| Restauration U55 | |
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+14adrien citronvolant nico michel lancelot laurent jeannot jean-louis taoussac broutard Yannis citron27 JU Eddy 18 participants |
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Auteur | Message |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Jeu 12 Fév 2009 - 10:24 | |
| Alors eddy les travaux reprenne et toi ? | |
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Mar 10 Mar 2009 - 10:59 | |
| Bonjour a vous tous et excusez moi pour cette longue absence, j'en profite pour souhaiter une excelente année a tous vu que je n'ai pas mis de post depuis ce temps... Bon par contre pour me faire pardonner j'ai avancé un peu sur mon gros pépère, j'ai fait faire par un copain et installé les morceau de bois définitifs (de l'accacia SVP) et la, je suis en train d'installer le verrin. Vu de l'ensemble en place J'ai fixé les bastaings sur le chassis a l'aide de vis au diametre 8 Voila, c'est fini pour aujourd'hui, bonne journée a vous tous. J'ai fabriqué des pions de centrage pour le faux chassis sur le bois afin d'éviter qu'il ne glisse malgrès le serrage et pour faciliter une éventuelle dépose/repose Mise en place de la traverse de fixation du verrin, vous remarquerez que sur le camion sur lequel elle était montée, elle passait sous l'arbre de transmission, par contre vu la hauteur, je n'ai pas eu d'autre choix que de la passer au dessus de ce dernier, normalement vu mes estimations sur le débattement de l'arbre, ça passe car a cet endroit on est près du cardan, donc on a peu de débattement. J'ai été obligé de couper une traverse pour laisser passer le verrin Par contre j'avais bien fait de souder sur le plateau de manière provisoire la traverse sur laquelle est fixée la chappe du verrin car elle est légèrement trop en avant, ce qui ferait que le verrin serait un peu sorti en position repos, et qui pourrait aussi en limiter la course en position ouverte bien sur | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Mar 10 Mar 2009 - 11:59 | |
| Salut eddy conten de te revoir parmi nous , alors ca avance quand même t travaux a ce que je voi c'est bien !! vivement que ca roule tout ca !! | |
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Jeu 12 Mar 2009 - 19:50 | |
| Bonsoir tout le monde, petit débriefing de ma journée, j'ai mis en place de manière définitive le verrin. J'ai déssoudé et repositionné la traverse de fixation du verrin, ensuite je l'ai ressoudé de manière définitive Essai en position haute Essai en position basse, vous remarquerez que j'ai volontairement laissé le verrin sorti de quelques millimètres afin qu'il ne soit pas en butée et pour compenser les éventuelles torsions du chassis Pose et fixation d'un renfort supplémentaire pour la fixation de la traverse inferieur du verrin Par contre, j'ai un petit regret, je m'apperçois que malgrès tout le soin que je peux y apporter, il est très difficile de souder par dessous et du coup les soudures sont moins esthétiques. Le principal est d'avoir le sentiment d'avoir fait au mieux et dans tout les cas je suis sur que c'est solide. La prochaine étape sera le montage du coffre contenant la pompe et le réservoir et normalement ça doit fonctionner après. Bonne soirée a tous, Eddy. | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Jeu 12 Mar 2009 - 19:57 | |
| Super eddy ca prend forme tout ca c superbe !!! Vivement les essai voir ce que ca donne ! courage | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 13 Mar 2009 - 7:06 | |
| c'est du sacrément joli travail quand même!
félicitations! quand espère tu finir?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Ven 13 Mar 2009 - 10:13 | |
| Salut Broutard, merci pour les compliments mais je suis perfectionniste et le résultat n'est jamais a la hauteur de mes espérances, sinon pour la fin des travaux, je vais mettre un coup de bourre afin de le rendre roulant et utilisable sans trop de frais et je ferais l'esthétique plus tard, ce sera très facile a redémonter, je ferais sabler et repeindre le plateau et le chassis roulant sans la cabine et je ferais la cabine en parallèle, donc fin de travaux non défini, bonne journée. | |
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Sam 2 Mai 2009 - 0:45 | |
| Bonsoir a tous, je suis super content car mercredi soir j'ai pu enfin faire un tour de mon gros pépère dans ma campagne, c'était sa première sortie et mon baptème en camion citroen. Comme je vous l'ai dit précedement je lui ai fait une petite révis afin de le rendre roulant donc j'ai remonté le pare choc arrière et refait a neuf l'éléctricité complète du plateau J'ai fais une découpe dans le PC pour mettre une chappe qui va descendre la boule d'attelage car le camion d'ou provient le plateau était plus bas J'ai remplacé et remis en état les veilleuses, clignots et répétiteurs d'aile J'ai été obligé de refaire les deux faisceaux d'ailes avant car les fils étaient a nus, oui je sais que ça ne fait pas trop ancien mais au moins c'est fonctionnel ;-) J'ai remplacé les courroies et la durite superieur (c'en ai une de Frégate, pouah une pièce de Renault!!!) et j'en ai profité pour controler le calorstat qui fonctionne nickel J'ai installé le coffre a outils, et pour cela j'ai du avancer les batteries, je vais en profiter pour rajouter deux coupes batterie, un général et un pour le treuil et le plateau basculant Par contre il me reste une question existentielle et la je vais avoir besoin de vos conseils avisés ainsi que de vos experiences, j'aurais souhaité faire la vidange du moteur car je pense que l'ancien proprio ne l'a jamais faite, que met on comme huile dedans??? en sachant que; -d'origine il est préconisé de la SAE20 qui n'existe plus -je ne sais pas quelle type d'huile il y a actuellement dedans -il n'y a pas de filtre a huile -je pense que mettre une huile moderne et donc très détergente style 15W40 Diesel est hyper risqué pour la ligne d'arbre J'avais pensé a la Castrol Classic par contre j'ai eu un bidon en main et je n'ai vu aucune indication sur le type de moteur pour laquelle elle est destinée (essence ou diesel) J'ai été voir des concessionnaires poids lourds ou agricole et je n'ai pas pu avoir plus d'indication car ils n'entretiennent pas de vieux materiels. Qu'en pensez vous et est ce que quelqu'un a un tuyau? D'avance merci pour vos réponses, Eddy. | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration U55 Sam 2 Mai 2009 - 4:25 | |
| salut eddy beau boulot, ça fait plaisir! la SAE 20 pour moteur se trouve toujours, puisque j'en ai acheté il n'y a même pas 6 mois pour mon vierzon (et la SAE 30, 40 aussi se trouve!) donc demande à un bon négocient en huiles, il te la trouvera (60€ les 20 litres environ), je pourrai te donner les références si tu veux. pour les huiles détergentes, c'est effectivement dangereux car ça risque de décoller les merdes accumulées depuis 50 ans (et donc de les balancer un peu partout dans le moteur)... bonne continuation, broutard* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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citronvolant chevrons en plastoc
Inscription : 26/04/2009
| Sujet: restauration U23 Sam 2 Mai 2009 - 19:09 | |
| Félicitations pour ce très beau chantier! Les huiles actuelles même les monogrades comme les SAE 20 ou30 sont toutes détergentes même si ces dernières le sont moins que les multigrades. Sais-tu à quand remonte la dernière vidange du vieux pépère? J'ai rencontré le même problème existentiel avec mon ID de 1959 récupérée en 97 et remise en route après un ... certain temps d'inactivité. J'ai choisi de passer en multigrade 20/50 Total Activa 3000 pour ne pas la nommer partant du principe qu'il y avait de fortes chances que le 11D ai déja connu autre chose que de la monograde (rampe de culbu et intérieur du cache culbuteur sans aucun dépot) et que si une vielle croute se décollait ... une vielle croutte se décollerait...! Au pire, un moteur à refaire..! 1ère vidange une semaine après, 2ème 15 jours plus tard et plein d'autres régulièrement jusqu'à trouver le rythme annuel. Ca fait 13 ans et 4000 km que ça dure. La seule catégorie d'huile à proscrire est la famille des huiles de synthèse ou de demi synthèse car elle sont étudiées pour des moteurs actuels aux cotes d'usinage bien inférieures à celles en vigueur il y a 50 ans et de ce fait, le risque de craquage du film d'huile est bien plus important en cas de sollicitation forte. Accéssoirement elles sont aussi beaucoup plus chèr! | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Dim 3 Mai 2009 - 22:04 | |
| bravo eddy et félicitation pour ces 1er tours de roues et commence a avoir de la geule ce beau camion , | |
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Mer 6 Mai 2009 - 10:08 | |
| Bonjour a tous, je profite d'un petit moment pour vous donner quelques nouvelles, tout d'abord je remercie les personnes qui m'ont répondu pour l'huile, par contre j'ai fait autrement car, ne trouvant pas d'huile en SAE 20 ou 30 (si si j'ai essayé...), je me suis mis a la recherche des coordonnées de l'ancien proprio et j'ai retrouvé, bref, petit coup de fil pour apprendre que, a ses dires il faisait les vidanges avec de la semi synthèse??? Donc le problème ne se pose plus et je décide donc de passer en 15W40 diesel basique qui a mon sens est beaucoup plus appropriée que de la semi synthèse et je pense que sur un véhicule qui roule peu, je préfère faire les vidanges plus souvent. Ensuite, j'ai fini de brancher le treuil et les coupes batterie, vous remarquerez au passage que, plutot que de refaire un support, j'ai intégré ces derniers au bac a batteries J'ai installé une prise étanche pour le raccordement de la télécommande (que j'ai remise en état aussi) Sinon, hier je me lance pour un grand trajet avec mon gros pépère (70Kms...), donc je commence a rouler et tout va bien puis je m'apperçois en tendant l'oreille qu'a l'accel, je commence a avoir un claquement mécanique inquiétant (étant donné que je ne connais pas son historique, j'ai tout de suite pensé a une bielle ou un axe de piston) qui s'amplifie au fur et a mesure des Kms, je m'arrete, ralenti normal, je l'accelère mais sans rien déceler (faut dire qu'avec la tète au dessus du gros diesel on a comme l'impression d'ètre coupé du monde), puis soulagé, je m'apperçois que le collecteur est desseré. Rentré a la maison je regarde le problème en pensant qu'un bon resserage va le regler, la, je vois qu'il manque un gougeon au bout contre la cloison, j'essai de mettre un tournevis dedans, pas de pot, il est cassé et je suis quitte a tout démonter pour l'extraire. Après moulte contorsions et a l'aide d'un flexible je réussi a faire un travail propre et a monter un nouveau gougeon (je les ai d'ailleurs tous remplacer par des modernes avec une petite empreinte torx pour les installer c'est nickel) Voila c'est tout pour aujourd'hui, demain il faut que je trouve des joints et que je remonte le tout. Bonne journée, a bientot, Eddy. | |
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adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Restauration u55 Mer 6 Mai 2009 - 10:40 | |
| Salut Eddy, Merci pour tes messages accompagnés de photos sur le forum. Je suis entrain de lire tes anciens messages, je me rends compte de l'évolution du camion, il est rare de voir quelqu'un restaurer un 55, c'est du gros !, alors je te souhaite bon courage pour les finitions de ton "gros pépére". A+ pour le plaisir de lire tes messages. Adrien | |
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broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 24 Juil 2009 - 15:07 | |
| salut!
alors eddy, ce 55?
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration u55 Mar 4 Aoû 2009 - 13:23 | |
| Bonjour a vous tous et je m'excuse d'abord de vous avoir abandonné pendant de longue semaines mais c'était pour la bonne cause, le boulot et gros déménagement... En ce qui concerne mon gros pépère, comme je vous l'avait expliqué je l'ai rendu roulant avant de partir afin d'éviter un grand trajet ( et donc couteux ) sur une dépanneuse, voir mème un porte char car avec le plateau il doit bien faire dans les 5 Tonnes le bougre. Donc j'en profite pour vous annoncer, comme vous avez put le comprendre mon changement de région puisque je réside maintenant en Cote D'or (21), a environ 150Kms de mon ancien chez moi. Il a fait le trajet sans problème, chargé d'une Simca 1000 sur son plateau et d'une autre sur une remorque a l'arrière. Vu l'état de décomposition des Simca et du relatif manque de fraicheur de mon pépère on aurait dit trois véhicules qui rejoignaient le cimetière un peu comme les éléphants pour leur ultime voyage. Mais bon tout c'est bien passé et c'est l'essentiel. Pour l'anecdote, peu de temps après mon arrivé sur la région, un concours de circonstances a fait qu'il a été mis en valeur car il a transporté la mascotte de la fète du village, a savoir un mouton en pierre sculpté a la main de 3T5. Il est vrai qu'a ce jour je l'ai laissé un peu de coté car je viens de reprendre un garage et je n'ai plus beaucoup de temps a lui consacrer mais il est roulant et va me servir dans tous les cas jusqu'a ce que je puisses lui refaire une beauté et retrouver son lustre d'antant. J'espère que vous ne m'en voudrez pas de ne pas vous donner plus d'info personnelle que ça, car je n'ai vraiment pas envie de divulguer ma vie sur le net, par contre je pourrais vous en dire plus par MP et uniquement aux membres du forum ou bien pourquoi pas lors d'une rencontre. Bonne journée a tous, Eddy. | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Mar 4 Aoû 2009 - 13:37 | |
| Salut eddy ca fais plaisir d'avoir de tes news de toi et de ton pépére , conten qu'il te serve et marche bien ! Atotu hasard va tu a eurocitro au 15 aout prochain saurait été sympa de ce voir la bas ? byby ju | |
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AmauryT23 RU chevrons en plastoc
Inscription : 05/08/2009
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 7 Aoû 2009 - 14:20 | |
| Bonjour Eddy,
J'ai lu avec intérêt ton épopée et je suis impressionné par ce que tu as fais ces derniers mois. Pour un novice comme moi, ça en met plein la vue.
Bravo! | |
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michel chevrons en inox
Inscription : 15/10/2006
| Sujet: Re: Restauration U55 Dim 9 Aoû 2009 - 12:48 | |
| Je suis passé devant un garage à l' entrée de Chatillon sur Seine et il m' a semblé reconnaitre un gros 'pépère' au repos devant un garage ? Bonne chance dans ta nouvelle région. | |
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Lulu23 Invité
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 12 Mar 2010 - 13:12 | |
| Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je me permet de profiter de ce sujet pour poser une question administrative.
Un U55, peut il être declassé en 3,5T ? car il n'a jamais été receptionné dans ce tonnage si ma memoire ne me fait pas défaut ...
Je suis trés attiré par les U23 et U55 et je ne sais que choisir.
Vous en remerçiant, |
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schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 12 Mar 2010 - 13:57 | |
| - Lulu23 a écrit:
- Bonjour à tous,
Nouveau sur le site, je me permet de profiter de ce sujet pour poser une question administrative.
Un U55, peut il être declassé en 3,5T ? car il n'a jamais été receptionné dans ce tonnage si ma memoire ne me fait pas défaut ...
Je suis trés attiré par les U23 et U55 et je ne sais que choisir.
Vous en remerçiant, Il me semble que même à vide il déborde des 3T5! | |
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Eddy chevrons en inox
Inscription : 19/06/2008
| Sujet: Restauration U55 Mer 15 Déc 2010 - 22:03 | |
| Bonsoir a tous, ce petit message pour vous signaler que je viens de prendre la décision de mettre mon gros pépère en vente et j'ai mis un post dans la rubrique "annonce" Bonne soirée, Eddy. | |
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hulysse59 chevrons en plastoc
Inscription : 22/11/2009
| Sujet: joint feutre sur essieu avant Ven 10 Fév 2012 - 12:06 | |
| bonjour a tous Je suis en train de restaurer un u23 de 1953 et je dois remplacer les joints en feutre sur l'essieu avant; J ai lu quelque part sur le forum que Eddy avait remplacé les feutres par d'autres joint. Ce serait sympa de me communiquer les références de ces joints pour que je puisse avancer sur cette restauration. Merci Daniel hulysse59@live.fr | |
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JU chevrons d'or
Inscription : 29/05/2007
| Sujet: Re: Restauration U55 Ven 10 Fév 2012 - 20:43 | |
| Salut a que de beaux souvenirs et la belle époque que de revoir se sujet sur ce 55 !! | |
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jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: Restauration U55 Dim 4 Mar 2012 - 9:42 | |
| Salut a tous Et il est devenu quoi ce 55? Bye Jean-Louis | |
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Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: Restauration U55 Dim 4 Mar 2012 - 10:09 | |
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Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration U55 | |
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| Restauration U55 | |
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