oct 2010 - 19:59 | |
| | |
|
| |
mato84 chevrons d'argent
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale Mer 20 Oct 2010 - 18:30 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
| |
|
| |
| Photos de Citroën pendant la Seconde Guerre Mondiale | |
|