| photos U23 robustacier | |
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+17citroeniste88 martin23 jéjé 79 Jean-Baptiste Olaf 86 JU PIERRE 62 PIJO3007 jeannot Geit broutard pascal55 Yannis lancelot nicodesath Nico91 tonio.u23 21 participants |
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Auteur | Message |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Dim 25 Mai 2008 - 11:07 | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Lun 30 Juin 2008 - 20:46 | |
| c est pour les personne qui voulait en savoir plus sur ce systeme de suspension avant gauche avant droit arriere droit arriere gauche et la on peut voir le dispositif correcteur de hauteur | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Lun 30 Juin 2008 - 21:22 | |
| Bonsoir, je me pose cette question ? Si comme le dit Lancelot, la suspension pneumatique est artisanal, le véhicule a une réception à titre isolée au mines. J'en déduit que l'on devrait savoir qui a fait la modif. Je me trompe ! Il n'empéche que la fixation des coussins pneumatiques en gardant une partie des fixations des lames de ressort avec des entretoises me parait tirée par les cheveux. Aussi à quoi sert la patte soudée en forme de fourchette que l'on voit derrière le pont. Salut Jean | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Lun 30 Juin 2008 - 21:48 | |
| au contraire c'est tout à fait cohérent avec l'Airlam de Berliet, qui rappelons-le a eu un destin intimement lié à celui de Citroën de 1967 à 1974.
je trouve que c'est une formidable particularité historique...
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Lun 30 Juin 2008 - 22:22 | |
| Bonsoir, donc cette option aurait été au catalogue Heuliez ? Mais pourquoi les amortisseurs arrière sont fixés sur la caisse dans leurs parties supérieur et non sur le chassis, celà fait penser a du bricolage. Il n'empéche que pour l'ensemble de la transformation je suis admiratif. Au fait j'y pense il doit y avoir deux correcteurs de charge, il me semble que sur une photo on appercoive celui de devant. Je me répéte mais il faudra que je le regarde de prés ce 23 et pourtant j'ai un gros faible pour les plateaux bachés.Salut Jean | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mar 1 Juil 2008 - 8:54 | |
| Salut à tous,
Ces photos en disent un peu plus. Autant le montage est intéressant, autant il n'y a aucun doute, de mon point de vue. Il s'agit bien d'une adaptation artisanale, vu la façon dont les élements ont été fixés et adaptés.
Comme dit Jeannot, si la transformation a été homologuée à l'époque, il y aurait eu une réception aux mines à titre isolé, ce qui permettrait d'en savoir plus. En effet, Citroën n'a jamais homologué de châssis Type 23 à suspension pneumatique, à lire les différents PV des mines existants sur ce Type de 1935 à 1969. Aucun additif ne mentionne non plus la suspension pneumatique, à partir du PV des mines du Type 23RHLZ homologué par Heuliez en 1956. Les catalogues de pièces spécifiques et d'accessoires des fourgons et bus Heuliez ne mentionnent même pas une seule modification sur la suspension.
Il reste encore l'hypothèse, peu probable mais pas impossible, qui a le mérite de faire rêver. Il s'agit peut-être d'un prototype qui se serait évadé de quelque centre d'essais. Après tout, la réalité a bien souvent dépassé la fiction, chez Citroën...
Cela n'empêche que, si le montage fonctionne encore bien, il mériterait d'être sauvegardé et même d'être restauré à l'identique (on voit que les caoutchoucs commencent à craqueler...).
à plus, Lancelot | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mar 1 Juil 2008 - 9:22 | |
| bonjour messieurs pas de malentendu sur mes propos, je ne sous-entends pas que c'était une option! par contre dans mon esprit il est tout à fait envisageable qu'à la sortie du véhicule ou à l'occasion d'un changement de propriétaire, un concessionnaire Berliet-Citroën à l'époque se soit vu solliciter par le client ou ait lui-même proposé à un client à la recherche de confort de faire l'adaptation "parce que justement on a un Stradair 20 qui a brûlé et qui n'est pas réparable qui vient de rentrer à la concession, et on peut récupérer les pièces dessus" ou un truc du genre. quant on voit ce qui a été fait dans le temps, et le plus souvent dans le mépris le plus total de la réglementation, ça ne me surprendrait pas que ça se soit passé comme ça!! en tous cas, je pense aussi qu'il faut vérifier et refaire ce système à l'identique, il est génial d'ingéniosité, car au delà de l'adaptation, il fonctionne parfaitement! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mar 1 Juil 2008 - 15:47 | |
| ... en effet, l'hypothèse de fécondation occasionnelle entre Berliet Stradair 20 et Citroën 23-50HLZ est fort possible, en cette année érotique 1969, ou en cette époque "Seventies so... peace and love ! " à plus Lancelot | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 2 Juil 2008 - 18:44 | |
| - jeannot a écrit:
- Bonsoir, je me pose cette question ? Si comme le dit Lancelot, la suspension pneumatique est artisanal, le véhicule a une réception à titre isolée au mines. J'en déduit que l'on devrait savoir qui a fait la modif. Je me trompe ! Il n'empéche que la fixation des coussins pneumatiques en gardant une partie des fixations des lames de ressort avec des entretoises me parait tirée par les cheveux. Aussi à quoi sert la patte soudée en forme de fourchette que l'on voit derrière le pont. Salut Jean
la pate soudee (fourchette) sert a accrocher la roue de secour il faut que je les refabrique ils sont tout les 2 disparue | |
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jeannot chevrons d'argent
Inscription : 26/02/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 2 Juil 2008 - 18:57 | |
| Bonsoir, merci de ta réponse Pascal. Sais tu qui a fait la modif sur ton 23 ?. Peut tu me dire quel est son comportement routier et si tu as la possibilité de changer manuellement la hauteur de caisse avant et arrière ou si seulement c'est un ajustage automatique suivant la charge. Salut Jean | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 2 Juil 2008 - 19:14 | |
| ha oui si je peu rassasier votre curiosite faut me dire se qui vous interesse | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 2 Juil 2008 - 19:23 | |
| alors comportement routier tres agreable a rouler . quand j ai ete le chercher j ai fait un parcourt de 1000 km et pas de mal de dos en roulant il ne saute pas , il roule bien droit et les bosses ou creux sont tres bien amortie c est pas une DS mais une voiture avec amortisseur traditionel donc refaire 1000 km avec sans probleme . j espere que l annee prochaine il sera presentable pour le truc des utilitaire dans le nord que tout le monde en profitte | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 2 Juil 2008 - 19:27 | |
| - jeannot a écrit:
- Bonsoir, merci de ta réponse Pascal. Sais tu qui a fait la modif sur ton 23 ?. Peut tu me dire quel est son comportement routier et si tu as la possibilité de changer manuellement la hauteur de caisse avant et arrière ou si seulement c'est un ajustage automatique suivant la charge. Salut Jean
je ne peu pas lui donner la hauteur comme une ds . il a toujours la meme garde a sol pour savoir qui la fait faut que j epluche tout les documents que j ai eu avec en cadeau ma quand j en saurai plus je me ferais un plaisir de vous tenir au courant | |
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nicodesath chevrons en inox
Inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Dim 6 Juil 2008 - 22:10 | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Dim 6 Juil 2008 - 22:19 | |
| c est sympa de ta part mais sur mon 23 c est purement et simplement pneumatique | |
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nicodesath chevrons en inox
Inscription : 21/11/2006
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Dim 6 Juil 2008 - 22:25 | |
| Ah... Mauvaise pioche, alors... | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Jeu 24 Juil 2008 - 22:26 | |
| - jeannot a écrit:
- Bonsoir, donc cette option aurait été au catalogue Heuliez ? Mais pourquoi les amortisseurs arrière sont fixés sur la caisse dans leurs parties supérieur et non sur le chassis, celà fait penser a du bricolage. Il n'empéche que pour l'ensemble de la transformation je suis admiratif. Au fait j'y pense il doit y avoir deux correcteurs de charge, il me semble que sur une photo on appercoive celui de devant. Je me répéte mais il faudra que je le regarde de prés ce 23 et pourtant j'ai un gros faible pour les plateaux bachés.Salut Jean
j avai pas bien lu mais les amortisseurs arriere sont bien fixe sur le chassis et non la caisse . en ce moment pa trop le temp de faire le fotograf je le prepare pour un CT positif je veu une immatriculation avec mon numero de departement . j ai pu que les moteur d essui a glace a remplacer et changer les 6 pneu ( poreux et craqueles ils doivent etre d epoque ) | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Mer 20 Aoû 2008 - 22:42 | |
| j avais cru que j avais un mauvais contact avec l interrupteur du compresseur pneumatique eh bein non . il y a un pressostat sur le circuit . sinon je vien de rouler 500km avec et pas de probleme a part que le carbu s est bouche . et j ai pris mon pied sur l autoroute | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Jeu 19 Nov 2009 - 11:34 | |
| et m.... il a plus envie de demarrer . va falloir que je renove tout l electrique . parceque avec ces fil d epoque c est la galere . ha oui pour les pneu on en trouve a 120€ neuf avec le montage . il n y a que 2 producteurs : michelin et son concurrent tscheque | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Jeu 19 Nov 2009 - 19:00 | |
| Une légère oxydation du bouton de contact ou un fil défectueux peut suffire à empêcher tout démarrage... Le U23 est une bête simple, mais il faut cependant l'apprivoiser. Une seule règle finit toujours par avoir raison: plus ça roule, mieux ça roule ! Lancelot | |
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pascal55 chevrons en inox
Inscription : 12/05/2008
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Jeu 19 Nov 2009 - 22:06 | |
| oui mais du jour au lendemain il ma envoyé promener j ai changé l allumage la bobine est toujours pareil . donc comme les fils electriques ont fait leur temps , je vais les mettre á la retraite | |
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PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: FILS ELECTRIQUES U 23 ROBUSTACIER Jeu 19 Nov 2009 - 22:16 | |
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lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Sam 19 Déc 2009 - 20:19 | |
| Un Robustacier Type 23-50 HLZ carrossé en Bazar Forrain de 3.2t à vide sur la carte grise, car il était muni de nombreux aménagements intérieurs. J'ai appris récemment qu'il aurait été détruit... Olaf, ne pleure pas si je te dis que cet engin était tout près de... Chatellerault, dans la Vienne... il n'avait plus de pare-brise, en plus... | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: photos U23 robustacier Sam 19 Déc 2009 - 21:21 | |
| Une piste !!!!!!!!!!!!!!!!! Olaf aurait il pris le vieux car citroen de l'annonce !! | |
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| Sujet: Re: photos U23 robustacier | |
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| photos U23 robustacier | |
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