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| [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A | |
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+19erwan Pierro moucrenes AmauryT23 RU Olaf 86 U23 citron jéjé 79 bjf77 pat95 citroeniste88 Eddy jeannot citron27 JU lancelot tonio.u23 broutard Zas' adrien 23 participants | |
Auteur | Message |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 21 Aoû 2009 - 20:36 | |
| salut!
pour l'électricité, c'est très simple:
1mm2 = 10A maxi (courant de brûlage ~60A/mm2)
grosso-modo: 4mm2 pour le fil du DYN, 2,5 pour les alimentations générales, 1,5 pour les alims secondaires et 1 pour les trucs isolés (genre feux hors croisement ou route, voyants, etc...)
moi j'ai refait les faisceaux d'ailes avant pour mettre au propre, et j'ai ressoudé et gainé (thermorétractable) les fils défoncés de derrière le tableau de bord.
quand au câble de démarreur, le mien est énorme, j'avais acheté du 50mm2 (1000A!) et il me semble petit alors je ne l'ai pas encore changé...
mais pour les voyants de dépression et de niveau de freins, pas encore réussi à les faire marcher...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | Olaf 86 chevrons de bronze
Inscription : 11/12/2008
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 21 Aoû 2009 - 23:12 | |
| C'est pareil pour moi, le cable de démarreur fait plus de 10 mm de diamètre, félicitation pour ce reportage passionnant, hyper lisible et bien détaillé, je ne voit malheureusement pas toutes les photos ( a moins d'ouvrir les pages 5/6 fois de suite) mais j'ai quand même pu apprécier le travail, en plus le fiston met la main à la pâte, et ça c'est toujours plaisant. En gros y-a plus qu'à continuer | |
| | | AmauryT23 RU chevrons en plastoc
Inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mar 25 Aoû 2009 - 14:58 | |
| Bonjour Adrien,
Bravo pour cette restauration. Je trouvais ton camion beau en l'état mais là, il va être superbe!
En voyant les étapes des traveaux, ca donne envie...
Bon courage et à bientôt. | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 26 Aoû 2009 - 13:16 | |
| Salut à celles et ceux qui lisent ( sans s'endormir !!! ), mes petits messages !. Merci à Amaury, Broutard, Olaf, Jéjé et à tous les autres pour vos dernières réponses et pour vos encouragements, cela fait toujours plaisir de recevoir des mots sympatiques. Je suis un peu à "la bourre" en ce moment dans mon boulot, mais j'avance tout de même sur le camion, je vous raconterai tout cela un peu plus tard...... Merci à tous pour vos participation sur le forum, textes, photos, documents techniques, renseignements, etc....... c'est un véritable plaisir et je découvre des choses intêressantes à chacune de mes visites !!!. Bien cordialement Adrien | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mar 8 Sep 2009 - 18:32 | |
| - adrien a écrit:
- ...J'ai donc décidé de changer les silenblocs que j'ai trouvé chez "solution élastomère", ou j'ai pu choisir un modèle suivant le poids du moteur...
salut peux-tu me dire quel modèle tu as choisi? en effet les miens sont bien malades... a+ et merci!* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 9 Sep 2009 - 10:31 | |
| Salut, Ci-joint le lien de la page pour les supports ref SE 118. http://www.solutions-elastomeres.com/support-caoutchouc-se-118.html Pour la référence exacte, je complèterai ce message plus tard, à l'époque, j'avais contacté la société pour des conseils sur la nuance à choisir suivant la charge appliquée sur les silenblocs, j'avais fait une estimation du poids du moteur et nous avions estimé des valeurs pour les efforts statiques et dynamiques, je n'ai plus ces valeurs en tête, mais j'ai conservé la facture et je te donnerai la référence. A toi de voir si elle te convient. Ces pièces sont presques identiques à l'origine et se posent sans problémes sur les supports à l'aide de trois points de soudure électrique. A + Salut à tous De mémoire, le poids ( ou masse pour les puristes) du Perkins 4.192 doit être d'environ 200 à 300 DaN ou Kg, que penses tu de cette estimation ?. L'effort statique sur chaque silenblocs est donc d'environ 150 DaN et en effort dynamique je crois que nous avions multiplié par 2 soit soit un effort d'environ 300 DaN. Je te confirmerai cela ce soir, mais que penses tu de ces estimations ?? Quelqu'un a t il une idée du poids de ce moteur et des efforts appliqués sur les silenblocs ?? | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 9 Sep 2009 - 10:57 | |
| salut alors là, je vais adorer cette discussion mécaniquement, les efforts maxi supportés par un silent-bloc monté comme sur le 23 sont, en première approximation: SB gauche: traction: = (couple maxi) x (bras de levier par rapport à l'axe du moteur) - (fraction de poids du moteur) cisaillement: vibratoire seulement torsion: = 0 SB droit: compression: = (couple maxi) x (bras de levier par rapport à l'axe du moteur) + (fraction de poids du moteur) cisaillement: résultante des vibrations (négligeable compte tenu du fait qu'on dimensionne pour le cas critique du SB gauche en traction) torsion: = 0 on choisira donc un SB qui surpasse les valeurs de traction et de compression maxi. par contre je suis surpris de ton choix, je ne voyais pas le montage comme ça. as-tu un vieux démonté pour voir? sinon je vais essayer de voir ça de mon côté également... a+* PS: quand je dis traction, compression etc, c'est des efforts apparents, après la traction suivant la verticale est vécue en cisaillement par le SE118 par exemple, mais sera vécue en traction sur un autre design... _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 9 Sep 2009 - 13:53 | |
| Resalut, Je m'attendais à ce genre de réponse de ta part au regard de ta formation, et j'attends bien sur une thèse complète sur le sujet !!! Je suis d'accord avec ta réponse et tes théories, il reste à déterminer des valeurs. Pour moi l'effort extrême pour cette pièce ( gauche ou droite ), en fonctionnement est le cas d'un freinage brutal qui cause un "transfert de masses" vers l'avant du véhicule d'où un effort maxi qui va faire entrer en butée la console moteur avec la console du châssis. ( je ne vais pas entrer dans des formules avec accélération des masses par secondes au carré, ce n'est plus de mon âge et je risque d'endormir tout le forum !!! ) Quand tu regardes la conception d'origine,( dans le petit nuage ), tu constates qu'en cas extrême les portées sont acier sur acier et qu'avec ces nouvelles réalisations, il reste une pièce en caoutchouc entre les deux portées ( partie hémisphérique ). J'ai remonté les pièces de façon identique à l'origine avec 3 points de soudure, j'avais pensé à un assemblage boulonné mais dans le cas extrême, il y aurait contact avec les têtes des vis. Je te laisse démonter tes consoles et tes silenblocs pour avoir ton avis, tes précisions, tes valeurs d'efforts en fonctionnement normal et en fonctionnement extrême. J'avais conservé les pièces d'origine jusqu'au montage des nouvelles, je ne sais pas si j'ai gardé quelque chose depuis, je chercherai ce week end !. Pour info les caoutchoucs étaient foutus foutus....ils étaient aussi pourris par l'huile et la graisse !!!! Salut Adrien
Dernière édition par adrien le Mer 19 Mai 2010 - 10:30, édité 2 fois | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 9 Sep 2009 - 14:52 | |
| les miens sont également pourris...
je verrai au démontage. pour le montage, encore faut-il avoir un poste à souder sous la main!
je vous dirai ça bientôt
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mer 9 Sep 2009 - 16:50 | |
| Salut, Pour faire simple, j'ai estimé une masse pour le moteur car je n'ai pas trouvé l'information sur les documents Perkins, avec le technico-commercial, nous avons majoré cette valeur statique, en faisant abstraction des efforts maxi, car à partir d'un certain effort, les pièces sont en butées !!. Montage "sécuritif " comme l'explique la doc du SE 118. Je regarde ce soir la facture ou le bon de commande pour afficher la référence sur le forum, à toi de décider et de me donner tes commentaires. Pour le montage, 3 points de soudure avec un petit poste de soudure à l'arc et c'est pratiquement identique au montage d'origine !. A+ Ci-dessous des photos aprés un peu de peinture....
Dernière édition par adrien le Sam 9 Oct 2010 - 1:34, édité 1 fois | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Jeu 10 Sep 2009 - 10:19 | |
| Salut Broutard et salut à tous, Pour information, la réference des silentblocs posés actuellement sur mon ancétre est la suivante, Ref 531702 suivant la figure A, avec une dureté de 60 shore. Tarif environ 30 euros HT piéce. J'avais estimé à environ 200 Kg, le "poids" statique du moteur. Dans l'attente de tes commentaires, tiens nous au courant de ton démontage. Bon courage Adrien Actuellement si tes silenblocs sont rapés, tu es acier sur acier, et tu dois avoir la poulie de la dynamo préte à "mordre" dans la durite de retour de ton radiateur !!!!!!
Dernière édition par adrien le Mer 19 Mai 2010 - 10:34, édité 1 fois | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Sep 2009 - 12:39 | |
| Salut à tous,
En relisant le livre de Lancelot, à la page 26, il est indiqué 202 kg pour le poids du moteur diesel Citroen de 1936, avec mon estimation de 200 kg pour le Perkins 4.192 des années 60, je ne dois pas être bien loin de la réalité car le Perkins doit comporter plus de piéces en aluminium que le diesel Citroen qui devait possèder beaucoup de pièces en fonte.
Il est vraiment dommage que ce moteur Citroen, n'ait pas été modifié à l'époque car il était tout de même trés novateur, ( à l'image de Citroen !), avec sa distribution par pignons, son injection Bosch et son systéme électrique en 12 v. Je pense que cette tension s'imposait uniquement pour les besoins électriques des démarrages
Il y a des similitudes entre les deux moteurs, origine anglaise, type de distribution.
Salut à tous
Adrien | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Sep 2009 - 21:36 | |
| salut!
le 3,2 litres n'a rien en alu sauf les joints des canalisations de graissage, alors comparé au 1,7 litre, je dirais 350kg le perkins avec tout son bordel.
à force on va arriver à constituer une base de données pour les futurs bricoleurs de ces modèles DI Sie A!
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Sep 2009 - 21:45 | |
| Bonsoir,le poids du 4.192 est de 290 kilos. 350 c'est le poids du 6 cylindres a une dizaine prés . Par contre pour la contenance du réservoir d'huile hydraulique, il n'y a aucune indication sur le manuel Genéve du citroen 23. Salut Jean | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Sam 12 Sep 2009 - 8:35 | |
| et bien voilà, on a trouvé!
par contre mes machins sont complètement dézingués, je vais en déboulonner un ce we.
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Sam 12 Sep 2009 - 10:35 | |
| Salut à tous, Merci Jeannot pour ton information, tu as raison, le poids en ordre du marche du Perkins 4.192 est d'env 300 kg, mon estimation était sous-évaluée. En fouillant dans mes docs, j'ai retrouvé le tableau ci-dessous. Néanmoins, pour les silentblocs que j'ai posé, je reste dans la plage d'utilisation préconisée par le fabricant, la charge supportée maximum en fonctionnement normal étant d'environ 200 Kg par silentbloc, je reste en dessous de cette valeur. Salut et bon courage Broutard pour le démontage de tes piéces, si ton engin est sur roues, tu peux préparer les cales........ Adrien | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Lun 14 Sep 2009 - 16:56 | |
| salut
je vais commander des SE118, mais en version 75 Shore, car le 60 me semble juste.
on verra bien!
a+ et merci* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Lun 14 Sep 2009 - 19:27 | |
| Salut Broutard,
Je pense que tu as raison, les silentblocs en 75 shore ont une plage d'utilisation comprise entre 60 et 250 kg pour un moteur d'un poids d'environ 300 kg, chacune des piéces supporte env 150 Kg, tu te trouve donc au milieu de la plage.
Je choisirai cette référence si ceux que j'ai posés ne tiennent pas le coup.
En y repensant, lors de la commande, j'avais hésité entre les 2 références, 60 ou 75, j'en avais discuté avec le service commercial, et de mémoire il m'avait conseillé ce modéle par rapport aux risques de vibrations que pourraient transmettre au chassis des caoutchoucs trop durs, mais à l'époque je n'avais pas le poids exact du moteur.
Moralité, toujours chercher et réfléchir avant d'agir !.
Salut à tous
Adrien | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Mar 18 Mai 2010 - 16:14 | |
| Bonjour à tous, J'ai redémonté ces derniers temps le radiateur pour une rénovation complète et divers éléments. En déposant le ventilateur, j'étais surpris de constater que les vis étaient desserées, à qui la faute ?? mauvais serrage de ma part ou manque de blocage ad-hoc, je ne sais pas, en tous les cas, j'ai bloqué les vis pour éviter une catastrophe. A l'origine, il y a des tôles d'arrêt mais c'est plus difficile à réaliser. Ci-joint une photo, plus celle d'un visiteur dans l'atelier ..... Adrien
Dernière édition par adrien le Sam 26 Juin 2010 - 0:43, édité 1 fois | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Jeu 10 Juin 2010 - 22:24 | |
| Bonjour à toutes et tous, Après la rencontre des membres du forum à la Ferté ce dernier week-end, je vais compléter la présentation de mon véhicule, le travail continue, mais comme je suis trés faineant, cela avance lentement. La semaine prochaine, je dois partir en déplacement professionnel pour 2 mois, j'ai donc décider de ranger un peu le bazar de mon atelier pour regrouper les pièces et pour effectuer une sorte de "montage à blanc", histoire de voir ce que cela donne... Pour les couleurs du véhicule, j'ai hésiter à en parler sur le forum, car je sais que vous êtes des âmes sensibles , sensibles à l'origine. J'ai décidé en pleine conscience de ne pas respecter les couleurs d'origine, au risque de provoquer des arrêts cardiaques chez les puristes du genre. Pour moi, le véhicule industriel à cette particularité de pouvoir recevoir une peinture personnalisée aux couleurs d'une publicité ou d'une entreprise de transports sans donner un effet "bidochon". Pour les couleurs, après un temps de réflexion, je me suis inspiré en partie d'une des miniatures ci-dessous et j'ai choisi des teinte suivant le nuancier RAL. J'achète de la peinture industrielle bicomposante polyurethane chez un grossiste local. Pour aujourd'hui et pour éviter de nombreux décès par apoplexies, je vais donc présenter 2 photos du véhicule partiellement repeint en photos d'origine, c'est à dire en noir et blanc, car si nous respectons l'origine c'est bien de cette façon qu'il faut photographier les véhicules......... J'attends vos commentaires et si vous êtes sages, vous aurez de la couleur . Adrien En plus des photos de l'intérieur, en couleurs !!!!
Dernière édition par adrien le Mar 23 Nov 2010 - 13:02, édité 2 fois | |
| | | tonio.u23 chevrons de bronze
Inscription : 23/04/2008
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Juin 2010 - 8:41 | |
| Pas trop difficile de savoir duquel tu t'es inspiré, vu qu'il est posé sur le pare-choc... | |
| | | moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Juin 2010 - 9:35 | |
| Personnellement, je dis "excellent choix" | |
| | | adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Ven 11 Juin 2010 - 11:02 | |
| Salut à tous et merci pour vos commentaires, Je laisse donc de coté mon "petit ton provocateur" envers les amoureux de l'origine pour vous le refaire en couleurs. Personnellement, je préfere cette cabine en tons bicolores, je ne sais pas pourquoi, je trouve que cela lui donne une meilleure bouille, c'est ma fille de 4 ans qui a posé la miniature sur le pare-chocs, tu es observateur Tonio. Merci Mouc pour ton commentaire, j'étais heureux de te voir à la loco. J'ai déposé la globalité du faisceau électrique pour sa réfection et j'en profite donc pour appliquer une peinture neuve, ce n'était pas vraiment prévu au départ......... mais je trouverais dommage de tout remonter sur un support sale et rouillé. Salut à tous et à bientôt depuis mon prochain lieu de travail........
Dernière édition par adrien le Mar 23 Nov 2010 - 13:05, édité 2 fois | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Sam 12 Juin 2010 - 17:39 | |
| salut! le gris et crème lui va pas trop mal, ça reste d'époque, et pas comme ces peintures absolument anachroniques (comme du jaune sur un véhicule d'avant guerre). par contre les veilleuses d'ailes avant doivent être incolores et non rouges du reste, beau travail! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A Lun 14 Juin 2010 - 17:24 | |
| Salut à tous !
Super boulot Adrien et bonne chance en guadeloupe ! Lorsque j'en serai à la peinture je te demanderai ton avis je trouve que tu as du goût A+ Pierro | |
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| Sujet: Re: [ADRIEN] Présentation de "Marcel", un 23-50 Di Série A | |
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