| [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
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Auteur | Message |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 12:04 | |
| Tout avait déjà été dit mais pour information.
INSTRUCTION TECHNIQUE VEHICULES LOURDS, SR / V / P05 : IDENTIFICATION DU VEHICULE (18 mars 2011)
5.3. Prescriptions particulières à la présentation du véhicule Les défauts relatifs à l’ensemble 0.3 ne sont pas relevés pour les véhicules dont la date de première mise en circulation date de plus de trente ans à la date de la visite technique.
PLAQUES ET INSCRIPTIONS 0.3.1. PLAQUE CONSTRUCTEUR 0.3.1.4 .DIVERS 0.3.1.4.1 - Absence S Plaque manquante. 0.3.1.4.3 - Non concordance du N° d’identification avec S Divergence d'au moins un caractère du numéro de série le CI avec celui du titre de circulation et celui frappé à froid. 0.3.1.4.4 - Illisible S Identification du véhicule impossible du fait de la détérioration de la plaque. 0.3.1.4.6 - Contrôle impossible S Plaque rendue inaccessible par pose d’un élément inamovible non prévu par le constructeur. 0.3.2. FRAPPE À FROID SUR LE CHASSIS 0.3.2.4. DIVERS 0.3.2.4.1 - Absence S Sans commentaire. 0.3.2.4.2 - Non concordance avec le CI S Divergence d'au moins un caractère avec celui du titre de circulation et la plaque constructeur 0.3.2.4.5 - Contrôle impossible S Numéro masqué par un élément inamovible non prévu par le constructeur. 0.3.2.4.6. – Illisible S Corrosion, détérioration rendant l’identification du véhicule impossible. 0.3.2.4.8 - Non valide S Trace de surcharge, meulage … N° refrappé sans l'autorisation | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 12:27 | |
| le chassis de 55 doit être le même que celui des 46 et 47, mais c'est quand même très louche.
ce camion aurait il été reconstruit? surprenant...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 13:44 | |
| Cool pour le CT Mais en fait je viens de découvrir que j'ai dis une bêtise... Après avoir bien gratter, Il y a bien le numéro de série, mais celui si semble avoir était re-frappé au dessus, a cause du support de benne soudé sur l'ancien de présume ... Et il y a inscrit 55U CIDI Je ne pense pas qu'il ait été reconstruit, ou alors il l'a été dés le début.... Car le camion était Vert à l'origine (ancienne peinture ou apprêt ? bonne question ), et on voit clairement que les endroits non visible, tel que le châssis sous la cabine est bien vert sans jamais avoir eu d'orange. On retrouve ainsi cette peinture verte de partout ou l'orange s'en va ... En tout cas ce 55U reste mystérieux...car si c'est une base de 55, pourquoi l'avoir appelé 46 Autre détail marrant, par endroit le châssis doit faire pas loin 15mm d’épaisseur... un vrai blindage il y a des plaques de ferrailles de 5mm d’épaisseur soudé..et parfois en plusieurs couches ici on ne voit même pas le châssis, a aucun endroit, ce ne sont que des plaques de renforts... Quand on y réfléchis, pour assembler un tel engin, ça doit quand même être un travail de fou... | |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 17:40 | |
| Et l'engin avait travaillé dur aussi, tous ces renforts pour soutener les forces motrices et resistances de l'etrave. Et etre encore dans un ci bonne etat. Compliments c'est du qualité la machine | |
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mfc chevrons de bronze
Inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 21:54 | |
| Bonjour
Il me semble que le type 46 a moteur de 5,1 L de cylindrée était juste un 55(4,68L) avec un plus gros moteur, cette dénomination va aussi pour les 4X4 Herwaythorn mais avec un filtre a air spécial. | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 23:18 | |
| Salut Marc, merci Les 46 ont un plus gros moteur que les 55 ? | |
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Alcore chevrons de bronze
Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 26 Sep 2011 - 23:22 | |
| Pour ta couleur verte Mato, je pense que tous les camions etaient peints en vert au debut...
En effet, le mien semble avoir appartenu à l'armée de l'air (peinture bleu très claire), mais je trouve de partout des traces de peinture verte...
Donc, repeint dessus, sans enlever la peinture d'avant, ça me semble pas deconnant... | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 6:51 | |
| oui en effet le 46 a le "nouveau" moteur 100x110 alors que le 55 a l'ancien moteur 94x110
le 100x110 est je crois néanmoins en option sur 55
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 11:26 | |
| Ah d'accord, je croyais que c'etait l'inverse...merci Mais alors: si un 55 peut avoir en option un moteur 100x110 Et qu'un 46 ce définit par un moteur de 100x110 Alors un 55 avec option ce transforme en 46 ? | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 11:28 | |
| non parce que y'a aussi une histoire de boîte 4 ou 5 en option ou en série
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 12:09 | |
| - broutard a écrit:
- non parce que y'a aussi une histoire de boîte 4 ou 5 en option ou en série
a+* Ils n'ont pas tous 5 vitesses? | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 12:30 | |
| non, y'avait une option boîte 4 sur certains modèles
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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mfc chevrons de bronze
Inscription : 23/01/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 21:26 | |
| Bonjour
D après ce que j ai lu Citroen était assez flou sur le 46 ou 55 , entre autres! | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mar 27 Sep 2011 - 21:38 | |
| Donc il est possible que les 46 étaient monté sur châssis 55... Ici la boite est de marque Fuller.... | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Mer 28 Sep 2011 - 20:31 | |
| Bonsoir, Je me permets d'intervenir ici à propos de ce véhicule dont personne - y compris moi ! - ne semblait avoir encore deviné, à ce stade, la rareté absolue, même s'il est possible qu'il en ait existé quelques uns. Étant donné les circonstances tout de même assez exceptionnelles, je vais donc faire une réponse sur le forum "U23 passion" qui sera mise en doublon sur le forum "Les camions Citroën" (U23 passion traitant aussi des modèles T32, T45 et T55, modèles les plus proches des T23, au détriment des H, Belphégor, etc... que j'apprécie beaucoup et que j'ai le plaisir de voir sur les camions Citroën). Nous allons donc voir pourquoi finalement... ce 55 UC1D1 n'existe pas et comment ce 46 CDU 4x4 a été construit. Je m'explique, point par point : 1) Tout d'abord, et ceci contrairement avec ce que j'avais moi-même écrit au début de ce sujet, à partir de la seule première photo, il ne me paraît finalement pas possible que ce camion, dans son état actuel, fasse 4,60 m d'empattement (distance entre l'axe de l'essieu avant et de celui de l'arrière). Ci-dessous, la comparaison avec un classique T55CUD1, 3,60 m d'empattement, équipé d'une benne entrepreneur "La Lilloise" assez ressemblante. Avec la cabine rallongée, la benne est reculée au ras des roues arrière et de mon point de vue - je laisserai Mathieu mesurer pour me dire si je fais erreur ou non sur ce point - ce véhicule a le même empattement que celui du chasse-neige. Autre possibilité : l'empattement est entre 3,60 et 4,60, comme le faisait SINPAR et dans ce cas, ce serait un châssis 4,60 raccourci mais nous allons voir après pourquoi ce n'est normalement pas possible. Par ailleurs, il est évident qu'un chasse-neige doit être construit sur un empattement le plus court possible, surtout pour des conditions d'utilisation quasiment lunaires - je n'ai dans mes archives de photos d'époque de 46 4x4 chasse-neige que des châssis courts. 2) - mato84 a écrit:
- Bonjour,
J'ai une petite question pour les experts, Est ce qu'un châssis de 55 est le même qu'un 46 ? ... Cela soulève le problème de l'appellation des "gros" camions Citroën. La réponse est oui... et non. Il faut distinguer l'appellation commerciale et le type Mines. Les Types 55, 46 et 47 sont tous commercialement appelés Type 55, depuis l'apparition de la nouvelle cabine Levallois, suivi d'une indication telle que "E" pour essence et "Di" pour diesel, "car" si c'est un bus ou un car, mais aussi l'empattement te le nombre de vitesses (car dans chaque cas, les numéros de série sont dans des séries différentes !!!). Par conséquent, les boîtes 4 vitesses et boîtes 5 vitesses, tout comme les moteurs 94x110 et 100x110 d'ailleurs, étaient livrables au choix à la commande, mais n'étaient pas tout à fait des "options" puisqu'elles désignaient une autre "série" de véhicule, même lorsque le "type" Mines était identique. En résumé, "Type 46" signifie "moteur 100x110" monté sur Type 55 au lieu du 94x110". Commercialement, c'est un "Type 55 E moteur 100x110", mais au niveau du type Mines, c'est un 46 et non un 55... Au début des années 1930, André Citroën vendait des utilitaires "à la carte" et répondait à toutes sortes de demandes de sa clientèle. Le paradoxe est que cette pratique a continué, jusqu'en 1969, en particulier sur les modèles T23 et T55 (et dérivés...) !!! 3) Maintenant, venons-en au cœur du problème: - mato84 a écrit:
- Cool pour le CT
Mais en fait je viens de découvrir que j'ai dis une bêtise... Après avoir bien gratter, Il y a bien le numéro de série, mais celui si semble avoir était re-frappé au dessus, a cause du support de benne soudé sur l'ancien de présume ... Et il y a inscrit 55U CIDI
Je ne pense pas qu'il ait été reconstruit, ou alors il l'a été dés le début.... Car le camion était Vert à l'origine (ancienne peinture ou apprêt ? bonne question ), et on voit clairement que les endroits non visible, tel que le châssis sous la cabine est bien vert sans jamais avoir eu d'orange. On retrouve ainsi cette peinture verte de partout ou l'orange s'en va ...
En tout cas ce 55U reste mystérieux...car si c'est une base de 55, pourquoi l'avoir appelé 46 ...
En réalité, le type frappé sur le châssis n'est pas 55UC1D1 ni 55UCIDI mais... 55UC1D i! Chez Citroën, le "i" n'était pas frappé en minuscule avec un point mais par un "I" ou par le chiffre "1". En effet, le 20 décembre 1954, ce type de camion fut réceptionné favorablement aux Mines, avec comme particularité: - appellation commerciale "55 diesel" (94x110) - châssis court 3,60m - châssis non carrossé, destiné aux carrossiersIl sera supprimé du catalogue Citroën en 1958, sans qu'aucun exemplaire n'ait été vendu... mais il est évident que quelques exemplaires ont été construits... Le premier portait le numéro 980 001 et le dernier serait le 980651, repassé aux Mines pour un additif le 14 février 1958. On peut donc facilement deviner, après la première vie de ce châssis cabine (mais probablement sans la partie approfondie) à moteur diesel 94x110, datant d'entre 1954 et 1958, la fin de construction de ce véhicule par Herwaythorn vers 1963/1964, s'il est resté tel quel, en stock, invendu. Après la transformation en 4x4, ré-équipé d'un moteur 100x110 essence, le véhicule a donc été réceptionné comme T46 CD U 4x4 et a reçu son nouveau numéro de série commençant par 920 XXX Et voilà pourquoi l'orange a muri dans la glace, sur ce vert passé... Lancelot, Docteur T23 | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 13:23 | |
| Merci pour cette info, après mesure le châssis est bien en 3m60 Ce matin j'ai démonté le carter d'huile moteur, il en avait bien besoin, il y avait des boues... du chewing-gum ! Maintenant je voudrais trouver un joint adapté à y mettre, que me conseillez vous ? Depanoto vends du liège en 3mm, est ce que ça pourrait faire ? parce qu'il m'en faut au sacré morceau ! Merci | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 15:38 | |
| salut!
cet attelage mobile fleure bon le neuf!
pour les joints, manifestement c'était pas du liège qui s'y trouvait, et, de plus, 3mm ça fait un peu épais.
as-tu les dimensions approximatives de ton carter sous la main?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 17:45 | |
| - broutard a écrit:
- salut!
cet attelage mobile fleure bon le neuf!
a+* Je n'ai pas compris ? Pour le joint, oui 3 mm est épais quand même, que me conseillerai tu ? Il me faut une feuille de 35 x92, donc je voudrais une feuille de 1metre x 40cm au moins | |
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erwan chevrons d'argent
Inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 18:20 | |
| Salut
Du joint carton serait à mon avis suffisant, le niveau d'huile doit être je pense inférieur au plan de joint non??
++ | |
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Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 18:41 | |
| Salut ,
Tu dois même pouvoir le faire sans joint , juste à la pate ...
A+ Pierro | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 20:11 | |
| Je tiens quand même à mettre un joint pour assurer contenue de la longueur du plan de joint ... Mais après c'est pour le choisir que je ne sais pas | |
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Sam 1 Oct 2011 - 21:03 | |
| J'ai oublié Cette aprem j'ai fait une triste découverte....il reste de l'essence dans le réservoir Sauf que celle ci c'est transformé en caramel ... J'ai donc commencé par nettoyer la pompe a essence.... Elle est de marque Guiot, évidemment la membrane est HS, par comparaison la pompe est presque la même qu'une de u23, le seul détail qui change, c'est la longueur du levier qui rentre dans le moteur. Première question, quel est le meilleur fournisseur pour les joints ? Deuxième question, quelle est l'importance du caoutchouc noir ? car il est percé sur le coté, et cette pièce semble absente sur les pompes de u23... De plus,une fois en place il bouche les deux petits trous d'évacuation situé en dessous... Merci les amis | |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Dim 2 Oct 2011 - 20:34 | |
| J'ai regardé dans les quelques docs d'époque que j'ai et nulle part on ne voit de double cabine (en 23 ou 55). C'étaient des carrosseries rares même à l'époque? | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 3 Oct 2011 - 10:15 | |
| en fait à part les pompiers dont il subsiste quelques survivants en 55, 46 ou 60, les double-cabines sont très rares et les cabines approfondies (sans portes) sont rarissimes.
en fait, hors pompiers, Mato a le seul 46-47-55-60 double-cabine que je connaisse, et je possède le seul U23 survivant en cabine approfondie vraisemblablement connu.
sinon, mato, j'ai quelques petits infos sur ton camtard:
tu devrais avoir des ponts AV et AR en 6x41 qui permettaient 55km/h avec la boîte 5 Citroën. le pont AR est en fait le pont standard des bennes et tracteurs 46-47-55-60
la boîte de transfert a deux rapports à 0,490 et 0,847, c'est ce qui bride la vitesse max à 55 théoriques contre 65 sans le réducteur (65 x 0.847 ~ 55)
a+*
PS: pour ta pompe, il existe de la membrane de pompe à découper. et pour ton joint de carter, je peux t'en fournir si tu me fais un beau plan, en liège de 2mm d'épaisseur.
la cloche en caoutchouc sert assurément à empêcher un mélange huile essence, et les trous au-dessous sont certainement des mises-à-l'air permettant que la cloche se gonfle et se dégonfle sous les mouvements de la pompe sans qu'il y réside une pression interne. un 4x4 étant un véhicule destinée à se retrouver en forts dévers, il faut absolument éviter qu'un amas d'huile puisse se former sous la membrane de la pompe à essence, ce qui la détruirait, l'huile étant quasi-incompressible et retenue dans un logement sans échappement. la cloche caoutchouc doit permettre d'éviter cela. les trous peuvent, dans ce cas critique, permettre l'évacuation de l'huile qui se serait éventuellement amassée sous la cloche lors d'un fort dévers. voici mon explication _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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mato84 chevrons d'argent
Inscription : 24/07/2009
| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE Lun 3 Oct 2011 - 12:40 | |
| Salut Broutard, Je te remercie sincèrement des toutes ces explications Pour le joint je te contact en mp Par contre, comment je peux retrouver la cloche en caoutchouc ? car il ne semble pas que celle ci soit compris dans les pochettes de joints vendus. De même, je n'avais pas de tamis dans la pompe, mais un filtre a essence classique(de marque Renault) sur la durite. Et ce que je peux remonter de cette manière ? ou me faut il absolument un tamis dans la pompe ? Merci | |
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| Sujet: Re: [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
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| [Mato84] Citroen 46 CD U4x4 ex DDE | |
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