c'est vrai que le carter était sale, mais on aurait pu s'attendre à pire néanmoins.
je te conseille d'opérer ainsi, pour tes futures vidanges, afin de bien nettoyer et aussi de pas tout flinguer d'un coup.
1 - huile fraiche 20w50 et filtre neuf avant le démarrage laisser tourner calmement 30 min à 1h avec cette huile, pour faire quelques manoeuvres, tester la boite, l'embrayage, les freins, etc 2 - vidanger, remettre de la 20w50 fraiche et un filtre à huile neuf tourner le moteur toutes les fois ou tu vas le démarrer pour manoeuvrer d'ici que le camion soit prêt au CT, et le jour où il roule, roule pendant 10km et au retour mets un wynns nettoyant huile avant vidange, laisse 10min au ralenti, puis vidange 3 - huile fraîche 20w50 et filtre neuf, et après 300 à 500km selon comment ça se noircit, un coup de wynns, 10min et vidange 4 - idem après 2000km 5 - reprendre la fréquence normale, en mettant un wynns 10min avant chaque vidange tant que l'huile sortira vraiment noire.
c'est ainsi que j'ai opéré avec mon exodus (avec l'huile adaptée à son moteur bien sûr), et ça a certainement permis d'épargner un peu les coussinets de vilo. sauf que moi j'avais galéré à trouver le filtre à huile, alors je l'avais juste nettoyé (c'est un filtre sous cloche démontable) au compresseur avec de l'essence pour la première vidange.
du reste contrairement à GS1015 je suis assez confiant sur le démarrage, mais pense à mettre un collant de gonzesse (genre ceux qu'on dit particulèrement résistants) dans la durite de sortie de pompe à eau pour filtrer les merdes et éviter de boucher le radiateur avec (conseil de lionel que j'aurais bien aimé avoir quand j'ai démarré mon 23...)
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_________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
LE filtre neuf est arrivé par courrier hier, et je m'en vais acheter un gros stock de 20w50
Le gros avantage c'est que le camion est planqué dans un chemin agricole a l'abris du regard et j'esper du vandalisme.
Je vaisa voir le loisir de le bouger sans trop de soucis, le chemin est en parti privé et j'ai l'aimable autorisation de bouger dessus.
Pourl es freins, ca a l air de fonctionner tranquillement, ainsi que l'embrayage. Le fait qu'il soit abrité et qu'il ai peu de kilomètre y est sans doute pour quelque chose
J4ai recu la pompe a eau et l'allumeur. J'ai monté le tout cet aprem , j'ai commencé a tirer sur le démarreur, j'ai juste ue le droit a un broufffff. et puis c'est a peu près tout.
J'ai regardé sur le forum, et je n'ai pas trouvé (peut etre mal cherché tout simplement) la procédure pour caler l'allumeur.
Si vous avez également le branchement du faisceaus de fil de bougie, ca m'interesse, j'ai procédé par élimination, mais je ne suis pas sur de mon coup.
Dernier point.. Je crois que j'ai grillé un fusible, j'ai eu beau chercher.. je n'ai pas trouvé de boite a fusible. Ou ce cache t elle?
J'ai regardé sur le forum, et je n'ai pas trouvé (peut etre mal cherché tout simplement) la procédure pour caler l'allumeur.
Si vous avez également le branchement du faisceaus de fil de bougie, ca m'interesse, j'ai procédé par élimination, mais je ne suis pas sur de mon coup.
Une doc pas trop mal : attention il faut bien tout lire. http://www.traction-avant.com/forumsn/viewtopic.php?id=2680 Le bloc 21 Belphegor est légèrement différent.
Dernière édition par schum22 le Mar 27 Avr 2010 - 22:00, édité 1 fois
Bon j'ai trouvé la boite a fusible.. c'est pas con quand on y pense mais bon. Juste devant le volant sous un cache en plastique ,le fusible qui était hs avait recu une modification un peu .... etrange.
J'ai retrouve dans le tube en verre un bout d'étain de grosse section qui fesait office de fusible.. autant dire que si il y avait eu un court jus.. ca aurait foutu le brin.
Sinon, j'ai procédé au calage de l'allumeur comme vu sur le lien donné plus haut.
Le soucis c'est de faire rentrer la pige pendant que l'on tourne le vilbrequin.
J'ai bien néttoyé le trou dans le carter de boite , mis un peu de degrippant pour etre sur que le foret coulisse bien. J'ai posé en equilibre une grosse clé dessus pour faire une legere pression puis j'ai tourné le vilbrequin a l'aide d'un gros cliquet avec la douille qui va bien.
Ensuite calage de l'allumeur. Tout content, je commence a tirer sur le demarreur et rien. pas l'ombre d'un pet ou un paf ou tout autre onomatopée poussée par un moteur en cours de redémarrage.
Vu la simplicité du carbu, j'oriente mes recherches vers l'allumage. En fait , pas d'étincelle. Rien nada.
Je m'oriente vers la bobine qui aurait rendu l'ame. Celle ci provient de ma gs , je l'avais changé par précaution. JE file reprendre la bobine neuve sur la gs , je la monte et même symptomes.
Après pas mal de temps perdu , je me suis apercu que le condo est blette..
Il est presque en cours jus, j'ai pas tout compris.
J'ai démonté l'ancien condo, l'ai remis en place, c'est bon j'ai de l'étincelle en sortie de la bobine.
Je regrimpe a bord je retire sur le démarreur et toujours rien....
Je regarde , pas d'étincelle en sortie du delco...........................
Bon ok , a force de démonter et remonter , j'ai simplement oublié de remettre le doigt.. (mais ouais le doigt..)
Doigt remis en place, je tire sur le démarreur et ca tousse! ca pete un peu .
Puis un coup de starter et le moteur démarre tranquillement, j'attend que ca chauffe et j'en profite pour faire le complément de liquide de refroidissement.
LE voyant de pression dh'uile et de pression hydrau on disparu pendant que je tirais sur le demarreur, par contre le troisième voyant rouge reste allumé. Je pense qu'il s'agit de la charge batterie.
Petite question, je n'ai ni indicateur de tempé ni voyatn de surchauffe.. Rien de prévu pour ca??
J'ai fait mes premiers tours de roues avec le bahut, l'embrayage est progressif , la commande de boite franche et directe l'accelerateur sans trop de soucis (quand on voit le nombre de renvois , on se demande ce qu'avait fumé les ingé de chez citron a l'époque)
Par ocntre pour les freins......... pas glop, je pense que l'accu est blette, il faut que je remédie a ca rapidement.
j'ai fini la soirée tranquile a enlever unpeu la poussière, et remettre les cache moteur pour voir la gueule que ca fait a l'intérieur.
Autant dire que je suis heureux, il reste l'electricité des feux arrières a revoir et les freins. mais ca commence a sentir bon.
J'ai fait une vidéo mais elle est de mauvaise qualité et en plus tourné a 90° je pense en refaire une plus propre demain.
Un fusible en fil c'est pas nouveau : ça se faisait dans les anciennes installations électriques des habitations
Pour ce qui est de ton allumage le coup du doigt ça arrive même aux meilleurs!
Avant d'essayer comme un bourrin de démarrer, tester chaque "bloc" unitairement : démarreur (12v directement sur le solénoïde), allumage (avec un tournevis sur le rupteur), pompe à essence (tuyau du carbu démonté, allumage déconnecté et un bon coup de démarreur), carbu (filtre démonté chaque coup d'accélérateur doit faire pisser l'essence)...
en effet si t'as pas réamorcé la pompe, c'est normal que les freins soient poucraves et auquel cas c'est le voyant de pression hydrau qui est allumé! (et ça me semble plus plausible que le voyant de charge...)
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LA pompe hydrau s'est amorcée toute seule comme une grande.
Quand je freine, j'ai le voyant de pression qui s'allume puis s'éteint de nouveau et alors les freins fonctionnent. Je pense plutot que l'accu est blette.