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 la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009 - 8:08

salut

ah ben j'ai failli chialer en traversant les bleds dimanche, de voir les visages de gens éclairés par la surprise et la stupéfaction.


sinon, les ponts devaient bien être assez différents, car Exodus atteint 80 sans pâlir sur le plat, et le tachy (dernier disque 13 août 1991) montre que Guy l'emmenait plusieurs fois par trajet à près de 90 quand même hein! il faut dire que la camion n'avait alors que 22 ans, comme un mercedes 410 de 1987 aujourd'hui...


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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009 - 16:40

Il est vrai que mon SINPAR est monté sur les ponts courts de la version essence, étant donné les conditions extrêmes dans lesquelles il a travaillé en montagne. Du coup, pour ce véhicule, la limite des 70km/h, même en descente, semble difficile à dépasser. En revanche, le tachygraphe, que j'ai laissé, pour l'histoire du véhicule, semble plus pessimiste que le compteur du véhicule.

Mais pour un Type 23 essence, en pratique, avec une mécanique simplement en bonne santé, on peut atteindre, bien lancé, sur le plat, réellement les 100km/h, voire un peu plus en descente.
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009 - 19:53

Bonsoir

A 100 km/h, cela me parait beaucoup, sauf d' être équipé avec un couple long, J'ai réussi à 80 avec le pompier, mais franchement lorsque j'entends le régime du moteur, cela ne me plait guère.
Les huiles moteur actuelle 10W40, pour la plus part, le sur régime pour aller à cette vitesse, les échauffements moteurs à l'intérieur, bas moteur, rampe, ne me dissent rien de bon pour l'avenir de cette mécanique, si le conducteur continu à vouloir atteindre cette vitesse régulièrement.
Ceux sont des vieux, gardons le plaisir de rouler à l'ancienne.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:48

Et pourtant, en près de 25 000 km effectués dans une dizaine de Type 23, je peux t'assurer que c'est possible.

Il est vrai qu'il y a un certain nombre de précautions à prendre et que la vitesse de croisière conseillée reste de 70/80km/h... mais, pour l'avoir mesuré entre deux bornes, au chronomètre, je sais qu'un Type 23 essence, sans aucune modification, en 11 Perfo ou 11 D (même pas ID19...) peut atteindre et même dépasser les 100 km/h, quelle que soit la carrosserie!

La chose la plus impressionnante était l'expression exorbitée de chauffeurs de 38tonnes, lancés à fond, sur l'autoroute, bloqués en descente sur leur régulateur, donc pile à 100km/h, en train de se faire griller lentement par un vieux camion comme venu de la quatrième dimension affraid... j'en rigole encore...
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyMer 14 Oct 2009 - 20:55

U23 citron a écrit:
Bonsoir

Les huiles moteur actuelle 10W40, pour la plus part, le sur régime pour aller à cette vitesse, les échauffements moteurs à l'intérieur, bas moteur, rampe, ne me dissent rien de bon pour l'avenir de cette mécanique, si le conducteur continu à vouloir atteindre cette vitesse régulièrement.
Ceux sont des vieux, gardons le plaisir de rouler à l'ancienne.
A+ Lionel

Concernant l'huile, je tire la sonnette d'alarme (désolé si je suis direct... mais j'ai aussi à mon actif, depuis 1995, plus de 200 000 km en Traction à moteur 11 Citroën et la pompe à huile est identique aux U23):

NE JAMAIS METTRE DE L'HUILE EN DESSOUS DE L'INDICE 15 dans un moteur 11 et dans tous les vieux moteurs 4 cylindres Citroën.

Les meilleurs indices sont 20W40
15W40 (toutes saisons) et 20W50 (l'été surtout) sont bien.
10W40 est à éviter (déjà trop fluide),
5W40 et 0W30 SONT CARRÉMENT DANGEREUSES.

Pourquoi? Parce que sur ces vieux moteurs, la pompe à huile, à engrenage, est à faible pression et des indices d'huile trop bas sont dangereux puisqu'il n'y a presque plus de pression à bas régime. Un ami professionnel, qui a rénové plus de 100 moteurs Citroën 11, a tout de même déjà eu des cas de grippage seulement à cause d'une huile 0w30 !

Je précise que, malgré quelques expériences périlleuses plutôt destinées à "débrider" les moteurs à chaud, et avec beaucoup de précaution, je n'ai encore jamais massacré de moteur...
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyJeu 15 Oct 2009 - 7:31

salut

n'oublions pas quelque chose: le couple de pont! en fonction d'icelui, on pourra ou pas atteindre des vitesses élevées ou pas.

je sais que 212 atteint régulièrement 95km/h et depuis la restauration de son camion il a effectué plusieurs milliers de km.

ne voyez ici aucune apologie de la vitesse, mais juste une comparaison mécanique. je craignais de me voir cantonné aux 63 (dans le pire des cas) km/h prévus pour un diesel avec couple court. je suis rassuré d'avoir pu vérifier via le chrono un 85-90 régulièrement atteint.

quand à l'huile: il n'est qu'à regarder les préconisations de l'époque. j'ai donc mis une 15w40 minérale diesel de chez TOTAL, qui me semble être un bon compromis dans le mien (voir fiche technique des consommables U23 dans la section documentation)

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptySam 17 Oct 2009 - 12:26

Bonjour à tous,

Je suis entièrement d'accord avec vous, et j'utilise de la 20w40 ou 50 dans mes véhicules, cela aura eu le mérite de faire réagir et comprendre à certain de faire à l'avenir des vidanges avec des huiles adéquates.
Pour la vitesse, chacun fait comme il veut, mais moi j'ai horreur de faire hurler la mécanique, et je dirais avoir une conduite pépère, sans pour cela entraver la circulation des autres usagers, malgré mes 4.500.000 de kms au compteur depuis 28 ans sur la route, et sans pannes mécaniques lourdes, moteur, boite, pont, ets;
Pour la vitesse des +3t5 de marchandises, elle est de 90 maxi au régulateur, si tu doubles des véhicules à + de 100, ils sont en infractions, sauf pour les autocars 100.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2009 - 20:37

A l'observation, bon nombre de poids lourds semblent bien atteindre le 100km/h réel, la vitesse étant calculée ainsi: 36 secondes au chronomètre entre deux bornes kilométriques, soit 3600 secondes = 1 h pour 100 km. Et pour les autocars actuels, on observe souvent 105 voir 107 km/h réels, alors est-ce le 5% de tolérance qui est plutôt vu à la hausse sur le tachygraphe?...

Mais je précise tout de même qu'en général, en U23 j'oscille entre 60 et 90km/h réels en vitesse de croisière, essentiellement en fonction de la pente de la route.

Pour le kilométrage total, sur tes 4500000 km, combien de km as-tu fais avec du matériel datant d'avant 1959?...Wink

Lancelot

PS: ton livre est parti la semaine passée, bonne lecture...
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:37

Bonsoir,

Pour les kms, je dirais entre 120 et 150 milles, car j'ai démarrer jeunes avec l'entreprise de mon père qui avait du vieux matériels; pour la vitesse il y a toujours une ruse de transporteur, elle consiste d'avoir un train de roues complet d'avance et limite d'usure à 1 millimètre, et lorsque tu vas faire étalonner ton chrono, la magie des 5 à 8 kms/h en +, se fait lorsque tu remets des pneus neufs, la hauteur de gomme est supérieur, et pourtant ton chrono est bien étalonné a 90 kms/h, d'où cette fameuse marge de 5% + ou - tolérée.
A+ Lionel
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 18 Oct 2009 - 23:45

zut, excuses moi j'avais pas tout lu, merci pour le livre, et pour la lecture je vais encore attendre car je devrais le recevoir demain ou mardi; j'espère.
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyLun 19 Oct 2009 - 19:25

U23 citron a écrit:
Bonsoir,

Pour les kms, je dirais entre 120 et 150 milles, car j'ai démarrer jeunes avec l'entreprise de mon père qui avait du vieux matériels; pour la vitesse il y a toujours une ruse de transporteur, elle consiste d'avoir un train de roues complet d'avance et limite d'usure à 1 millimètre, et lorsque tu vas faire étalonner ton chrono, la magie des 5 à 8 kms/h en +, se fait lorsque tu remets des pneus neufs, la hauteur de gomme est supérieur, et pourtant ton chrono est bien étalonné a 90 kms/h, d'où cette fameuse marge de 5% + ou - tolérée.
A+ Lionel

En effet, tout s'explique, alors... Et d'ailleurs, les pneus route 6.50 x 20 MITAS sont aussi d'un diamètre un peu plus grand que les 6.50 x 20 d'époque (le diamètre correspond à peu près à celui d'un 7.00 x 20 d'époque).

Donc un Type 23 monté sur de tels pneus doit être favorisé aussi de 5km/h à près de 100...
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 8:19

salut!

j'ai mis à jour l'album photo avec les dernières photos, et je vous prépare une longue vidéo de plus de 15min sur "exodus la grande aventure"...

a+*

PS: j'ai quand même quelques détails à régler genre la dynamo qui ne disjoncte pas, les batteries à connecter convenablement etc, mais c'est des détails, le principal est fait!

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 22:41

salut

pour votre plaisir, quelques photos d'exodus sur la route! on n'en voit pas souvent des 23!

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptySam 24 Oct 2009 - 23:49

Hello !

Le gilet jaune !!!!!!! La classe... lol!
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:01

Je vient de lire le post , bravo pour ce sauvetage , il a de la gueule ce gros joujou drunken , très jolie ce camion double cabine .

C'est vrais que le gillet jaune c'est la class la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 106
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 1:12

Plutôt impressionnante la bête en mouvement !!!

Tu es certainement encore un peu juste en kilomètres effectués, mais côté conso ça donne quoi Broutard ?
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:14

salut!

je n'ai fait que 70km, environ, et beaucoup de sur place, donc aucune conso à donner encore!

je verrai après les 1000 premiers km...

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:24

Salut !

Après le double cabine de Broutard, le double cabine de Barbarella, voici un autre double cabine... orange. Photo trouvée par le plus grand hasard sur Restaur'anciennes (que je découvrais par la même occasion...)

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=69813&p=2

Il faut descendre, c'est en milieu de page.

Ciao, JB
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:34

Re...

En fait, Messieurs, je viens de trouver l'histoire du 23 de la Broutasse.

Regardez mieux la photo. C'es un chouette truc, quand même

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=69813&p=5

Ciao, JB
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:37

Rere en fait, il y a aussi le Corbillard de Lancelot...

Bon, j'arrête de polluer jusque là, mais il serait très rigolo que Broutard et Lancelot mettiez les point sur les I et le barres sur les T, parce que c'est un peu... simple comme vision des camions Citroën.

Ciao, JB cheers


http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=69813&p=6
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:42

salut

je sais j'ai discuté le gars, il m'a permis de reconstituer le passé du véhicule dans le début de 1991 et depuis.

malheureusement je n'en sais pas plus sur ce qu'il faisait avant, ni d'où il venait...

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 8:56

Sur la photo page 5, il semble moins 'atteint' par la rouille ?
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 9:22

c'était un peu y'a entre 5 et 10 ans!

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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 11:26

Bonjour, je regarde ton album photo; je remarque les prises de durites sur la pompe à eau pour le chauffage, chose que je n'ai pas sur le mien vu qu'il n'y avait pas cette option. Par contre peu tu me donnais la marque et la référence de la courroie. Sur la pompe à eau as tu réussi à démonté la piéce en alu qui emprisonne le calorstat?. Et connais tu la référence actuel du dit objet. Car sur ma pompe il n'y en a pas et en plus la piéce est indémontable sauf peut être à l'acide, les deux goujons étant collés à l'alu. Salut Jean


Dernière édition par jeannot le Ven 20 Nov 2009 - 18:07, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard   la restauration du 23/50 DI série A ex-DDE de Broutard - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 19:36

Jean-Baptiste a écrit:
Rere en fait, il y a aussi le Corbillard de Lancelot...

Bon, j'arrête de polluer jusque là, mais il serait très rigolo que Broutard et Lancelot mettiez les point sur les I et le barres sur les T, parce que c'est un peu... simple comme vision des camions Citroën.

Ciao, JB cheers

http://www.yaronet.com/posts.php?sl=&s=69813&p=6

... j'ai transféré ma réponse dans le sujet sur mon corbillard...
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