| la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard | |
|
+36PIERRE 62 chludok62 CITPASSION mato84 Pierro jean-louis Alcore taoussac impec-citron erwan AZUL58-63 moucrenes Fer tissier45 schum22 sebtiahugo Yannis barbarella cholera66 jmc60 lancelot Olaf 86 pkju13 pat95 citron27 adrien citroeniste88 techni11 Jean-Baptiste tonio.u23 JU jéjé 79 jeannot 212 U23 citron broutard 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Jeu 15 Juil 2010 - 19:02 | |
| | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Ven 16 Juil 2010 - 17:35 | |
| salut! j'ai commencé par la vidange pont, l'huile était à peine tiède (60km) mais en même temps j'allais pas me taper 200km de montagne en charge juste pour la faire chauffer. de surcroît elle n'était pas très sale. trop facile la vidange pont! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
Alcore chevrons de bronze
Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Ven 16 Juil 2010 - 20:58 | |
| Pourquoi as tu fais chauffer l'huile? Ca apporte quoi en fait?
Merci
Christophe | |
|
| |
U23 citron chevrons d'argent
Inscription : 05/07/2009
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Ven 16 Juil 2010 - 21:01 | |
| Comme ça elle est plus fluide, de la 90 ou de la 140, c'est épais. | |
|
| |
Alcore chevrons de bronze
Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Ven 16 Juil 2010 - 21:02 | |
| C'est vrai, j'y avais pas pensé... Merci de l'info Christophe | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 17 Juil 2010 - 8:45 | |
| salut! il faut toujours vidanger une huile chaude, car de une elle est plus fluide et s'écoule plus vite, et de deux ayant tourné elle a en suspensions une bonne partie de merdes et dépôts que l'objet de la vidange est justement d'évacuer! sinon, la suite: ma douille à écrous de biellette de direction: puis le démontage des pièces: a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
adrien chevrons de bronze
Inscription : 16/05/2007
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 17 Juil 2010 - 14:55 | |
| Salut,
Je commence à comprendre ou se situe ton probléme, si j'ai bien compris le montage, il y a des ressorts de chaque coté de la rotule, ( la sphére), qui jouent des rôles d'amortisseurs.
Merci pour la mise en partage de cette réparation.
Adrien
| |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 17 Juil 2010 - 22:27 | |
| pas du tout un amortisseur! mais le ressort applique la précontrainte nécessaire (et permise par un serrage plus ou moins élevé du bouchon-vis) et au fil de l'usure pour la compenser l'utilisateur peut reserrer progressivement. c'est ce que j'ai fait, avant de tout regraisser soigneusement. il y a un montage semblable sur l'accouplement du levier du boitier avec la biellette, ente la biellette et le pivot gauche, et entre les extrémités de la barre de direction et les pivots D et G j'ai tout reserré et regraissé, ça a beaucoup moins de jeu, mais ça en garde un poil quand même à cause des pivots qui en ont... la suite: voici la fameuse biellette vidée de ses coupelles, vis et ressorts: la vis de réglage de la direction est la vis fendue avec contre écrou qu'on voit au centre du boitier: et j'ai monté mes rappels de clignos rouges aussi! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 17 Juil 2010 - 22:58 | |
| Tu roules un max; avec ton ex DDE !!! Attention au surmenage !!! Il n'avait surement pas l'habitude de travailler autant!!! A la DDE. Bye Jean-louis | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 18 Juil 2010 - 9:26 | |
| salut!
plus de 3000km depuis janvier!
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 18 Juil 2010 - 9:45 | |
| salut! j'ai ensuite continué avec la dépose partielle de l'arbre de transmission dont les vis se desserraient continuellement, je m'étais armé de Nylstop pour le remontage. je constatais que cet écrou qui doit être serré à 15mkg se dévissait à la main! je le resserrais alors mais à moins de 15mkg car je n'avais pas trouvé la valeur...puis remontais le croisillon dûment Nylstopé, et poursuivais le graissage général côté arrière, après avoir au passage retendu le frein à main a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
Pierro chevrons de platine
Inscription : 15/01/2010
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 18 Juil 2010 - 12:03 | |
| Salut à tous !
Sur ta dernière photo ,Broutard, j' ai l' impression que tes vis sont trop courtes . Pour que le freinage soit efficace (dûment nylstopé ) il faut que le filet de la vis soit pris dans la rondelle bleue de l' écrou ...
A plus Pierro | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 18 Juil 2010 - 12:47 | |
| les écrous n'étaient pas serrés sur la photo! en fait il y a 3 mm de vis qui dépasse des bagues nylon ensuite j'ai refait le faisceau élec côté voyants. d'abord un épurage ethnique des branchements zazoo du voyant de pression d'huile dont le mano est absent, puis un contrôle depuis le voyant de dépression freins (qui est en rade) jusqu'à son voyant, et enfin un contrôle et réfection des fils du NIVOCODE qui étaient bien malades... a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 24 Juil 2010 - 20:04 | |
| Salut à tous A propos de vidange du pont AR, je viens de vidanger, j'avais 2,5 litres d'huile. Dans ma doc je trouve une quantité de 1,850 l Quelle est la bonne quantité? U 23 essence de 1963 Bye, jean-louis | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Sam 24 Juil 2010 - 23:11 | |
| salut
la bonne quantité c'est jusqu'à ce que ça affleure le bouchon de niveau pardi!
a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 25 Juil 2010 - 8:36 | |
| OK Broutard, merci pour ta réponse...et dans la boite ds ma doc j'ai 1,1l c'est ça? Hier j'ai sortie l'engin et je suis tombé en panne......d'essence, ma jauge est optimiste... bonne route a tous. Bye jean-louis | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 25 Juil 2010 - 9:19 | |
| pareil pour la boite, tu remplis jusqu'à affleurer le bouchon de niveau. tiens, la suite des travaux, on s'était arrêtés à la rouille du circuit de refroidissement qui n'a affolé personne... après 15 min moteur tournant avec le jet d'eau, radiateur de chauffage ouvert et sans calorstat naturellement, ça allait mieux! par contre y'a une belle différence entre les calandres de 23, j'en ai acheté une propre pour rien... et enfin, un montage définitif mais à commande qui n'est que provisoire pour le moment (mon idéal c'est un inter monostable position de repos ouverte qui fermera un relais temporisé faisant clignoter le feu pendant 10 secondes) a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Dim 25 Juil 2010 - 21:33 | |
| En réponse aux remarques précédentes, en pratique, en partant d'un pont vide, nettoyé et séché, on met un peu plus de 2 litres d'huile jusqu'à ce qu'elle commence à déborder, sur un sol plat, bien sûr.
Les calandres sont un piège, en effet. C'est seulement leur profil extérieur qui se retrouve, mais entre cabine longue, cabine semi-avancée et cabine avancée de série (Heuliez), il y en a trois sortes différentes !
Lancelot | |
|
| |
moucrenes chevrons de bronze
Inscription : 08/12/2009
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mar 27 Juil 2010 - 21:26 | |
| En exclusivité, voilà les photos de la restauration enfin finie du 23 de Broutard. A part le pare-choc, il a bien bossé, non?
http://lh6.ggpht.com/_eI6hGHx9fF0/TE8gaaddROI/AAAAAAAABfI/c6d4ESsiLlo/s640/P7271205.JPG | |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mar 27 Juil 2010 - 21:41 | |
| ... logique, il a continué à mettre en conformité toutes les pièces autour des sièges Renault... ... Mon Dieu, que nous sommes méchants avec notre Admin, tout de même... | |
|
| |
Alcore chevrons de bronze
Inscription : 29/05/2010
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mar 27 Juil 2010 - 22:43 | |
| haaaaaaaaaa Si ça doit donner ça, je vais arreter de restaurer le miens tout de suite... Ou sinon, je ne suis SURTOUT pas l'exemple de Broutard | |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mar 27 Juil 2010 - 22:47 | |
| ça me donne une idée.....je vais mettre des phares rectangulaire sur mon 23....... jean louis | |
|
| |
jean-louis chevrons en inox
Inscription : 08/01/2008
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mar 27 Juil 2010 - 23:00 | |
| J'ai laisser le 23 une nuit avec une ami 8........ | |
|
| |
broutard chevrons de platine
Inscription : 16/02/2006
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mer 28 Juil 2010 - 22:08 | |
| - moucrenes a écrit:
- En exclusivité, voilà les photos de la restauration enfin finie du 23 de Broutard.
A part le pare-choc, il a bien bossé, non?
http://lh6.ggpht.com/_eI6hGHx9fF0/TE8gaaddROI/AAAAAAAABfI/c6d4ESsiLlo/s640/P7271205.JPG EXPDR!!! t'es balèze mouc! a+* _________________ Motobécane AV79 '60 AZ SieA '64 Derruppé DB4 '67 23/50DI SieA '69 Adria 305SB '72 Solex 5000 '72 GS1220 Club '73 GS Club Break C-Matic '76 CX2200 D Break '77 570 000 km !
| |
|
| |
lancelot chevrons d'argent
Inscription : 15/02/2007
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard Mer 28 Juil 2010 - 23:44 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard | |
| |
|
| |
| la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard | |
|