Les Camions Citroën
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le forum des passionnés d'utilitaires CITROEN

AccueilS'enregistrerConnexionRechercherDernières imagesÉvènementsPortail
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!

+8
phil21
AZUL58-63
belphégor N 350
CITPASSION
miquels
lulufree
broutard
Michelle Schott
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:03

C'est un très beau document d'époque le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 106
Revenir en haut Aller en bas
phil21
chevrons en inox
chevrons en inox
phil21

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 21 Avr 2012 - 9:10

J'allis faire la même demande, cette photo mériterais que l'on puisse la regarder en taille normale Shocked
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyDim 22 Avr 2012 - 3:48

Fer a écrit:
jolie photo cette avatar peut tu aussi le mettre en version plus grand cheers

OK. les garçons, mais comment est ce que je fais ?
Expliquez moi.
Michelle
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 21:57

Bonjour Belphégor N350 et Miquels.
S'il vous plait dites moi comment est ce que vous faites pour mettre des photos sur le forum ?
J'ai une image très chouette pour y mettre.
Michelle
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:18

Il faut passer par Serving pour mettre tes photos.

Il n'y a pas un post explicatif sur ce forum pour le placement des photos ?
phil21
chevrons en inox
chevrons en inox
phil21

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 24 Avr 2012 - 22:54

Bonsoir, il faut ouvrir un compte sur servimg.com puis "choisir " pour selectionner ton image sur ton ordinateur et enfin "envoyer" ton image sera sur le site .sous celle-ci tu clique sur "liens" et tu fais un copier de l'adresse BBcode "image" que tu colle dans ton message sur ce site . C'est une explication en résumé et je pense ne pas faire d'erreur
Bonne manip
Phil
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 20:09

ou vous envoie la photo par e-mail a une de nous et nous vont le mettre sur le site. Comme vous voulez Cool
miquels
chevrons de bronze
chevrons de bronze
miquels

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:21

Et bien Michelle, faudra que je traduis l'histoire en néerlandais et en anglais pour les mettre sur des forum Citroën et militaria...si vous êtes d'accord. study

Dernière édition par miquels le Ven 27 Avr 2012 - 23:51, édité 1 fois
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 23:13

Allez ! Arrétez tous de vous fiches de moi, c'est pas facile à mon âge lol!

Je vais essayer d'y arriver avec les conseils de Bruno qui me les a envoyées sur le forum ( quelque part).
A bientot ( j'espère !!)
Michelle

miquels a écrit:
Et bien Michelle, faudra que je traduis l'histoire en néerlandais et en anglais pour les mettre sur des forum militaria...si vous êtes d'accord. study
phil21
chevrons en inox
chevrons en inox
phil21

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 8:30

Bonjour Michelle, blague à part, tu peux effectivement comme le dit Fer me l'envoyer par exemple par E-Mail et je peux me charger de la mettre sur le forum.
Bonne journée
Phil
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 21:59

Mon premier essai.

[img]le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Marosalie[/img]
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 22:25

OK les gars, finalement avec l'aide de mon mari j'ai reussi à faire mettre les photos.
Je tiens à remercier Azul 58-63 et plus particulièrement Fer et surtout Phil21 qui m'ont proposés de mettre les photos à ma place.
Merci, merci.
Maintenant l'histoire de ma petite voiture.
Mon père me l'avais donnée en disant que c'était la copie d'une voiture de course de Citroën.Alors j'ai cherché sur le Web et ouvrant plusieurs Link, je ne trouvais rien, jusque brusquement j'ai vu sur la description d'un Link le nom Rosalie et je me suis dit, mais c'est le nom que J'AI donné à ma voiture, sauf que la j'ai découvert que c'était le vrai nom de cette voiture de course de la Citroën.
Je vous met le détail de ma voiture

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 C4002
Shot at 2012-04-27

et la Poster trouvé sur cette voiture. J'ensuis moi même bouche bée !!!

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Pubrosalie4
Shot at 2012-04-27

J'ai fait une erreur sur mon âge. Je n'avais pas 2 ans sur la photo, mais 3 ans.
Je vous met aussi un copier/ colé que j'ai découvert sur le Web.
Merci à tous les pationné de Citroën qui ont voulu m'aider.
- - - - - - - - -
En 1931, la société des huiles YACCO pour faire la démonstration de la supériorité de ses huiles met en piste à Monthléry une C6F achetée de série chez un concessionnaire Citroën. L’équipe de César Marchand, déjà connue pour d’autres records avec des automobiles d’autres marques, se voit confié l’objectif de parcourir 25 000 km en moins de 10 jours. Ainsi la voiture qui reçoit une carrosserie monocoque et profilée en aluminium et emportant pièces de rechange et outillage est inscrite suivant le code sportif international, sans qu’André Citroën en soit mis au courant !
La voiture s’élance sur le mythique anneau le 22 octobre de la même année et parcourt la distance prévue, remportant 14 records internationaux. Elle termina cet exploit le 1er novembre 1931 à la moyenne de 108 km/h avec 5 pilotes se relayant pendant ses 10 jours. Cette voiture fut appelée “Rosalie I” bien après, lors de l’apparition des Rosalie.

Également achetée par les huiles Yacco chez un agent Citroën anonymement, la "Petite Rosalie", qui est en fait la "Rosalie IV", est construite sur le châssis d'une 8 CV, ET est strictement de série. Seule la carrosserie a été redessinés, pour des raisons aérodynamiques et de légèreté. Le moteur, assez puissant pour l'époque, la propulsait par un petit 4 cylindres de 1400 cm3 développant 30 ch à 3200 T/m.
Si la carrosserie fut profilée laissant une place pour le conducteur, les châssis, moteur, trains, suspension et radiateur étaient d'origine.
Rosalie IV fut mise en piste, mais au petit matin du 15 mars 1933, il fallu l'arrêter à cause d’un roulement arrière cassé et tout recommencer.
Elle est repartie pour ne plus s’arrêter avant d’avoir tournée pendant 3 209 heures et avoir parcouru les 300.000 km prévus. Cinq conducteurs se sont relayés jour et nuit pendant 134 jours, dans des conditions climatiques sévères et variées. Elle a battu 297 records, ce qui fut fait le 27 juillet 1933 à la vitesse moyenne de 93 km/h..
Depuis le départ, toute l'équipe, les conducteurs, les mécaniciens, les commissaires, sont restés sur place sur le circuit de Monthléry: une tâche épuisante !
André Citroën, après un tour d'honneur effectué par lui-même, arrêta la voiture au bout de 300.000 km, en raison de la fatigue de l'équipe, en dépit du bon état du moteur et d'un immense soutien populaire.
Le "patron" aurait voulu lui faire parcourir 500.000 km ! Le moteur, en quatre mois et demi, n'a été vidangé qu'une fois, mais on ajoutait 720 grammes d'huile tous les 1.000 km.
La " Petite Rosalie " après sa ronde glorieuse de presque quatre mois et demi a remporté pas moins de106 records mondiaux.
André Citroën proposa 3 millions de francs au constructeur qui battrait les records de la petite Rosalie. Certains ne "tomberont" que trente ans après. Personne ne releva le défi et le véhicule après avoir été exposée en compagnie de Rosalie II et V et étudié, disparut après avoir fait un tour de France. Malheureusement, la voiture n'a pas été conservée. En effet, l'ACF ( Automobile Club de France - le premier au monde) décida de la déplacer, afin de vérifier la totalité des pièces et de s'assurer de leur conformité avec une autre voiture, elle aussi de série, achetée anonymement, qui subit le même sort.

phil21
chevrons en inox
chevrons en inox
phil21

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 0:00

Merci michelle pour cette belle histoire, la petite rosalie est très connue par les amateurs de véhicules anciens et un de mes amis en a d'ailleurs fait une réplique cette photo est vraiment un beau témoignage!
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 1:08

phil21 a écrit:
Merci michelle pour cette belle histoire, la petite rosalie est très connue par les amateurs de véhicules anciens et un de mes amis en a d'ailleurs fait une réplique cette photo est vraiment un beau témoignage!

Phil, eh bien justement je ne la connaissais pas et j'avais toujours pensé que c'était MOI qui avait donné le nom à cette voiture, alors que évidemment c'etait mon père qui m'avait dit qu'elle s'appelait Rosalie.
Merci pour votre aide
Michelle

Pierro
chevrons de platine
chevrons de platine
Pierro

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 8:19

Bonjour !

Merci Michelle pour cette très touchante histoire ! Je comprends l' émotion que tu as dû ressentir en la découvrant petit à petit avec autant de persévérance . BRAVO !
Bonne journée

A+ Pierro
AZUL58-63
chevrons en inox
chevrons en inox
AZUL58-63

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptySam 28 Avr 2012 - 10:10

Est-ce que cette superbe voiture à pédale existe encore Question
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyLun 30 Avr 2012 - 23:37

AZUL58-63 a écrit:
Est-ce que cette superbe voiture à pédale existe encore Question

Malheureusement Azul, ce jouet ne doit plus exister car il était en tôle et a du rouiller et jetté à la féraille.
Pour la première photos de cette petite voiture que je vous ai mise. Je ne m'en souviens pas, je sais seulement que c'était em Juin 1937 au Parc Montsouris à Paris à cause de ce que ma mère a écrit sous la photo dans l'album, mais la deuxième que je vous met maintenant est en Juillet 1938 à Soisy près de Paris, et je m'en souviens très bien. Nous avions été invités par des amis de ma tante avec mes grand parents maternels, ma mère moi, ma tante et mon cousin. C'est mon petit cousin que l'on voit sur la photo avec moi. Cette voiture à été abandonnée ( donnée ) chez ces personnes à Soisy car bien que nous étions de Paris mon grand père a louer un petit appartement à Nogent sur Marne alors que mon père continuait à Paris chez Citroën, Il n'y avait pas de place à Nogent pour la petite Rosalie. Par la suite nous sommes partit pour La Baule et c'est là que mon père est venu nous chercher pour rejoindre à Niort le fameux convoi de Citroën qui emmenait tous les ouvriers se cacher dans les Landes( pendant plus d'un an) .
Amitiés
Michelle

le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Rosaliec4
Shot at 2012-04-30
phil21
chevrons en inox
chevrons en inox
phil21

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 12:32

Super, Michelle cette deuxième photo est encore plus craquante que la première, ce sont vraiment de très beaux documents
miquels
chevrons de bronze
chevrons de bronze
miquels

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 1 Mai 2012 - 22:54

Un passage sur Niort dans le petit livre 'la traction' de Jacques Borgé et Nicolas Viasnoff....
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Andre_10
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 4:29

Super Miquels cette histoire sur André Lefebvre.
C'est vraiment dommage que mon père ne soit plus de ce monde car il aurait beaucoup aimé, ou peut être il était au courant puisqu'il travailleit chez Citron à l'époque. Je pense qu 'au bombardement du quai de Javel le 3 juin, nous étions déja tous au Taillan !!!
Cette histoire de traction avant ,tenant la route d'une façon stupéfiante est très réele, car vous ne vous ètes peut être pas rendu compte en France parceque les gens avait des voitures françaises à l'époque mais nous avions une 11 à Rio, et l'ËNORME différence quand on revenait d'une petite ville de montagne ayant beaucoup de tournants, avec la 11, nous passions tous le monde ( sans courir) car presque tout le monde avait des voitures américaines, car à l'époque il n'y avait pas de fabriques de voitures au Brésil. Par la suite mon père à travaillé ici chez Simca et ensuite Ford/Willys.
Merci Miquels pour cette histoire
Michelle
Wink

Dernière édition par Michelle Schott le Mer 16 Mai 2012 - 0:56, édité 1 fois
Fer
chevrons de platine
chevrons de platine
Fer

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 8:24

Salut Michelle,
Merci pour les superbe photos et l'histoire qui va avec Very Happy
Fer
miquels
chevrons de bronze
chevrons de bronze
miquels

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 10:33

J'ai trouvé et scanné,envoyé à Michelle, quelques pages du numéro 58 de Citropolis septembre-octobre 2006...
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Citrop10
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyDim 3 Juin 2012 - 23:42

Oui en effet et ça a été très chic de sa part.
Le plus interressant est de lire sur ces pages le récit d'un monsieur qui aussi était dans ces camps dans les Landes.
Et une chose aussi que je ne savait pas, alias depuis le début sur l'histoire de Rosalie, est que cette fameuse Rosalie a eu tellement de succés, que son nom a été continué et est devenue une Citroën 11 comme celle qu'on avait à Rio en 1955.
Merci Miquels
le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 106
Michelle Schott
chevrons en plastoc
chevrons en plastoc
Michelle Schott

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMar 4 Sep 2012 - 23:38

Hello Broutard
Me voila de nouveau.
Thierry Sabot de la Gazette à remis mon histoire du convoi de Citroën et j´ai eu de nouveaux témoignages de cette histoire d´une partie de ma vie
Comme vous avez été super, de bien vouloir mettre cette histoire de convoi sur votre forum, je reviens vous dire que j´ai eu de nouveaux messages de personnes qui ont des souvenirs de cette épisode et incroyable même, des personnes chez qui nous avons été hébèrgés à l´époque.
Je suis super contente d´avoir enfin trouvé d´autres témoignes de cette épopée.

Bonjour à tous les fans de Citroën de ce forum qui m´ont acceuillie si gentiment !
Michelle flower

http://www.histoire-genealogie.com/spip.php?article1898

Lien des réponses du Blog

http://blog.geneanet.org/index.php/post/2010/11/L’étrange-convoi-Citroën-de-juin-1940.html#comments

miquels
chevrons de bronze
chevrons de bronze
miquels

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 EmptyMer 5 Sep 2012 - 20:23

C'est magnifique qu'íl y a des nouvelles sur ce sujet !!! cheers Bravo !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!   le convoi Citroën de juin  1940: l'histoire s'éclaircit! - Page 2 Empty

le convoi Citroën de juin 1940: l'histoire s'éclaircit!
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant