| FPT Guinard sur PY700 de 1971 | |
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+7Pierro mickael44 JU rantanplan74 PIJO3007 fredo 71 550k Citrogreg 11 participants |
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Auteur | Message |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 5 Mar 2017 - 10:56 | |
| bonjour greg si tu es bien rentré c'est le principal tu dois être cotent d'arriver tu as pris nationale ou départementale tout le long ou un peu d'autoroute c'est bizzard qu'il y ai encore cette génération de camion
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 5 Mar 2017 - 11:04 | |
| Juste l'A46 pour passer Lyon, sinon pas du tout d'autoroute.
Et oui, en 2017 c'est même hallucinant!!! L'Ain n'a pas (encore) départementalisé les petits centres de secours, ils sont donc toujours communaux. Du coup il y a encore de vieux véhicules.
J'ai vu le centre de secours, encore appelé "le local" comme on disait il y a 30 ans dans d'autres départements! Une simple grange dans une aile de ferme (L'autre aile c'est le service technique de la commune). Pas de vestiaire, pas de sanitaire... Un autre monde!!!! J'ai 30 ans de pompier ce 22 mars 2017, ca a été pour moi un bond en arrière de 30 ans! Et encore, pas dans ma commune où l'ancien centre de secours était tout de même un vrai centre, avec un (semblant) de vestiaire et un WC (Pas de douche en 1987, on l'a faite nous même plus tard), une salle de réunion, une salle "radio"... Il y a 30 ans mon centre de secours faisait déjà 180 inters annuelle, je me rappele du passage des 200 au début des années 90. Aujourd'hui un centre neuf (Décembre 2015) et 550 inters en 2016. Mais il y a 30 ans, dans les petites communes de la Drôme c'était exactement comme ce que j'ai vu hier à St Jullien sur Veyle! Ce sont des centres qui ne font parfois que 20 inters dans l'année...
Greg. | |
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rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 5 Mar 2017 - 13:59 | |
| Un bruit du compresseur? (du jeu?) | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 5 Mar 2017 - 20:59 | |
| Il n'y a pas de compresseur sur un Citroën, il y a comme sur les DS, CX, GS, SM, BX, XM, Xantia une pompe haute pression. Sur le camion elle ne sert que pour les freins puisque pas de direction assistée, pas de suspension hydraulique.
Greg. | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Lun 6 Mar 2017 - 20:40 | |
| Bien alors si ce ptit nouveau est arrivé , et trés impréssionna t de savoir encore des ptit centre encore communaux !!!! Bref vivement tu nous ouvre un nouveau post pour ce ptit pére ! bon travaux | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mar 7 Mar 2017 - 7:46 | |
| Il y est le nouveau post spécifique...
Greg. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 7:31 | |
| petite question au spécialiste : quelle différence avec celui-ci à vendre sur le Bon Coin (pas de vitre ronde derrière la porte passagers arrière) _________________ | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 9:58 | |
| Bonjour.
Celui là j'ai aussi le même.
Celui de ce post c'est un FPT sur base PY Celui en vente c'est un PS sur base NY
FPT : Fourgon pompe tonne, capacité en eau 3000 litres, deux dévidoirs de 200m derrière, 8 hommes (A l'époque de l'ancienne norme FPT car aujourd'hui c'est 6).
PS : Premier secours, capacité en eau 1000 litres, un seul dévidoir, 6 hommes
PY : Grandes roues, élargisseurs d'ailes (Voie plus large), cabine plus large, moteur 6cyl essence ou diesel
NY : Petites roues, pas d'élargisseur, cabine plus étroite, moteur 4cyl essence ou diesel
Concernant la carrosserie de la cabine entre FPT et PS tu as constaté qu'en effet il n'y a pas la petite vitre mais regarde mieux il n'y a pas non plus le "morceau" de rallonge entre les deux portes. La cabine du FPT est nettement plus profonde (Deux banquettes en vis à vis derrière contre une seule dans le PS)
Si tu recherches mes présentations tu trouveras mes deux camions, FPT sur base PY700 et PS sur base NY450 Ils sont visibles ensembles sur la photo à gauche de ce cadre de message. La différence de hauteur entre les deux cabines (grandes roues, mais suspension plus haute aussi) est bien visible ici. La largeur c'est bien moins évident, dailleurs pas grand monde ne le sait!!! Mais inutile de vouloir monter un pare-brise de PY sur un NY ou inversement!!!!
Greg. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 10:12 | |
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Tom-350 chevrons en plastoc
Inscription : 26/08/2015
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 12:01 | |
| - PIJO3007 a écrit:
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petite question au spécialiste : quelle différence avec celui-ci à vendre sur le Bon Coin Ce n'est pas le même tonnage. Le PY 700 c'est un 10.990T le NY350 c'est un 5.990T. en gros il n'y a que la cabine d'identique. Après à l'époque les pompiers ne voulait pas de diesel donc ils sont tous essence avec une adaptation d'un moteur de DS21 sur le NY. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 12:20 | |
| Oui bien sur le tonnage, d'où du 6cyl en PY et du 4cyl en NY. Le plus gros en NY c'est le 530, c'est celui que j'ai en plateau (Et aménagé par mes soins en porte voitures), PTAC 8000 kgs, modèle rare car il y a bien plus de 350/450. Les versions 370/480 sont assez rares aussi, notons que le 530 n'existe qu'en diesel.
Par contre la cabine n'est pas identique dans ses mensurations entre le N et le P, elle est plus large sur le P de 7cm il me semble. Sur le P les arches de roues sont plus grandes, il y a une extension en hauteur au niveau du marche pied, il y a des extensions d'arches de roues, les roues sont d'un diamètre plus important, les feux de gabarit/clignotant sont montés sur une entretoise. A l'intérieur du P le tableau de bord est lui aussi plus large (Comme le pare-brise), le capot moteur plus long (Pour accéder aux 6cyl), il arrive en arrière des sièges. Le pare-choc du P est lui aussi forcement plus large...
Côté pompier en effet très peu de diesel en camion Citroën mais il y a eu des grandes échelles ainsi motorisées sur base PY600/700 Pas de PS ni FPT à ma connaissance, tous sont en essence (Il y a peut être eu des remotorisations dans les années 80) Le moteur essence n'est pas une spécificité pompier, beaucoup de NY tous types confondus (350/450/370/480) ont été en essence, en PY il y a eu davantage de diesel mais là aussi les essence ne sont pas une spécificité pompier. Par contre le moteur essence sur les camions de pompiers sont "revus", le type étant "SP". Mais jamais je n'ai trouvé exactement des informations sures concernant les modifications! Même de le grand livre des camions de pompiers GUINARD il n'y a rien à ce sujet... Enfin si il est écrit que les moteurs de la gamme "SP" sont modifiés pour supporter des contraintes plus importantes... Mais quelles sont les modifications???? Mystère!!!! Le radiateur OK il est équipé d'un serpentin interne dans la boite à eau, serpentin alimenté par l'eau de la tonne lorsque la pompe incendie est en service, ce qui améliore un peu le refroidissement (Bien que je doute fortement de l'efficacité de ce truc qui ne trempe qu'à moitié dans l'eau de la boite à eau du radiateur) mais il ne s'agit pas là d'une modification "moteur", or les plaques sur les moteurs mentionnent bien l'inscription "SP", il doit donc bien y avoir une modification mais la ou lesquelles???
Sur le NY c'est un bloc dérivé de la DS21 mais de type inversé et dégonflé à 80cv, muni d'un lourd volant moteur. La culasse n'est pas celle du moteur 21, c'est une culasse à tubulure d'admission intégrée type ID19. Sur le PY c'est une modernisation (Deux culasses alu hémisphériques contre une en fonte) du moteur du T55 dont la puissance a été portée à 138cv (90cv sur T55)
Greg. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 16:31 | |
| MERCI Greg pour toutes ces précisions ! j'avais bien vu la différence de longueur de la cabine entre les portes. Par contre, je n'avais jamais entendu parler de la différence de largeur de cabine ! je croyais que seules les ailes étaient plus larges sur le PY et que sur le NY les roues étaient positionnées plus à l'intérieur. Je ne connaissais pas ce serpentin additionnel dans la boîte à eau du radiateur ! Bref ! je ne regrette pas d'avoir posé la question au spécialiste ! on en apprend tous les jours ! _________________ | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 20:46 | |
| Le serpentin dans la boite à eau qui véhicule de l'eau "fraiche" en provenance de la tonne (Pompe incendie en fonction, et il y a un robinet pour le débit) n'est pas spécifique à Guinard. Drouville, Maheu-Labrosse, Guinard et bien d'autres équipementier l'ont tous fait et ce depuis bien longtemps.
Actuellement à la maison j'ai un CCI, châssis Citroën T55, équipementier Drouville, c'est la même chose... La quasi-totalité des camions de pompiers anciens que nous possédons à l'assoc (Mémoire sapeur pompier de l'Ardèche) c'est ainsi, du moment que c'est une autopompe (Autopompe = entrainée par le moteur du véhicule) Lorsque c'est une motopompe, soit elle est équipée de son propre radiateur (Et il y a le même système) soit elle est directement refroidie par circulation d'eau en sortie de pompe, donc en provenance de la tonne. Dans un cas comme dans l'autre, il ya (A de rares exception) un entonnoir en haut de la tonne et on voit directement l'eau de retour du serpentin couler dedans, ainsi on voit le débit et surtout dans le cas d'une motopompe s'assurer que l'eau est liquide et non vapeur!!! Liquide c'est qu'on est en dessous des 100° or si c'est de la vapeur manifestement le moteur est en surchauffe!!!! (Robinet pas assez ouvert) Sur les motopompes remorquable la sortie de l'eau se fait à même le sol... Par manque d'eau (Tonne vide, désamorçage, oubli tout simplement d'ouvrir la vanne de circulation...) je pense qu'il y a eu pas mal de motopompes dont les joints de culasse ont du lâcher voir les moteurs serrer... | |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Ven 24 Sep 2021 - 21:32 | |
| JP tu l'as vu ou ce belphé
greg je suis aller chez le père picot avec le master vsab dimanche | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 26 Sep 2021 - 20:44 | |
| Encore MERCI Greg ! - fredo 71 550k a écrit:
- JP tu l'as vu ou ce belphé
sur le bon coin... mais je ne retrouve plus l'annonce...vendu ? _________________ | |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 26 Sep 2021 - 20:49 | |
| je l'ai trouvé https://www.leboncoin.fr/utilitaires/2045309337.htm | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mar 19 Oct 2021 - 9:37 | |
| Samedi dernier, le 16 octobre, je suis allé au congrès national à Marseille et j'ai revu mon FPT PY700!!! Il a été repeint, pas complètement, seul le visuel a été fait, les dessus n'ont pas été faits! C'est un peu débile car le toit de la cabine ça se voit tout de même bien! Dans la boite à gants il y a toujours un tas de papiers que j'avais laissé!!!! Des papiers où j'avais écrit des notes lors d'une manœuvre incendie faite avec mon centre de secours (Il arrivait qu'on utilisait aussi mon FPT ça faisait travailler plus de monde), un papier de prise de garde de mon équipe, un certificat d'assurance à mon nom datant de 2017... Toujours le porte clé sur la clé de contact à l'effigie de mon centre de secours... C'est rigolo, j'ai eu un pincement au coeur j'avoue... Un regret de m'en être séparé. Ma fille est aussi monté dedans, elle a fait une allusion à son anniversaire avec ses copines (Il y a des photos en page 1 ou 2 de ce post) Bref des souvenirs... Une chose que je n'ai pas aprecié et que je trouve complètement stupide, "ils" n'ont pas remis ses armoiries d'origine (Vars Ecuelle / Hte Saône) au profit des "Bouches du Rhône" Franchement je trouve ça nul... Le but d'un musée, à mes yeux, et c'est ce qu'on pratique à 100% dans mon assoc "Mémoire sapeurs pompiers de l'Ardèche" c'est de conserver l'historique d'un véhicule. Là aujourd'hui ce FPT n'a plus d'âme... Pour preuve lorsque j'ai fait l'imbécile auprès des personnes gardant le stand sur la provenance de ce FPT ils n'en savaient rien!!!! (C'était pourtant des membres de cette assoc des bouches du Rhône). Quand j'ai dit que c'était "le mien" ils ne me croyaient pas... Vu qu'il n'y avait pas d'accés réel pour le public à bord j'ai commencé par donner des détails interieur de la cabine, des trucs que j'avais fait, des détails tout cons, tel des papiers sur Excel collé sur les boites à fusibles... ou le cadenas sur la trappe à carburant et là j'ai donné le détail de la clé qui logiquement devait encore être avec celle du contact... Que les deux joints de pare-brise mis bout à bout ce sont des CX que j'ai posé moi même... J'ai dit mon nom, là où j'étais pompier... Et quand à bord on a trouvé mes papiers, le porte clé, ils ont admis Suite à cela j'ai pu rester en cabine avec ma fille un moment et j'ai pu ouvrir tous les coffres... J'ai des photos, je les mettrais. Et il me faut présenter mon PS NY450 qui n'a jamais été présenté!!!! Greg. | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mar 19 Oct 2021 - 9:41 | |
| Du coup je leur ai dit qu'en 1971, neuf, c'était le FPT de Dijon!!!!! C'est tout de même franchement con de ne pas garder l'historique de ce camion!!!!! Je leur en ai fait part de ma déception...
Greg. | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mar 19 Oct 2021 - 12:32 | |
| bonjour Greg
Tu as bien raison ! il faut que les choses soient dites ! mais la passion varie d'un collectionneur à l'autre mais aussi d'une Association de sauvegarde à l'autre !
Le principal c'est que ce camion soit toujours en vie et conservé. Avec l'historique, c'eut été mieux. _________________ | |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mar 19 Oct 2021 - 20:06 | |
| greg un choix à faire moi ça a été pareil pour le belphégor mais je le revois toujours | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Mer 20 Oct 2021 - 15:35 | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Sam 30 Oct 2021 - 12:02 | |
| bon il est sauvé quand même et bien joli dans sa présentation ... | |
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fredo 71 550k chevrons de platine
Inscription : 24/01/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Sam 30 Déc 2023 - 22:57 | |
| Salut greg dans l'ain les cpi n'étaient pas départemantalisés en 2021 quand j'ai acheté le master les pompiers sont bénévoles ils les ont équipé de bip donc un peu + d'inter que quand ils les appelaient sur le portable | |
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Citrogreg chevrons d'argent
Inscription : 10/12/2016
| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 Dim 31 Déc 2023 - 14:28 | |
| Toujours pas???
Et aujourd'hui?
C'est fou...
Greg. | |
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| Sujet: Re: FPT Guinard sur PY700 de 1971 | |
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| FPT Guinard sur PY700 de 1971 | |
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