| le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! | |
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+8phil21 AZUL58-63 belphégor N 350 CITPASSION miquels lulufree broutard Michelle Schott 12 participants |
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Auteur | Message |
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Michelle Invité
| Sujet: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Dim 20 Juin 2010 - 15:09 | |
| Bonjours Lancelot
<< Nul doute que beaucoup de ces personnes soient à ce jour dans l'au-delà, mais certaines vivent encore; soyez plus précise si tel est le cas...>>
Bon je ne suis pas encore dans l'au-delà et bien que j'ai déja 76 ans, j'espère que ce ne sera pas demain! Voila, c'est en Juin 1940 que je suis montée dans ces camion, qui n'étaient pas des cars. Lancelot, je me suis racrochée à vous car je ne retrouve RIEN de cette periode de ma vie et je vois que vous ètes un amoureux de ces voitures. J'ai copié dans un fichier toutes vos photos de ces petits camions. Je vous raconte : Le patron de Citroën a chargé mon père d'emmener tous les ouvriers de Citroën se cacher dans les bois pour ne pas être obligés de partir travailler dans des usines d'armement en Allemagne. Nous sommes partits avec un énorme convoie,je ne sais plus combien de camions ( tous pareils) avec les ouvriers et leurs familles, dans les Landes. Mon père était chargé du ravitallement. Tous ont monté des campements. Mon père nous a trouvé, ma mère et moi, une partie à louer, d'une maison située à la sortie du village du Taillan-Médoc, au début de la route qui va vers les Landes. Au fait le camion que vous avez trouvé dans un bois, ce n'était pas dans les Landes par hazard ? Nous habitions au terminus du tramway qui allait à Bordeaux, où mon père allait chercher du ravitaillement. Lancelot, pour moi ces camions ont fait partit de ma vie en Juin 1940. Peut être des personnes que vous connaissez ont été ces enfants dans ce campements de Citroën ? Je ne retrouve ABSOLUMENT rien à ce sujet sur G--gle. Merci infiniment de m'avoir répondu. 'Michelle |
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Michelle Invité
| Sujet: Le campement Lun 21 Juin 2010 - 15:30 | |
| Bonjour Lancelot, merci encore de me répondre. Je voudrais amener plusieures informations sur cette histoire des ouvriers de Citroën. Et croyez moi, je me rappele de tout, très bien. Ces ouvriers ne se sont pas sauvés, ils ont été sauvés par le patron de Citroën pour ne pas être envoyé en Allemagne. Le patron de Citroën, un grand coeur, mais je ne sais pas si il était Citroën ou Michelin, puisque j'ai vu sur le Web que Michelin avait acheté Citroën, ou quelque chose dans le genre. Donc c'est lui qui a fourni les camions et a payé pour le ravitaillement de toute cette troupe. Il faut vous dire que tout le monde ( pas moi j'étais trop petite pour savoir) pensait que la guerre ne durerait que quelques mois, mais nous sommes restés au Taillan pendant un an et 3 mois, depuis juin 1940. Les familles, ne voyant pas la fin de la guerre, ont commencé à s'éparpiller et trouver de la place dans leur famille. Il n'empèche que pendant tout ce temps, le patron de l'usine a continué à entretenir ses ouvriers avec du ravitaillement. Tout le monde finalement partis, le camp a fermé et mon père à trouvé du travail dans une fabrique à Pontarlier. Pour en revenir aux camions, Lancelot., je ne pourrais pas vous dire comment ils étaient exactement. La seule chose est que je n'ai pas l'impression qu'ils étaient dièsel car le dièsel a une odeur d'huile que je connais bien, et la je ne me rappelle pas cette odeur. Les camions circulant, étaient tous Citroën, mais je reconnaissais le bruit du camion de mon père quand il arrivait de loin., je disais à ma mère : << Maman voila papa qui arrive>>. Par contre je ne me rappele pas de la carrosserie, la seule chose que je me souvienne c'est que le Tour de France est passé par lá. Probablement le dernier pendant la guerre, et que les ouvriers ont aidé avec leur camions, à suivre le Tour pour aider pendant un certain parcours. J'y étais avec mon père et je me rappele d'un camion devant nous, relevant la bache derrière pour mettre dans le camion, un vélo avec son coureur tombé. Autre détails, un jours d'hiver, le camion de mon père étant dans un grand garage en face de notre maison, mon père n'a pas laissé la porte du garage ouverte pendant qu'il chauffait le moteur, et ce camion était à gazogène. Mon père est presque mort. On l'a réanimé pendant 2 heures. Je me souviens du gazogène, un espèce de gros cylindre noir accroché du coté gauche de la cabine. Mais je ne sais pas si ces camions étaient à gazogène depuis le départ de Paris ? Autre détail Lancelot, mon père chargé de conduire le convoi, circulait avec une petite voiture sport , prototype rouge, en descendant et remontant le convoi pour que personne ne se perde. J'étais dans un camion avec ma mère. Vous voyez de quoi je parle pour cette voiture ? Je ne l'ai plus jamais vu, probablement qu'il l'a rendue aussitot les ouvriers arrivés dans les Landes. Voila l'histoire de notre épopée. Si vous dites que la fabrique Citroën a continué de marcher, c'est certainement que les allemand ont embauchés de nouveau ouvriers, car nos compagnons sont restés avec nous jusqu'en septembre 1941. Amitiés Michelle |
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Michelle Invité
| Sujet: Triste !! Mar 22 Juin 2010 - 11:54 | |
| Mais non Broutard ce n'est pas suspect ! Oui j'habite le Brésil à São Paulo et j'essais de me connecter depuis la semaine dernière mais je n'y arrive pas. J'ai encore essayé hier soir ( nous avons 5 heures de différence). Lancelot, je ne veux pas être incognito, au contraire mais il faut croire que je ne connais pas "le chemin des pierres "! Lancelot, c'est pourquoi, comme vous dites, ne trouvant rien et aucunne archive de mes souvenir, je me suis précipitée sur vous pensant que vous, étant un spécialiste de ces voitures, vous seriez peut être au courant ! Je pleure, je pleure rien ne vient me prouver mes dires. Ce n'est pas possible qu'il n'y à rien sur cette période et histoire de ces ouvriers cachés. Bien sûr que ce n'était pas André Citrôën puisqu'il était déja mort. Mais il paraitrait que Michelin à l'époque était le nouveau patron, ou tout au moins c'est ce que j'ai lu sur le Web. Mon père était ouvrier aussi. Tourneur je crois, et je n'ai aucunne idée pourquoi il a été chargé de ce déménagement, peut être qu'il était bien vu de tous et un lider, je ne sais pas. Pour la voiture rouge, je pense que c'est celle dont vous parlez. je ne me souviens d'aucun détails de carrosserie. Lancelot, vous etiez mon espoir de me trouver des détails, mais je suis désolée qu'il n'en est rien. Beaucoup d'histoires de guerre, n'ont pas été écrite ou dévoilée, mais je suis un témoin vif. Tristement je n'ai aucunne photos de voitures ou camions du Taillan, seulement des photos de familles, papa, maman et moi. Je voulais aussi seulement vous témoigner un passage de vos histoires de véhicules Citroën. Pour votre livre, comme je ne suis pas en France ........ ! J'ai quitté la France en 1948 à 14 ans. Je vais rechercher l'histoire du Tour de France. Je vais bien découvrir quelque chose. Si un Webmaster lit mon message, s'il vous plait aidez moi à m'enregistrer. Amitiés à tous Michelle ( Brésil) |
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Michelle Invité
| Sujet: Le cabriolet 22 CV. Mer 23 Juin 2010 - 14:13 | |
| Bonjour Lancelot Je vois que personne ne me répond. J'imagine que vous pensez que je délire, mais je peux vous affirmer que ce n'est pas le cas. Je voulais seulement retrouver des personnes qui aurait participé de cette épisode de la vie de la fabrique Citroën. Tant pis je désiste car je vois que je suis sur le mauvais chemin ( de ma part). Lancelot je vais vous envoyer un mail de remerciement puisque je l'ai découvert par hazard en lisant tous vos messages. J'espère qu'il n'a pas changer car je ne peux pas vous envoyer un message perso sur le Forum car je suis refusée au controle. Avant de partir de ce forum, je voulais seulement vous dire, que j'ai été chercher sur le Web des photos du fameux petit prototype rouge, mais les photos du cabriolet 22CV que vous pensiez être, n'est pas du tout ça, Ces photos ressemblent ( pour moi) un peu à une 11 ou une 15. Donc cette 22CV fait tout à fait voiture familiale, ce qui n'était pas le cas. Elle était beaucoup plus petite, très sport. De toutes façons si c'était un prototype, il ne pouvait pas y en avoir plusieures. Quand à dire que cette voiture est de 1934, alors cela expliquerait son prêt pour aider le convoi. étant donné qu'elle avait 6 ans ( mon âge), elle était condamnée( vue la guerre) et aucunne importance si elle cassait sur la route. C'est peut être ce qui est arrivé? Je ne me souviens pas. Maintenant Lancelot, j'ai réalisé que je suis idiote, évidement qu'il n'y a pas de trace de cet evèment puisque c'était secret et que si découvert, les ouvriers auraient pu être déportés en Allemagne et le patron de Citroën fusillé pour faire du sabotage et cacher ses employés. Vous même dites dans un de vos messages : << ... Bien que les chiffres de production aient été occultés et retirés des archives de Citroën, >> Par contre je ne me souviens pas du tout avoir vue des allemands dans cette petite ville du Taillan, alors que j'en ai vu plein, dans la rue de Pontarlier ! Pour Le Tour de France j'ai découvert cette phrase sur le Web : " There was no Tour de France during the war; nonetheless, a series of races was organised amongst the chaos of war-ravaged France." ( Il n'y avait pas de Tour de France pendant la guerre; malgrès cela, une série de courses ont été organisées pendant le chaos de la France ravagée par la guerre ) Lancelot, ce doit être une course de ce genre que j'ai participé pensant ( ou mon père) que c'était le Tour de France !!! Donc j'abandonne, j'espèrais seulement que quelqu'un ce serait souvenu. Merci encore, je vous écrit pas mail. Et salut aussi à Broutard, qui a découvert ( je ne sais pas comment) que mon addresse e.mail était du Brésil. Amitiés Michelle |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Jeu 4 Aoû 2011 - 15:20 | |
| Cher Broutard Je vous écris aujourd´hui à vous car vous m´avez témoigné un vote de confiance dans les réponses que vous avez écrites sur le forum. Ce qui n´a pas été le cas de Lancelot !!! Je viens vous faire part que j´ai reussi à découvrir, à cause de réponses et de témoignages super importants pour moi et pour ceux qui m´ont répondu aussi,que je n´avais pas révé !!!
Vous pouvez vérifier sur un forum qui m´a tendu la main.
http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1898
Toutes mes amitiés Broutard. Michelle | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Lun 8 Aoû 2011 - 22:29 | |
| bonjour
je viens d'aller lire cela, il semblerait que les souvenirs des différents témoignages concordent.
dommage qu'aucune trace officielle ne subsiste hélas...
je pense que ce pan de l'histoire, très méconnu, demande à être précisé, j'espère que nous pourrons le compléter
à très bientôt, bonne journée*
PS: lancelot ayant supprimé ses contributions à ce post, j'ai épuré celui-ci du superflu afin de garder l'ossature pertinente. il peut en découler de petites incohérences qui faisaient référence aux parties supprimées _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Mar 9 Aoû 2011 - 13:48 | |
| Bonsoir Broutard Je vous remercie d´avoir eu la gentillesse de me répondre. Je suis completement satisfaite d´avoir enfin trouvé des témoignages sur cette partie de ma vie. Cela parraissait impossible que je ne découvre RIEN sur cette période. Je peux dire que c´est grace à Thierry Sabot qui a eu la gentillesse de mettre mon histoire sur son site, que j´ai pu enfin retrouver mon passé. D´ailleurs si vous avez lu les réponses des témoignages, il y a même des personnes qui ont vu la lumière sur leurs souvenirs confus. Une dame même m´a écrit perso, en me disant que non seulement les camions avaient été cachés dans les Landes avec les ouvriers, mais aussi les tractions qui sont restées cachées à Niort avec l´aide des habitants, avec un autre convoi dont son père était chargé. Merci Broutard, je voulais vous dire que ma recherche avait abouti. Toutes mes amitiés Michelle | |
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lulufree chevrons en plastoc
Inscription : 04/01/2012
| Sujet: merci pour ces témoignages Ven 6 Jan 2012 - 13:28 | |
| Aiment l'histoire, notre patrimoine......tout ce qui est bon dans ce monde ou été et disparait malheureusement! je vous dit merci beaucoup pour votre témoignage très intéressant! mon père travail à Citroen et je suis du calvados, de Caen donc ça me touche ce que vous dites! merci dans le monde où l'on vit aujourd'hui, je penses pas que des patrons(de grosses entreprises en tout cas) s'occuperaient ainsi de permettre à leurs ouvriers d'avoir des ravitaillements! qu'elle belle preuve de solidarité! | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Merci Ven 6 Jan 2012 - 15:17 | |
| Bonjour Lulu En effet cette histoire des dirigeants de Citroën à l'époque, est trés émouvante. J'imagine que vous avez été voir les réponses que j'ai reçues sur l'article publié sur la "Gazette ". Ces réponses sont très émouvantes. Merci de votre message Michelle
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lulufree chevrons en plastoc
Inscription : 04/01/2012
| Sujet: :) Ven 6 Jan 2012 - 15:50 | |
| oui tout à fait j'ai été voir aussi! merci | |
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miquels chevrons de bronze
Inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Dim 4 Mar 2012 - 8:40 | |
| Et bien, j'avoue que je ne viens pas assez souvent sur ce forum, mais bon, que cette article m'a échappé sous mes yeux...! incroyable ! Maintenant je comprend les photos de l'usine en juin '40 sans ouvriers avec les TUB encore sur la chaine... | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Lun 5 Mar 2012 - 14:54 | |
| Bonjour Miquel J'espère que vous allez repasser sur ce forum ( et sujet) pour me dire ce que c'est que des "TUB" ? Merci d'avance Michelle
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CITPASSION chevrons en inox
Inscription : 10/12/2006
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Lun 5 Mar 2012 - 18:59 | |
| Bonjour, le Tub est le premier fourgon Citroën à traction avant sorti avant la guerre de 39-45. C'est l’ancêtre du type H (appelé souvent par erreur "Tub"). Bruno. | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Mar 6 Mar 2012 - 14:22 | |
| Merci Bruno pour votre réponse. Cette photo que vous avez envoyée me rapelle, quand j'étais petite à Paris, les petits cars de la police, mais certainement je me trompe. Michelle | |
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miquels chevrons de bronze
Inscription : 05/09/2007
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Mer 7 Mar 2012 - 7:45 | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Mer 7 Mar 2012 - 9:25 | |
| Merci Miquel pour cette phot retransmise. En effet la chaine de montage était plutot deserte !!!! | |
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belphégor N 350 chevrons en plastoc
Inscription : 10/02/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Lun 9 Avr 2012 - 8:45 | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Lun 9 Avr 2012 - 10:07 | |
| Hélas cher Belphégor, j'étais trop petite, je n'avais que 6 ans, mais dans ma petite mémoire peut être que les photos de la voiture : 2CV ( prototype) model "A 1939" serait peut être ça ! Mon père disait que c'était un prototype, pour moi est parraissait sport et petite. Je crois me souvenir qu'elle était décapotable puisque je voyais mon père dedans (conduisant) avec un autre monsieur à coté. Comme sur vos photos je vois une toile à la place de capote, qui sait ? Elle était rouge mais Lancelot m'as dit que beaucoup de gens avaient soit disant vu ce prototype rouge, mais quand il m'a montré sur le forum la photo de cette fameuse voiture rouge, pour moi ce n'etait pas celle lá car celle de Lancelot avait l'air d'une voiture familiale. l'autre était petite et sport. Belphégor, peut être c'est votre voiture (photos) qui accompagnait le convoi ? Mes amitiés Michelle | |
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AZUL58-63 chevrons en inox
Inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Sam 14 Avr 2012 - 9:46 | |
| Bonjour, si cette histoire de vie s'est déroulée en 40, il ne faut pas perdre de vue la création en 39 des quelques rares exemplaires du cabriolet 15/6 dont certain auraient pu être rouge. Cette voiture aurait pu être considérée par beaucoup de prototype à l'époque puisqu'elle ne sera finalement jamais commercialisée. | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Sam 14 Avr 2012 - 14:53 | |
| Bonjour Azul Je ne suis pas assez calée sur le sujet pour discuter les modèles Citroën de l'époque, mais vous tous les fan de ces voitures, vous devez probablement savoir. Amitiés Michelle PS - Azul en portuguais veut dire Bleu. | |
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phil21 chevrons en inox
Inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Mer 18 Avr 2012 - 19:36 | |
| Bonjour, on peux toujours rêver sur ces" belles" histoires mais en ce qui concerne les protos 2cv, il y en avait apparemment 4, une qui avait été transformée et utilisée par Michelin dans son usine et les 3 retrouvées à la Ferté vidam il y a quelques années et qui avaient été planquées au moment du conflit. En ce qui concerne les 15/6 cab, les spécialistes me contrediront peut-être mais il y en aurait eu 3 de fabriquées sur commande spéciale et non pas en tant que proto dont un seul survit, celui ayant appartenu à madame Michelin et que l'on peux admiré sur quelques expos | |
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AZUL58-63 chevrons en inox
Inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Jeu 19 Avr 2012 - 11:04 | |
| Pour les A de 39, à moi de te contredire que chez Citroën il y en a quatre et celle de la Rochetaillée qui était chez Michelin. Donc au totale cinq survivante mais plus de 120 exemplaires assemblés juste avant le conflit | |
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phil21 chevrons en inox
Inscription : 14/12/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Jeu 19 Avr 2012 - 19:14 | |
| Effectivement il y en a 4 chez Citroen | |
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Michelle Schott chevrons en plastoc
Inscription : 21/06/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Ven 20 Avr 2012 - 10:42 | |
| Je viens de mettre un petit Avatar, c'est moi à 2 ans au volant de ma Rosalie avec 2 petits copains sur la carrosserie. Michelle | |
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Fer chevrons de platine
Inscription : 01/01/2010
| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! Ven 20 Avr 2012 - 20:02 | |
| jolie photo cette avatar peut tu aussi le mettre en version plus grand | |
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| Sujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! | |
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| le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit! | |
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