| Restauration Type HY de 1964 | |
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+8broutard rantanplan74 schum22 Pierro fredo 71 550k Fer JU PIJO3007 12 participants |
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Auteur | Message |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:07 | |
| J'étais plutôt content car je savais que le pot d'échappement était neuf car il avait été changé quelques mois avant l'arrêt définitif du HY , sur la photo on voit encore l'étiquette du fournisseur sauf qu'au démontage , il y avait 1 litre de flotte dedans à cause du joint de culasse HS , et donc une fois ouvert j'ai vu les dégats , plus une seule chicane , heureusement on en voit la trace et les tubes perforés n'ont pas bougés , il y a peu être moyen de réparer , à 250€ le bout ça vaut le coût d'essayer _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:08 | |
| Je commence par faire un double fond sur la partie inférieure la plus attaquée par la flotte comme dit plus haut il restait des chicanes juste les soudures , les tubes n'ayant pas bougés je me suis dit que la ferraille des chicanes devait être en acier pour ferrer les lapins j'ai donc prélevé sur un vieux lave vaisselle la tôle inox nécessaire pour refaire mes chicanes un peu chiant pour ajuster les cotés mais ça devrait le faire on referme la boite au semi auto , un coup de peinture haute température et on stock en attendant le remontage _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:09 | |
| ... je redoute toujours le moment où je vais attaquer la tôle ondulée :( j'ai encore reçu des joints qui manquaient dont celui du capot à l'origine le joint était préformé , aujourd'hui on ne trouve que du joint au mètre , donc il faut faire et coller les coupes d'angles :triste1: l'expérience m'a appris qu'il vaut mieux y coller un renfort afin d'éviter qu'il ne se sépare :malin1: remontage , ajustage et graissage du système de verrouillage , mes souvenirs de mouflet c'est qu'il s'ouvre tout seul à grande vitesse ( 75 km/h ) sous la force du vent essais prolongés de la gachette afin de "roder" le système ... j'ai mal au pouce gauche _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:11 | |
| bon j'ai essayé un nouveau jouet il s'agit de refabriquer des "goulottes" en tôle pour remplacer celles qui sont pourries sur le HY , elles servent à protéger le faisceau électrique dans les soubassements . Le TIG permet de faire des microsoudures sur la tôle de 10/10ème , donc trés peu de meulage . la neuve réalisée avec un demi tube et une bande de métal et la vieille qui est cuite ... bon il en reste 4 à faire ... _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:12 | |
| bon , j'ai fini les " goulottes ", j'en ai refait 3 sur 6 et j'attaque le pare choc arrière qui est bien attaqué par la rouille à certains endroits mais c'est pas trop méchant et surtout celui là n'est pas tordu , celui d'origine est irrécupérable une fois découpés les supports des boulons qui sont à refaire ,j'enlève les "croûtes" de rouille au dérouilleur à aiguilles . _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:13 | |
| Pare choc arrière suite ... Je ressoude les supports après avoir recharger les trous de rouille derrière et changer les vis de 7 Phosphatant et le mastic car malgrès qu'il soit en bon état , il y a des petites pétouilles partout , rien que pour m'embêter _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:14 | |
| url=http://www.photorapide.com/images.php?photoName=13lgsc.jpg&photoId=1048638] [/url] peinture finale Avec un petit coup de polish quand même pour faire bonne mesure faudrait pas qu'il y ai une poussière non plus _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:17 | |
| le cric , ce n'est pas ce qu'il y a de plus dur , mais c'est le genre de boulot qui varie un peu les plaisirs , ça fait faire un peu de mécanique au milieu du ponçage Il y a une chose qui me turlupine depuis un moment ... si je sortais le moteur avec son berceau , ça devrait alléger la caisse , j'ai attrapé la clef de 32 et j'ai desserré les ecrous des broches de maintien ... j'ai pas enlevé les écrous du haut pour pas me prendre le tout sur la figure une fois au sol je peux finir de les enlever réalisation d'un chariot à roulette pour tenir l'avant qui est en porte à faut , en fait c'est monté comme sur les tractions mais dans l'autre sens . _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Dim 11 Fév 2018 - 22:18 | |
| c'est pas trop rouillé , et les barres de torsion sont monté pareil que sur les tracbars Le grenier est pas mal plein , il faut que je prenne une photo ... le moteur avec le berceau j'imagine que ça doit bien pesé 500 où 600 Kg plus qu'à monter le pont assez haut Ça y est le moteur s'en va ... _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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rantanplan74 chevrons d'argent
Inscription : 28/10/2011
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Lun 12 Fév 2018 - 8:00 | |
| L'art, la technique, les commentaires....! On boit du petit lait... [un jour des 70's, les bleus m'arrêtent vers Sauzet, "à fond la caisse", pour excès de vitesse (en H !).. Je leur esplique que "je ne roulais pas vite, mais que l'échappement est mal en point"... Ben j'ai pris une prune pour "échappement exagérément bruyant"!] | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:40 | |
| - rantanplan74 a écrit:
- L'art, la technique, les commentaires....!
On boit du petit lait...
je suis bien d'accord avec toi ! c'est bien pour ça que j'ai trouvé sympa de partager ici cette restauration les explications et photos en font un "tutoriel" pour ceux qui voudraient restaurer leur Type H et qui ne sauraient par où commencer ! je m'en vais donc continuer de transcrire ici la suite des événements ! a+ JP _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:42 | |
| [DELAROUILLE] Voici les broches qui tiennent le groupe moteur/ berceau , quasiment pas rouillées bon je ne résiste pas à leur mettre un petit coup de zinguage à froid . _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:44 | |
| j'avais parlé du nettoyage du faisceau électrique , voici les photos , évidement il est plein de terre et un peu gras pour la partie compartiment moteur ... il faut un "sac à linge" c'est un sac en tissu destiné à l'origine à laver du linge délicat type "soutif" et autre amuse gueule , on trouve ça chez tout les bons vendeurs d'électroménager mettre le faisceau à l'intérieur charger la machine ( à l'abri du regard de madame ) choisir prélavage + lavage à 90° , lessive St Marc au prélavage et lessive normale au lavage le résultat est top j'ai eu juste quelques isolants caoutchouc à changer mais ils étaient déjà pétés , ce système de lavage est très adapté aux faisceau frettés en bandelettes vinyl comme les 4l , les deuches "récentes" pour les faisceaux "coton" c'est plus délicat , tout dépend l' état au départ , il y a risque d'effilochage ... _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:46 | |
| pas de fatigue et surtout ne pas mettre au sèche linge après deux bouts de fil à refaire neuf supports des tuyaux de frein et d'essence peinture noire et au stock ... _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:47 | |
| Je me demandais ce que cette clef à pipe de 45 faisait dans le lot d'outillage pour le hy que mon vieux pote mécano m'avais filé ... Maintenant je sais sauf que ça force à mort il a fallu trouver une combine pour forcer dessus c'est bon tout est sorti et tout est beau , seul le spi est à changer . _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:48 | |
| On ne peut pas en dire autant du reste ... les plateaux de freins sont archi grippés les barres de torsions sont à extraire , c'est le même montage que sur les 4L ou les cox les pivots de suspensions avec les timken à l'intérieur la barre de torsion droite _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:50 | |
| Il en reste un peu à sabler ... démontage des demi trains bonne nouvelles les roulements Timken sont nickels ... il faut dire que c'est largement dimensionné ! _________________ | |
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PIJO3007 Admin
Inscription : 18/05/2008
| Sujet: Re: Restauration Type HY de 1964 Mer 14 Fév 2018 - 7:51 | |
| Remontage , graissage et étanchéité au PU des spi , camouflage les parties techniques ou filetées sont peinte à la bombe pour ne pas avoir de surépaisseur trop importantes peinture ... décamouflage , stockage _________________ | |
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PIJO3007 Admin
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