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| Conseils achat Belphegor | |
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+1223ru 1949 21pallas67 Fer denis Patrice rantanplan74 broutard schum22 erwan U23 citron PIERRE 62 armand 16 participants | |
Auteur | Message |
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armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 10:08 | |
| Bonjour à tous,
Petit nouveau sur le forum, je suis sur le point d'acheter un Belphegor, un N350 de 1970 équipé du perkins, 150000 km. Il n'est pas déclassé, c'est un camion benne que je vais utiliser pour finir mes travaux chez moi (du moins essayer...). Je suis allé le voir, il n'a plus tourné depuis 2 ans, le proprio faisant démarrer le moteur de temps en temps. Le moteur démarre bien, sous réserve que le pré-chauffage soit bien fait (il a essayé de le démarrer après 6 secondes de chauffe...). On l'a laissé tourner dix minutes au ralenti, il fumme beaucoup mais surtout, ça pique les yeux : injecteurs a retarer ? La cabine est vraiment moyenne, repeinte au balai, les portes ferment mal (a re-régler), un lève-vitre ne marche plus. Le joint de pare-brise est a changer, complètement cuit (ça commence a rouiller), de même que le joint des vitres basses (ou on voit les pieds du chauffeur ...) : Les trouve-t-on facilement ? Pour la benne, le circuit hydraulique étant vide, je la verrai fonctionner la prochaine fois, il aura re-rempli le circuit. Coté freinage, dans sa cour, il freine... Le voyant rouge de pression hyfraulique s'allume après 8 coup de pédale, moteur arreté. Pneus bon état, légèrement craquelé du coté ou il a pris le soleil. Pour le prix, 1500€, a débattre, vendu sans contrôle, en l'état. Il est à 170 km de chez moi, je compte l'assurer et rentrer avec par la route. Qu'en pensez-vous ? Sachant que ce sera pour des travaux, donc je ne recherche absolument pas un camion en bon état de présentation. Quels sont les points faibles et que faut-il regarder avant d'acheter ? Merci pour vos conseils (désolé, j'ai pas de photo). armand | |
| | | PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: conseil achat Belphégor Sam 22 Oct 2011 - 10:43 | |
| Bonjour! Tu comptes vraiment partir avec pour faire 170 Km sans controle technique? Techniquement, c'est peut etre possible, mais légalement, je crois que c'est risqué, il ne faut pas faire de mauvaise rencontre. Et surtout, en cas de pépin, l'assurance ne fonctionnera pas! | |
| | | U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 12:10 | |
| Bonjour à tous,
FAUX: si tu achètes ce véhicule, le contrôle technique n'est pas une obligation pour le rapatriement de celui ci, dès l'instant ou ta CG est "barrée vendu le....", et en présence du certificat de vente. Un contrôle technique avant l'achat serais préférable afin de faire un contrôle sur l' état général, et particulièrement sur le freinage, pour le CT, il te sera obligatoire pour faire ton changement de CG.
Pour le voyant rouge qui s'allume après utilisation de la pédale de frein, comme si tu vides l'air assez rapidement, c'est normal sur ce type de véhicule, ainsi que sur les séries K berliet, cela permet de te prévenir du manque d'assistance par les bouteilles d'air pour le frein de service et celui du secours.
Pour les propriétaires de ce type de véhicule, vérifiez ce voyant, c'est un motif de refus au CT A+ Lionel | |
| | | PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 12:25 | |
| Je viens d'apprendre quelque chose à propos du controle technique! Je n'imaginais pas que l'on puisse circuler sans. C'est quand meme curieux que l'on puisse monter à bord d'un engin qui n'a pas roulé depuis quelques années et partir sur les routes quelque soit son état. Mais c'est bon a savoir! | |
| | | U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 12:59 | |
| ATTENTION
Ne pas confondre une exploitation du véhicule, et son trajet après un achat.
Dès son retour chez son nouveau propriétaire, celui ci est effectivement en interdiction de circuler, sauf pour ce rendre au centre de CT, pour pouvoir changer le CI, avec un CT favorable.
A+ Lionel
PS: pour le rapatriement une Assurance est conseillée, et même obligatoire pour circuler sur la chaussée publique. | |
| | | PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 13:38 | |
| Et c'est donc valable pour les VL, comme pour les PL, je suppose? Mais pour en revenir à ma réflexion: un inconscient peut partir sur la voie publique avec un véhicule dangereux ( je pense bien sur en priorité aux freins ) et qu'il n' avait jamais conduit ni meme vu 3 jours plus tot! Alors qu'un transporteur qui entretient son camion scrupuleusement, se trouve en infraction s'il se fait arreté avec un controle tehnique périmé depuis la veille? | |
| | | U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 19:38 | |
| Simple réflexion de logique. Un transporteur qui est très scrupuleux, qui dépasse son CT est en infraction, ( en ce qui me concerne, ma réflexion est : il n'est pas si scrupuleux que ça, car c'est son outil de travail donc en interdiction de circuler ), alors suivant ta réflexion, le véhicule étant en interdiction de circuler, comment il fait pour ce rendre au centre de contrôle pour passer son CT ??. Il y a des cas ou les véhicules peuvent rouler, attention, je ne dit pas que c'est la solution idéale, mais certain cas de rapatriement son toléré, au propriétaire de faire le nécessaire une fois le véhicule a son nouveau domicile de respecter la législation, et de ce rendre au CT, pour pouvoir circuler avec dans le futur. A+ Lionel PS : 25 ans à mon compte dans le transport en international, et depuis juin 2007, comme contrôleur technique PL. | |
| | | PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 22:50 | |
| Un transporteur très scrupuleux, peut très bien etre pris de court pour une raison ou pour une autre, je crois que tu es bien placé pour le savoir. ( surtout dans mon exemple, à un jour près) . Mais tu parles de rapatriement toléré, je pense que telle ou telle chose est autorisée, ou interdite, çà ne change pas selon les circonstances. C'est juste mon avis, ne prends surtout pas çà pour une méchanceté gratuite!! PS: mécanicien auto . Transporteur national à mon compte pendant 24 ans. | |
| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 22 Oct 2011 - 23:01 | |
| Merci à tous pour vos réponses, En fait, je suis très indécis par rapport à ce camion. Je ne recherche pas un état collection, vu l' usage que je souhaite en faire, dans un premier temps. Je ne suis pas inconscient, je ne prendrai pas la route avec une épave. Les risques sont trop grands, a commencer par se foutre en l'air...
Louer un camion porte engin coute un bras... 170 km, c'est peu, et beaucoup si j'ai une panne ou un problème en cours de route. Un défaut de CT, c'est une amende de 90 ou de 135€, toujours moins cher que la location. Je vais voir avec l'assurance. Je pensais à Bailly, sachant que je serai un nouveau client pour eux. Je vais clairement leur expliquer ma situation, par écrit. je verrai bien leur réponse. Si vous connaissez ou appréciez d'autres assureurs, je suis preneur de vos infos. Dans un premier temps, ce que je veux, c'est ramener ce camion chez moi, afin de le préparer pour le contrôle. armand | |
| | | U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Dim 23 Oct 2011 - 9:30 | |
| Bonjour,
Appel alors les transports CAPELLE près de Nimes, Sté de transports en convoi exceptionnel, un retour à vide d'une semi porte chars, pourrait rendre service à ce transporteur, le prix étant négociable, un chargement en convoi exceptionnel, le prix de l'aller et du retour étant souvent payé par l'expéditeur.
A+ Lionel
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| | | U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Dim 23 Oct 2011 - 9:46 | |
| Salut Pierre 62,
Ne t'inquiète pas pour cette remarque, mais tu as été dans le monde du transport, et tu dois te souvenir; que du temps des DRIRE, il fallait prendre un rendez vous par minitel, et ci prendre volontairement au moins 2 mois à l'avance pour manque de places, et à cette époque, ont avaient une tolérance d'un mois en + ou en - pour passer le CT.
Depuis que les DRIRE nous ont lâché le bébé, les centres ont été augmentés par 4 dans pratiquement toutes les régions, avec des moyens de communications pour prendre les rendez vous qui sont autres qu'à notre époque.
Alors dire qu'un transporteur, à oublier son CT pour des raisons X, je veux bien, mais il y a des limites dans le temps, sachant que depuis le privé, tu peux passer ton CT, dans toutes les régions de France, en fonction de l'exploitation de ton véhicule.
A+ Lionel | |
| | | PIERRE 62 chevrons d'or
Inscription : 08/02/2009
| Sujet: Conseils achat Belphegor Dim 23 Oct 2011 - 11:17 | |
| Je suis tout à fait d'accord avec ton raisonnement. Ce qui manquait dans mon exemple, c'est que je n'ai pas précisé que je parlais d'un jour de retard pas par négligence ou par oubli, mais par cas de force majeure! Rendez vous au "Mines" a 8 Heures du matin, et camion qui tombe en panne la veille à 17 Heures à 200 Km de là! (c'est du vécu!) | |
| | | erwan chevrons d'argent
Inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Dim 23 Oct 2011 - 20:21 | |
| Salut
Si les pneus sont pas trop cuits , et que ca freine, perso, je le ramènerais par la route et par ses propres moyens. Si le moteur fume au ralenti, c'est peut être parce qu'il est complètement encrassé et qu'un peu de roulage va lui faire du bien.
2 ans d’arrêt pour un diesel ca me parait pas énorme. Embarque du liquide de refroidissement, 1 Flacon de lhm et de l'huile .
170 km, ca doit représenter quelque chose comme 3 heures de route en roulant pepère. De plus le fait de rouler te permettra de voir les travaux à prévoir rapidement pour passer le CT. | |
| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Lun 24 Oct 2011 - 23:08 | |
| Bonjour à tous, Je progresse... Le camion sera nettoyé et "révisé" sommairement : pression pneus, niveaux liquides ... pour rouler jusqu'a chez moi. Ensuite, contrôle technique. Par contre, coté assurance, c'est plutôt frileux, entre ceux qui ne veulent pas assurer un PL, ceux qui veulent bien a condition que l'on ait un autre véhicule chez eux, et ceux qui assure mais que pour des trajets a vide ! Je suis preneur d'infos : chez qui êtes-vous, pour quelle prestation et quel tarif ? Merci pour vos réponses, armand | |
| | | schum22 chevrons d'or
Inscription : 31/12/2009
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Lun 24 Oct 2011 - 23:21 | |
| Evidemment la majorité des assurances "collection" VL demandent une attestation d'un véhicule moderne en échange d'un bas tarif. Pour les PL cela doit être spécifique. | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Mar 25 Oct 2011 - 7:37 | |
| salut!
je suis chez un courtier qui s'appelle TEA-CEREDE, qui assure ce que je veux: camion en CGN ou CGC (avec possibilité de transporter du poids dans le premier cas et non dans le deuxième), la seule condition est d'avoir un contrat pour un véhicule "normal" chez un assureur n'importe lequel (et plus de an de permis).
je suis chez eux depuis 6 ans, je suis très content de la liberté (aucune restriction de km, de distance, d'utilisation, de prêt) et de la prestation.
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Mar 25 Oct 2011 - 10:16 | |
| Voilà, le problème est résolu...Le vendeur a vendu le véhicule hier, à quelqu'un d'autre, alors que je lui l'avais réservé. Heureusement que je ne l'ai pas fait assurer ... J'ai déplacé un repas d'ami pour pouvoir aller le chercher ce samedi. Il y a vraiment des gens peu correct, pour rester poli. Si quelqu'un achète un N350 du coté d' Hauteville Lompnes, c'est celui ci. J'ai perdu mon temps, merci pour ceux qui m'ont répondu. Si quelqu'un connait un type N ou K benne à vendre, cela m'interesse toujours. Bonne route à tous ! armand | |
| | | erwan chevrons d'argent
Inscription : 09/04/2010
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Mar 25 Oct 2011 - 10:41 | |
| Salut
Les gens ne sont pas toujours corrects . Tu en trouveras bien un autre pas trop loin de chez toi. Bonne recherche | |
| | | rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Ven 28 Oct 2011 - 14:58 | |
| - armand a écrit:
- Voilà, le problème est résolu...Le vendeur a vendu le véhicule hier, à quelqu'un d'autre, alors que je lui l'avais réservé. Heureusement que je ne l'ai pas fait assurer ... J'ai déplacé un repas d'ami pour pouvoir aller le chercher ce samedi. Il y a vraiment des gens peu correct, pour rester poli. Si quelqu'un achète un N350 du coté d' Hauteville Lompnes, c'est celui ci.
J'ai perdu mon temps, merci pour ceux qui m'ont répondu. Si quelqu'un connait un type N ou K benne à vendre, cela m'interesse toujours. Bonne route à tous ! armand Bonjour à tous , mes respects Maître Philippe , et courage à Armand! Je vous voyeurise depuis Juin, mois funeste : mon épouse opérée des lombaires, ma fille le bras dans le plâtre, recassé le jour où on l'a déplatrée, et surtout, surtout, un mostrueux coup de foudre pour un autocar N350 HLZ, "comme neuf", et à un prix tellement bas que je pouvais "sauter le pas"!! Ô rage, Ô désespoir, on était quatorze sur le coup, et j'étais deuxième..... Je ne m'en console pas, j'ai tourné en rond dans ma tête pendant tout l'été, je n'arrive pas à faire mon deuil... Je fantasme donc sur un Belphé plateau dont j'ignore tout sauf qu'il a l'air sain de loin, et qu'il a été arrêté, sans panne, il y a à peine...22 ans! Je vais avancer mes pions, vous tenir au courant, et surtout vous abreuver des questions dont je n'aurai pas trouvé la réponse sur le site...! Par exemple, comment on dégomme un diésel? Vous avez compris mon pseudo!!! A+ (PS: je n'en ai pas franchement l'utilité, c'est pour le plaisir de le remettre en route, et de rouler ... Il sera peut-être à vendre dans quelques mois...) | |
| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 29 Oct 2011 - 13:52 | |
| Rantânplan bonjour,
Bonne chance aussi dans ton pélerinage. Moi, j'étais le premier, le camion m'était vendu et réservé. Je n'ai pas voulu le déplacer car pas assuré. Je l'ai donc laissé chez le vendeur, en lui précisant que je m'occupais de l'assurance dans la semaine et que je venais donc le prendre le samedi suivant... Voilà comment on se fait couillonner : sur la malhonnèteté des gens. Cela me servira de leçon, je ferai le transfert de carte grise tout de suite la prochaine fois. armand | |
| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Ven 18 Nov 2011 - 20:40 | |
| Re-bonjour,
J'en ai peut etre trouvé un. Mais il n'a pas roulé depuis 10 ans, le moteur tourne comme une horloge mais : - jeu sur les jumelles arrières, - jeu axe ou pivot avant (je n'en sais pas plus), - Déséquilibre freinage arrière, du semble-t-il à une ovalisation (donc du tambourg)
Moteur coupé, 2 à 3 coups de frein avant allumage du voyant rouge, trop juste ? C'est un 6 cylindres diesel, type 700. Votre avis ? Et quel prix ? armand | |
| | | Patrice chevrons en inox
Inscription : 21/02/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Ven 18 Nov 2011 - 22:35 | |
| bonsoir, A titre indicatif, j'ai acheté en octbre 2010 un 450 diesel en état de rouler car je ne suis pas équipé pour faire de la mécanique ... 2000.00 € . L'ami chez qui je gare mon camion a achetè une goelette essence de 1959 dans le même état... Je ne sais plus le prix. Annonces parues dans charge utile Je viens de passer au mines car je l'ai gardé en carte grise normale... CT OK chargé à 6Tt pour un 7T5 de PTC
Patrice | |
| | | broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Sam 19 Nov 2011 - 8:59 | |
| salut!
sur un camion ancien il est presque inévitable d'avoir des jeux aux pivots lorsqu'ils ne sont pas sur roulements et des jeux aux axes et jumelles.
ce n'est pas inquiétant si ce n'est pas soumis à contre-visite, à mon avis.
quant au déséquilibre de freins, c'est ma foi pas bien grave, ça se règle sans difficultés.
en fait, le plus important, c'est vraiment l'état général en termes de carrosserie (chocs-rouille), l'entretien mécanique moteur/boîte et l'état des pneus, qui génèrent un budget non négligeable lors du remplacement.
as-tu des photos?
bonne journée!
a+*
_________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
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| | | armand chevrons en inox
Inscription : 22/10/2011
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Dim 27 Nov 2011 - 21:54 | |
| Re-bonjour à tous,
Quelqu'un du forum m'a indiqué un 350 a vendre sur l'est de la France. Je ne retrouv eplus le line avec l'annonce. S'il est encore a vendre ... Merci, armand | |
| | | denis chevrons en plastoc
Inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor Mar 29 Nov 2011 - 17:08 | |
| j'ai l'objet ! j'en ai même deux 1/2 ! - 1 Belphegor essence benne 52 000 km d'origine en état de passer le CT, CG normale - 1 Belphegor diesel non tournant, CG normale, plus un avant complet (châssis coupé derrière la cabine), pont arrière et essieu avant, radiateur, etc ... contact en MP | |
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| Sujet: Re: Conseils achat Belphegor | |
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