Voilà c'est fait, il est à la maison le Premier Secours NY 350 Guinard incendie.
Les photos viendront vite...
Très bien rentré par la route depuis St Julien en Veyle (Près de vonas dans l'Ain), 5 bonnes heures de route (Jusqu'à Donzère, en dessous Montélimar dans la Drôme)
A partir de Condrieu j'ai pris rive droite du Rhône pour rentrer par la 86, j'aime bien cette route restée typique, qui traverse les villages au coeur, de longer la voie ferrée tout le long, ses passages à niveau (je suis aussi passioné de trains), ses platanes...
J'ai fini la dernière heure de nuit.
Retour sans problème.
Plein fait au départ, arrivé au quart.
Mais je ne connais pas la contenance...
Plus petit que le PY700 c'est sur, à vu d'oeil il n'y a pas photo (J'ai 120 litres sur le PY700)
Le camion est en bonne compagnie aux côtés du PY700 (Pas pour longtemps, le PY partira vers le musée en avril je pense)
Je vais faire un échange de pompe incendie, celle du PS est en fin de vie, très bruyante et elle "accroche"... Il n'aurait pas été opérationnel plus longtemps dans ce tout petit centre de secours de St Julien sur Veyle.
L'état de la pompe est dailleurs ce qui a déclanché la mise à la réforme de ce PS.
Par chance c'est exactement la même pompe 1000/15 que le FPT.
Le FPT héritera donc de la pompe HS pour le musée....
Sinon côté carrosserie il est bien, la cabine a même été repeinte il y a une dizaine d'année, c'est propre, bien fait.
Faut pas rêver, j'ai tout de même du boulot à faire dessus...
Comme ça de tête :
Remplacer pompe
Dépose des deux coffres "rajoutés" dessus
Toutes vidanges entretien (Moteur, boite, pont, LDR, LHM, bougies, rupteur...)
Remplacer les durites de chauffage et réchauffage admission (Prêtes à lâcher!!!)
Remplacer les durites carburant, filtre (Là aussi l'état des durites...
)
Remplacer les feux AR trop modernes, sans doute impliquant la pose d'une tôle alu striée pour cacher les inévitables trous.
Remplacement ampoule compteur...
Pose (Ils ont disparus, mais le faisceau, relai, inter sont bien là) des anti-brouillards (Je récupère ceux du FPT)
Remplacement projo AR par un plus ancien (Là aussi trop moderne!)
Et une fois que tout ça sera OK je ferais très probablement refaire la sellerie sièges et banquettes.
Pas que ce soit HS, disons que c'est usé et c'est noir! C'est très triste...
Dans mon FPT c'est rouge bordeaux, ça égaille vraiment.
Et là il manque le dossier banquette, donc... faut en faire un. Alors à devoir refaire un morceau je ferais tout refaire.
La conception du dossier est très basique, c'est un bout de bois rectangulaire avec pattes de fixation sur traverse dans cabine, sur lequel se colle une mousse peu épaisse le tout recouvert de skaï...
Mais avant d'en être "là" je veux avoir fait le reste.
Et surtout, avant tout, dianostiquer un bruit de casserole (Indéfinisable comme bruit) très présent moteur tournant qui je pense (Et j'espère!!!) vient de la pompe hydraulique.
Le chef de centre qui m'a reçu me dit avoir toujours entendu ce vacarme depuis 1999 qu'ils ont acheté ce camion!!!
Au ralenti et faible régime ce bruit fait un vacarme du diable, couvrant celui du moteur!!!!
Curieusement arrivé à un régime assez elevé il disparait complètement!
J'ose esperer que depuis le temps ce ne peut pas être le moteur lui même!
J'ai douté un moment des culbus, axes de ceux-ci, ou ensemble poussoirs / arbre à cames.
J'avoue être inquiet...
Mais si ce bruit est là depuis 20 ans, et vu les 250 kms de trajet retour où le moteur tire très bien, bonnes performances, bruit absent à régimes plutôt elevés, je me dis que ce ne peut être l'arbre à cames et les poussoirs.
En tous cas si c'est la pompe HP elle a le moral de tenir ainsi depuis des années!!!!!
Verdict rapidement en déposant les courroies, ainsi j'isole pompe hP, pompe à eau, alternateur...
Je croise les doigts pour qu'alors il n'y est aucun bruit!
Dans le cas contraire il faudra au moins déculasser pour voir l'état des poussoirs (Et des cames par dessus). Si ces dernières sont aussi HS là pas le choix c'est dépose moteur et ouverture pour extraire l'arbre à cames (Et il faudra en trouver un!)
Je pense déposer la pompe du FPT des cette semaine.
Toute façon je commence par ça, car plus vite il part au musée, plus vite je retrouve de la place et j'amortie en bonne partie l'achat du PS.
Greg.